Ma cave de 1925 prend l'eau, est ce grave ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Quand il pleut abondamment de l'humiditée aparait sur certains murs, et sur le sol. Cette cave semi-enterrée date de 1925 murs en pierre molières avec dans la cave un lissage béton, le sol est façon terre batue de l'époque avec ciment mis par la suite, l'eau remonte aussi par le sol si il y a pluie trés abondante, est ce particulierement inquietant? ou est ce banal pour cette ancienne batisse?

11 réponses

bonjour,

Canalisez l'eau, renvoyez là vers un puisard avec une pompe pour relever l'eau vers un tuyau d'évacuation même si c'est au dessus de 1.60 à 2.00 m.

Maintenant j'ai connu cela sur des chantiers dans de l'ancien comme dans le neuf.

Dans le neuf c'est plus facile, on draine le périmètre et le dallage de la maison, on récupère l'eau dans un tuyau aujourd'hui en PVC (il est coupé en partie basse par des stries) c'est un tuyaux de drainage lequel tuyaux est enrobé dans un feutre pour éviter que les fines (terres et autres) viennent le colmater( c'est comme une chaussette que l'on enfile sur le tutaux) le tuyaux est recouvert de gravillons de drainage lequel gravillon est aussi enfermé dans un feutre drainant du type géotextile.
L'eau ainsi est récupéré dans le tuyaux puis va soit dans un puisard en bas de rampe ou elle est relevée et évacuée dans le réseau des EP.( Eaux Pluviales)

Dans l'ancien c'est plus compliqué surtout si on a pas d'accès au pourtour de la maison, la solution c'est , canalisation de l'eau vers un puisard.

Si le pourtour est accessible faire une tranchée drainante ( gravillons + feutre drainant)devant la maison ou contre la maison allant plus bas que le niveau de votre cave ainsi vous récolterez les eaux sous la maison et les eaux en façades dans un puisard qui peut servir de réserve d'eau pour arroser l'été votre jardin sinon le puisard toujours une pompe et renvoi vers le réseau des EP.

bye ,bye et courage

Je dirais que l'idée du béton sur la terre battue n'est pas bonne, cela empêche l'écoulement naturel de cette eau qui finit par stagner. J'ai une rivière dans ma cave régulièrement, j'ai creusé un puits perdu à sa sortie, de sorte à ce que l'eau s'évacue doucement dans ce trou.

bonjour,il est difficile de répondre correctement à ta question sans voir la cave au moins en photo.la solution la plus utilisée dans le batimant est le drainage par l'extérieur.Cela consiste à faire une tranchée le long du mur jusqu'à une trentaine de centimètre en dessous du niveau de la dalle de la cave. ETAPES: _tranchée _nettoyage des pierres _enduit hydrofuge sur la pierre fini à l'éponge sur la hauteur du mur enterré _rigole en beton le long du mur sur une largeur de 20cm _poser un noir bitumeux sur l'enduit _poser une protection type delta ms même sur la rigole et sur toute la hauteur du mur par rapport au niveau de la terre _poser un drain Ø100 mm sur le delta ms au niveau de la rigole en beton _mettre de la plaquette (petites pierres) sur le drain sur une hauteur de 40 cm minimum et sur la largeur de la tranchée.Si ilest possible de mettre 1m de plaquette c'est encore mieux. _combler le reste de la tranchée avec de la terre _poser une baguette sur le dessus du delta ms afin de protéger le mur des infiltrations entre le mur et celui ci NB:le drain est a canaliser sur le reseau d'eau pluviale. le mieux pour toi, je pense que si tu n'es pas du métier de demander un devis à un pro et de pouvoir en tirer une garantie.

l 'eau vient-elle du niveau des ruisseaux ou rivieres voisines.moi g ce probleme ,j'ai installe 20a 30cm de graviers de granulometrie 10/14.et ca fonctionne.

il y a peut être une infiltration de l'extérieur le long des murs, si c'est le cas, il faut faire une tranché le long du mur assez profonde, enduire le mur de goudron et ensuite mettre du ciment en y ajoutant une résine qui après séchage ne se fissure pas et est étanche, je ne me souvient plus du nom.

Faite un puissard 40 cm sur 40 cm instaler une ponpe immergée en inox a gravier avec refoulement a l'égout marche auto de la pompe avec son flotteur.Cela si vous avez beaucoup d'eau.

bonjour moi aussi jai une cave au trois quart enterre avec une legere infiltration d'eau uniquement les annees tres pluvieuse malgré la dalle béton, leau remonte par le bas des murs .Jai d'onc un puisar avec une pompe un peut de pente sur le sol pour un bon ecoulement et je suis trenquil

bonjour tu as peut etre une source ou un sourdis la solution c'est une cave etanche mais les contrainte avec pour le portefeuille

oui je pense que l'eau détruit petit à petit les murs, contre une légère humidité, il y a des solutions, mais là, je pense que aucune peinture ou autre ne peut résister à l'eau. A la rigueur en patientant,vous pouvez bâcher une partie du mur et une partie du sol en la faisant tenir avec des sac de sable ou gravas, pas très esthétique mais vous verrez déjà si l'eau s'infiltre encore. j'ai eu le même problème mais dans ma maison, je ne savais pas si cela venait de l'extérieur ou si il y avait une fuite d'un tuyau dans la chape, j'ai fais comme je vous ai dit avec la bâche et plus de fuite, déduction, l'eau s'infiltrait de l'extérieur

nous avons le même soucis lorsqu il pleu de trop vériffi si tu na pas une source proche de chez toi nous avons installer un bac qu on a enterrer de moitier pour que l eau rentre dedans avec une pompe vide cave avec le flotteur qui la vide automatiquement

Un petit conseil n empéche surtout pas l eau d entrer dans ta cave (à moins que tu ne tienne à défier archimede) cannalise la et renvois la c est je pense ,la meilleur solution ...