Posez votre question Signaler

Comment faire un mini émetteur/récepteur ? [Fermé]

goetschy - Dernière réponse le 5 juin 2013 à 20:14
J'ai le projet de faire un émetteur/récepteur le plus petit possible, et qui émettrait jusqu'à environ 20 m. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle dernier.;-)) Il nous faudrait un peu plus de précisions : Quel usage envisagez-vous à cet émetteur-récepteur?... transmettre du son (voix ou musique?) ou des données informatiques (quel type?) Quel est le milieu dans lequel vous allez utiliser ce dispositif? (Immeuble, maison particulière, dans l'air, dans l'eau, à travers le béton?... etc.) (L'usage de ce type de liaison radio n'est autorisée que dans la limite stricte d'une propriété privée.) Il vous faut une paire de ces appareils je suppose, sinon, cela ne sert à rien!?... Qu'appelez-vous \"petit\"? (La taille d'une grosse boite d'allumette, celle d'une petite, ou celle d'un ongle?) Quel est votre niveau de compétence électronique et le matériel de réglage dont vous disposez? (Oscilloscope, analyseur de spectre etc.) Cela fait beaucoup de questions auxquelles il me faudrait une réponse précise avant d'éventuellement envisager de vous répondre. Cordialement, Youenn -|<- « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions » Romain Gary

Réponse
+5
moins plus
Bonjour aparament la perconequi a poser la question n'est plus interresser mais moi je suis intérésser je voudrer un éméteur / récépteur de la taille d'une grosse boite d'allumette =D Je suis asser bon en éléctronique je peut souder et j'ai le materrièlle =) merci de me répondre sur le forum !

mahdi- 6 janv. 2013 à 19:51
j;ai un moteur pourvoiture de course je voudrai le commander adistance pouvez vous m;aidez svp
Réponse
+6
moins plus
Bonjour, Oui, il semble que des gens se contentent de poser des questions mais n'ont même pas la correction élémentaire de venir consulter les réponses!... :-((( OK pour vous répondre si vous-même répondez à toutes les questions que j'ai posées précédemment... car avec les deux seules réponses que vous m'avez données, pourquoi ne prenez-vous pas des appareils tout fait qui semblent parfaitement répondre au besoin? Dites moi au moins en quoi vous besoins vous imposent le choix de fabriquer vous-même un émetteur récepteur? (Avec un seul appareil on ne peut pas faire grand chose sauf s'il est sur des fréquences radio-amateurs par exemple, mais là, d'une part il faut la licence et d'autre part les clubs pouvant vous y aider ne manquent pas!) Dans l'attente de vos précisions, Cordialement, Youenn -|<-

Réponse
+5
moins plus
bonjour, alors moi aussi j'ai besoin de me fabriquer un émetteur recepteur! en fait je ne suis qu'en classe de premiere! et j'ai un tp a fabriquer pour la fin de l'année! je devrai brancher un recepteur pour que un moteur puisse démarrer! je voudrais la faire avec infrarouge, il faudrait que cette émetteur recepteur puisse fonctionner sous un plastique! je peux avoir le matérielle nécessaire si il m'en manque! comment pourrais je parvenir à cela sil vous plait? merci beaucoup =)

