Posez votre question Signaler

Fuite d'un radiateur de chauffage central

nafnaf47 - Dernière réponse le 5 août 2011 à 10:25
Bonjour,
J'ai besoin d'une réponse, mon radiateur de cuisine fuit. Je suis une femme seule qui essaie de comprendre...
Je ne m'y connais pas mais d'après ce que j'ai compris sur le net, s'agit d'une installation bitube. Ma question est la suivante: peut-on faire fonctionner le chauffage central quand un des radiateurs est démonté? La personne qui veut m'aider veut solutionner le problème en enlevant le radiateur et en obturant l'arrivée et la sortie avec des bouchons. Pour lui le chauffage pourra fonctionner sans problème de cette façon (mis à part la température de la pièce bien évidemment). Pour lui, enlever un radiateur (sans le remplacer) ou fermer un radiateur revient au même. J'ai peur qu'il ne faille un raccord entre les 2 pour que ça fonctionne. Sans le radiateur est-ce que l'eau circulera quand-même ou n'y a t'il pas risque de surpression voire destruction du système? auquel cas peut-on relier par le biais de flexibles si l'on n'a pas de radiateur aux mêmes dimensions (ou pas de radiateur du tout)? Il faut que je sache d'ici dimanche. Par ailleurs, y a t-il un produit qui peut colmater une fissure sur un radiateur (extérieurement ou peut-être un produit qui boucherait par l'intérieur s'il s'agit de micro-fissure, comme ce qui doit exister pour les radiateurs de voiture d'après moi)?
Un grand merci à tous par avance
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour

si votre installation est bien en bitube, (le plus courant maintenant) votre ami peut démonter le radiateur sans soucis.

il suffit seulement de fermé la vanne thermostatique d'un coté et de l'autre au raccord en té il faut fermé la vanne a l'aide d'une clé allen
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour la réponse aussi rapide! mon installation a près de 30ans mais comme il y a une arrivée et une sortie avec vanne, que sur les radiateurs où les tuyaux sont bien apparents il y en a 2 j'en déduis que c'est bitube? Pourriez-vous m'expliquer (si c'est possible) comment circule alors l'eau quand les vannes sont fermées? par un second tube justement, je suppose. Le problème est que les tubes sur ce radiateur ne sont pas visibles (juste l'arrivée et la sortie)
Merci
Daniel 26- 5 août 2011 à 10:11
Bonjour,
J'ai eu de la maintenance en mono et bitube dans les 2 cas il est possible de couper un radiateur.
Donc le supprimer c'est possible ( poser des bouchons sur les arrivées et retour quand même!)
Cordialement,
stf_frmu 16937Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 14 septembre 2014Dernière intervention - 5 août 2011 à 10:25
chauffage bi tube
http://www.google.fr/...

chauffage monotube
http://www.google.fr/...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  fuite d'un radiateur de chauffage central  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.