Moisissure sur Placo Après la Réalisation d'un Enduit Frais

Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 5 févr. 2024 à 15:09
KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 5 févr. 2024 à 15:33

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de moisissure dans une petite bâtisse aux murs de pierre de 50 cm d'épaisseur. Voici la situation :

  • Disposition : La bâtisse a quatre murs. Le plafond est isolé avec 120 cm de laine de verre. Un mur est doublé en placo (sans laine de verre derrière) et les trois autres murs ont récemment reçu un enduit taloché à la chaux (il y a un mois).

  • Problème initial : Initialement, il n'y avait pas de moisissure sur le placo du plafond ni sur l'unique mur en placo.

  • Apparition de moisissure : Après l'application de l'enduit sur les trois murs, j'ai observé beaucoup de condensation sur l'enduit frais (gouttelettes d'eau). La pièce n'était ni chauffée ni ventilée à ce moment-là. Résultat : des taches de moisissure vertes sont apparues sur le placo.

  • Mesures prises : J'ai installé un radiateur et laissé la fenêtre légèrement ouverte. La condensation sur les murs enduits a diminué, mais la moisissure sur le placo revient deux jours seulement après nettoyage, malgré une température constante de 16 degrés dans la pièce.

Je me demande quelles pourraient être les causes de ce problème et comment y remédier. Est-ce dû aux enduits frais ou est-ce une coïncidence avec l'arrivée de l'hiver ? Faut-il augmenter le chauffage ?

Je suis ouvert à tous vos conseils et suggestions pour résoudre ce problème de moisissure.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Christophe

(photo ci-joint 2 jours après avoir nettoyé)

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 737
5 févr. 2024 à 15:33

Pour l'instant votre problème c'est que vous venez de faire des travaux et il faut sortir l'eau des enduits. Une grille oui mais ça ne suffira pas. Il faudrait ouvrir a fond dans la journée mais avec ce temps gris ce n'est pas gagné.

1
KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 737
5 févr. 2024 à 15:15

Bonjour je pense qu'il faut monter le chauffage pour combattre le point de rosée.19/20°ou sinon prendre un appareil pour enlever l'humidité en chauffant. Avez vous une Vmc ?

0
Christophe-94 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 1
5 févr. 2024 à 15:25

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Effectivement, il n'y a pas de VMC installée, mais j'ai entrouvert la fenêtre pour favoriser une circulation de l'air dans la pièce dans l'espoir d'améliorer la situation.


En effet, augmenter le chauffage pourrait peut-être stopper le problème, merci. Mais chauffer une pièce qui est rarement utilisée est ennuyeux.

Est-ce qu'une grille de ventilation dans la fenêtre (pour me permettre de la fermer normalement) et une grille d'aération dans le bas de la porte pourraient améliorer mon problème de moisissure ? Il y a actuellement aucune grille d'aération.

merci :D

1