Commande d'électrovanne eau de pluie / réseau

Bombjack91 - Modifié par Gillesstf le 12/05/2011 à 09:02
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 15 mai 2011 à 18:37
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'aider pour créer un circuit imprimé avec les composants pour piloter une electrovanne pour basculer un reseau eau de pluie sur un réseau public grâce à un interrupteur à flotteur dans ma cuve.
J'aurais besoin d'une led verte pour indiquer que la cuve contient de l'eau, et une led rouge pour indiquer le bas niveau et la bascule sur reseau publique.
Mon flotteur a un contact fermé quand la cuve est pleine.
Mon electrovanne est en 220 V.
J'aimerais gardé l'interrupteur de mon flotteur sans courant.

7 réponses

Bonsoir,

L'électrovanne est à l'entrée de ma pompe et bascule l'aspiration soit sur la cuve soit sur le réseau. Le PB c'est le contact de mon flotteur pour piloter l'electrovanne, il est fermé quand j'ai la cuve pleine et je suis obligé de faire avec. je cherche donc une solution pour inverser la fonction de mon flotteur grâce à un circuit intégré mais mes connaissances en électronique sont poussièreuses. L'idéal aurait été de passer par un circuit intégré me permettant de gérer l'alimentation de l'élèctrovanne en 250V et piloter 2 diodes de couleur pour signaler le manque d'eau dans la cuve.
1
Bonjour,
le fonctionnement inverse du contact vous arrangerai?
Comment est-il ?
A+,
0
Bonjour,
Soyons précis: l'électrovanne est donc sur le réseau est doit remplir la citerne lorsque celle-ci est vide tout en vous avertissant.
Slt,
0
Oui,
en fait comme mon flotteur est au contact de l'eau, normal, je voulais essayer de travailler sur une très basse tension voir sur un contact sec, j'avais pensé à un moment passé par un circuit logique cmos pour m'inverser le fonctionnement de mon contact mais je ne sais pas quel reférence prendre et mes reste de lycée sont loin....J'ai bien pensé à un relais mais comme je dois utiliser plusieurs tensions différentes, un chose de certaine cependant, c'est l'alim de mon electrovanne qui doit être en 220V..
0
Bonjour,
des solutions il y en à:
Vous pouvez alimenter un relais avec du 12v et avoir du 220 aux contacts.
Pour un flotteur il y à les ILS avec contacts repos travail.
Un triac commandé par optocoupleur.
Les relais bistables...
L'électrovanne est-elle spéciale pour cette utilisation "à l'envers" ??
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, l'électrovanne est une 3 voies en T, avec 2 entrées (A1) ou (A2) et une sortie (B).
Je peux ainsi basculer sur deux circuits différents pour faire (A1-B) ou (A2-B).
Par défaut au repos l'électrovanne est en A2-B sur la cuve. Par manque d'eau le flotteur se retrouve avec son contact ouvert et doit piloter l'électrovanne pour venir fermé A2-B et ouvrir A1-B (sur le réseau public).
Pour le flotteur, je ne sais pas ce que son les ILS... Et j'aimerais avoir plus d'info concernant le triac si une solution existe de ce côté.
Tant qu'a faire, si je peux monter quelque chose sur une plaque propre. et alimenter 2 leds pour la signalisation...
0
Re,
ce brouillon pourrait aller ?

https://www.cjoint.com/?AEnheLHLAww
A+
0
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
13 mai 2011 à 17:41
Bonjour,
Ce que vous voulez réaliser est parfaitement interdit, pour des raisons de santé publique. On ne peut pas avoir sur une même installation, le réseau public et un réseau autre. La condition pour utiliser deux réseaux sur un même circuit, c'est de séparer physiquement le réseau qui n'est pas utilisé, de celui qui l'est et d'inverser les branchements si besoin. Dans votre cas, ce que vous pouvez faire, c'est faire arriver le réseau public dans votre citerne, en pilotant l'arrivée par une électrovanne, asservie au niveau. En prenant deux consignes de niveau, c'est faisable. Une consigne commanderait l'électro d'arrivée réseau, la seconde, l'arrêt de la pompe, si le niveau n'est pas remonté suffisamment.
Bon courage.
0
Bonjour Daniel 26,
Le schéma est pas mal, une petite interrogation cependant sur le contact du flotteur.
Moi je l'aurais mis après la bobine R1 du fait qu'en bas niveau, il est ouvert.
Es tu d'accord avec ce point? Concernant l'allumage des diodes il me semblait que cela était plus compliqué?

Pour YS09_stf: Je ne pense pas que se soit le sujet du problème a savoir si on a le droit ou non de faire un tel circuit. Pour info cependant et étant loin d'être idiot, je sais aussi lire la réglementation en vigueur, c'est pourquoi j'ai une sur-verse à l'entrée de mon réseau public. Espérant avoir répondu à tes inquiétudes!!!
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
15 mai 2011 à 18:37
Bonjour,
"Pour info cependant et étant loin d'être idiot ..." Je n'en doute pas, par contre je n'ai pas oublié que nous sommes sur un forum et non sur une messagerie privée. A partir de là, il me semblait important d'apporter cette précision, pour tous ceux qui vont lire ce post et ne sont pas spécialement "idiot", mais seulement des néophytes!!!
0