Réponse
+6
moins plus
Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle passé...) Votre problème au moins est clair et ne devrait pas être trop difficile à résoudre. Le fait que les Infra-Rouges (\"IR\" par la suite) passent à travers la majorité des plastiques transparents (et même tentés violet foncé, regardez la façade de vos magnétoscopes télé et autre appareils télécommandés en IR) devrait résoudre le problème de \"passer à travers un plastique\". La portée est un peu longue pour des IR surtout en plein jour, mais en augmentant en conséquence la puissance de la source, (par quadruplage du nombre de diodes à chaque multiplication par deux de la distance) et de l'ampli de signal qui l'attaque, la solution sera là aussi aisée. Reste le codage. Pour du \"tout ou rien\" c'est assez facile, mais un moteur c'est dangereux quand ça tourne, aussi mieux vaut prévoir un minimum de sécurité!!!... En effet, le schéma le plus simple serait IR allumé le moteur tourne et IR éteint le moteur s'arrête, mais ce ne serait pas sérieux du tout!!! Un simple rayon de soleil, un briquet allumé, une cigarette, pourrait alors lancer le moteur... :-((( Il faut donc prévoir au moins un codage simple du genre IR modulé à telle fréquence et uniquement celle-ci, appareil allumé, pas d'IR ou pas la bonne fréquence==> appareil éteint. Pour vous donner des schémas, je vais lancer une recherche sur Google et sélectionner celui qui me paraîtra le plus simple et le plus fiable, quitte à en augmenter la puissance selon vos désir. Mais en attendant, je vous invite vivement, à faire la même chose de votre côté! C'est très facile, et cela peut rapporter... que de bons renseignements! ;-) (Et en plus, cela vous permettra de patienter en avançant, car j'ai d'autres urgences pour l'instant.) A + donc, après recherche... N'hésitez pas à nous tenir au courant si de votre côté, vous avancez sur ce projet (qui est tout de même le votre et donc pour lequel vous devez fournir aussi un effort minimum, même si vous pouvez compter sur nous pour vous épauler!) et à nous soumettre le résultat de vos recherches. cordialement, Youenn -|<- « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions » Romain Gary

Réponse
+5
moins plus
par compte la taille j'aurais voulu un petit peu plus grande que une boite d'allumette je pense que ca sera plus facile a créer!! et puis pour l'environnement c'est plutot dans une salle normale sauf qu'il y aura justement un cache devant le recepteur! mais je ne sais pas trop comment le transmettre... si c'est par infrarouge ou par antenne... j'aurais voulu avoir le plus simple

Réponse
+4
moins plus
Par IR est un bon choix... sur le plan simplicité. serait-il indiscret de vous demandez ce que vous voulez commander? Car si c'est un appareil qui ne nécessite pas de grande précautions car ne risquant pas de blesser, on peut faire ça très très simplement... (Un projecteur de diapos allumé ou éteint ne présente pas de danger majeur sauf à le faire fonctionner le capot ouvert et les doigts posés sur les bornes du transfo ou sur la lampe!...) Youenn-|<-

Réponse
+3
moins plus
Re \"bonjour\" ;-) Lors de ma seconde \"pause PC\", je viens de lancer la recherche dont je vous parlais, avec succès! :-] Le premier résultat correspond à ce que vous semblez rechercher : un émetteur et un récepteur IR d'une portée de 20m (max, mais ça c'est facile a arranger!) déclenchant une alarme, que l'on pourra facilement remplacer par un moteur en prenant le signal en pin 10 du 4011 et en supprimant les deux portes utilisées ici pour faire du bruit (et que l'on pourra d'ailleurs réutiliser pour faire autre chose!) Il fonctionne sur le simple principe dont je vous parlais précédemment : une \"bête\" fréquence pour tout codage. Par contre, je vous incite vivement à remplacer l'alimentation directe sur secteur par une vrais alimentation 12v (un transfo suffira ici) afin de garantir la sécurité!!!... Si ce montage vous intéresse, je vous enverrais les modiffes à y apporter. cordialement, youenn.-|<-

Réponse
+3
moins plus
Zut!... J'avais oublié le lien! :-(( Le voici : http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/1570d1117222201-emetteur-infrarouge-help-emmetteur.jpg la lecture complète du topic vous sera bénéfique et en suivant les lien vous y trouverez les schémas... (Alors pourquoi \"réinventer l'eau chaude\"?!... ;-))) Youenn.-|<-

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, Je \"reposte\" (encore!) sur ce sujet, pour ceux que ce topique intéresserait(?), car au cours de mes recherches j'en repensé à une télécommande d'ouverture de portières de voiture que j'avais refaite il y a quelques années suite à la perte de l'émetteur original et au prix exorbitant que me demandait le fabriquant pour m'en refaire une. Et , avant de scanner mes propres travaux, je suis retourné voir sur Internet si quelqu'un en avait fait de même, avec succès! Je vous livre donc ce lien car il vous permettrait de faire simplement ce que vous désirez avec une assez grande fiabilité et une très grande simplicité! http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm Autre avantage, le schéma du récepteur est aussi simple que celui de l'émetteur et utilise le même composant. Vous en trouverez le schéma dans la note d'application de ce composant (le TEA5500 ) http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/T/E/A/5/TEA5500.shtml (en page 993, mais le document commence en page 986 et fini en page 994! ;-))) La partie \"amplifier & pulse shaper\" peut être la même que celle du schéma du montage précédent, utilsant un ampli opérationnel.) Seul l'émetteur sera à modifier (très légèrement) pour en augmenter la porté. Se serait gentil (et la moindre des corrections) de votre part, de nous tenir au courant de l'évolution de vos travaux... Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.

