Murs de cave qui s'effritent

Résolu
karine94 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 - 9 oct. 2011 à 01:00
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 9 oct. 2011 à 19:07
Bonsoir,
Ma cave a ses murs qui s'effritent, le sol en béton a été peint je ne sais quand (nous aovns acheté cette maison il y a 6 ans, la maison date des années 30) mais visiblement la couche était mince, il y a plein d'endroit où il ne reste plus de peinture.

Je voudrais assainir tout ça : refaire la peinture au sol et traiter les murs qui s'effritent mais dans l'idéal, j'aimerais une surface plus lisse pour que l'entretien soit plus facile : actuellement la surface des murs est très irrégulière, il y a quelques araignées dont je suis phobique, je voudrais que ce soit "plus net".

J'ai lu qu'il fallait laisser respirer les murs : cela interdit-il de mettre de l'enduit pour rendre la surface plus régulière? Je ne veux pas que ce soit aussi lisse qu'une pièce à vivre, mais que ce soit à peu près plan afin que l'entretien soit plus facile...

Auriez-vous des conseils quant au traitement à effectuer : un ami bricoleur va m'aider mais je ne sais pas à quel point il s'y connait, et je voudrais avoir fait les courses avant, que dès qu'il arrive on puisse s'y mettre ;)

J'imagine qu'il me faut :
un traitement anti-effritement genre chaux ou autre
un enduit spécial
de la peinture anti-poussière
Mais je ne voudrais pas faire de bêtise, comme j'ai lu qu'il fallait que les murs respirent, je me demande si les peintures anti-poussières ne sont pas à réserver aux sols uniquement...

Merci par avance pour vos conseil !
A voir également:

5 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 oct. 2011 à 18:58
Bonsoir Karine, non à la peinture. dans la question tu dis que tu as lu que les murs doivent respirer, Ok mais ils peuvent être enduit mais à la chaux, surtout pas de ciment. Donc si l'enduit actuel est friable, il a 80 ans et certainement pas de bonne qualité car il ne s'effriterait pas, mettre des rustines, pas très esthétique et il va continuer à s'effriter ailleurs et il va falloir revenir tous les ans pour les raccords. Le mieux, comme je l'ai dis hier il faut le virer et refaire un enduit neuf au mortier de chaux, respirant. Il excite de l'enduit tout prêt et de couleur, il suffit de demander un nuancier et commander. Les murs doivent être en pierre, il faut dégrader l'enduit actuel, creuser les joints, dégrossir au mortier de chaux, dosage 3 volumes de sable fin pour 1 volume de chaux, puis la couche de finition de couleur ou pas. Eviter une finition lisse, fintrée ou grattée
13