Réponse
+5
moins plus
Juste pour réparer un petit oubli... Un schéma et une réalisation pratique de l'émetteur à TEA5500 se trouve à cette adresse : http://www.electroschema.info/montage/voir-montage-59.php Cordialement, Youenn -|<- PS: On peut aussi utiliser ce même composant en commande radio avec des circuits \"Mipot\" tout-fait. Voir la datasheet dernière page.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour tout le monde ! Je pense être au bon endroit pour avoir de l'aide : Je voudrai, pour le plaisir, \"transformer\" une radio en recepteur pour talkie walkie. J'espere que ma demande est claire Merci d'y repondre !

Réponse
+5
moins plus
bonsoir:houenn te repondra NON! ;comme moi car pas la meme frequence!

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, Je vais (aussi) vous décevoir sur cette question... Vos Talkies-Walkies sont soit en UHF (440 Mhz et des broutilles), soit en 27 MHz, et, soit en FM (bande étroite), soit (et au mieux) en AM... Seul, ce dernier mode est décodé par un récepteur standard qui capte les ondes longues ou les ondes moyennes, les récepteurs captant la bande FM, la captent en bande large. Ceci est un premier point, mais le second est qu’ils ne sont pas, non plus, accordés sur la bonne bande de fréquence!…ce qui vous obligerait, au minimum, à faire un convertisseur de fréquence (assez facile!) mais surtout, aussi, un convertisseur de modulation! (Soit un récepteur complet suivit d’un simili-réémetteur...) Donc, là encore, je vous déconseille de vous lancer dans cette aventure, sauf si vous avez la chance que votre talkies-walkies émette en 27MHz, en AM, et que votre récepteur actuel capte les \"ondes courtes sans trous\", ce qui dans ce dernier cas, ne nécessitera aucune modification! :-] Savez-vous dans quelle bande de fréquences (c'est marqué dessus) et en quel mode émettent vos appareils? Dans l'attente de vos précisions, Cordialement, Youenn -|<- « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions » Romain Gary

Réponse
+4
moins plus
Bonjours messieurs/

Je suis tombe par chance sur cet espace d'echange et je voudrais communiquer avec monsieur Youenn par e-mal personnel.
Merci.

jdf_daniel26 4692Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 28 octobre 2014Dernière intervention - 3 nov. 2011 à 11:57
Bonjour,
C'était un habitué du site savoir tout faire, tentez peut-être votre chance de ce côté là .
Car beaucoup de sujets présents ici, en viennent , dont la messagerie privée fonctionne toujours.

Saltations,
bouzak- 3 nov. 2011 à 13:14
Merci dani 126 pour ce temps que vous m'avez consacre pour la reponse.
Vous m'avez ainsi donne de l'argent car le temps c'est de l'argent.
Bon vent a ce site.
J'y ferai des visites.
djodjodu06 1Messages postés mercredi 5 juin 2013Date d'inscription 5 juin 2013Dernière intervention - 5 juin 2013 à 20:14
bonjour,
je desirerais parlé avec Youenn en privé par @mail, svp j'ai attentivement lu et pris des notes merci, j'aprécis la pertinence et le savoir faire de Youen merci davance.
sujet: petit recepteur ir taille d'une pille 1,5v AAA pour
controler de une diode ou une petite ampoule porte 10 m max
j'ai pensé utiliser une petite tsop pour le recepteur
en revanche je pense avoir besoins de coder le signal pour securiter et controler 3 ampoule differante.
j'ai pas specialment de l'experiances, je sais souder, j'ai quelques restes en electronic mais bon.
c'est pour la realisation d'un tour de magie, a utilisation perso.
je rentrerais dans les details en prive merci la companie.
Ce document intitulé «  Comment faire un mini émetteur/récepteur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.