Raccordement recepteur SOMFY volets roulants

FabienTR Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 28 déc. 2020 à 13:37
fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 29 déc. 2020 à 20:30


Bonjour à tous,
C'est la première fois que je post, je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Voila mon problème, je n'y connais rien en électricité et branchement, et j'ai peur de foutre le feu à ma maison.

Je possède des volet à commande filaire SOMFY, et je souhaite intégrer un microrécepteur SOMFY derrière la commande filaire, pour pouvoir ouvrir mes volets avec une télécommande (et me pencher plus tard sur la domotique).

J'ai trouvé le micro R, mais j'ignore si il est compatible avec mon installation (micro R Somfy 2401162).
Derrière ma commande pour volet il y a :
- Un fil rouge, marron et noir de phase.
- Un fil bleu neutre non raccordé (j'ignore pourquoi, si quelqu'un peut me le dire, merci).
- Un fil vert jaune de terre.

Je ne comprends absolument pas comment brancher ces 5 cables sur le récepteur (qui lui montre qu'il doit y avoir deux cables bleu neutre par ex, ce que je n'ai pas).

Je fournis une photo de mon installation et la notice du récepteur, une âme charitable pourrait elle m'expliquer si il est possible de brancher ce recepteur à mon installation et comment ?

Merci pour vos réponses,
Fab.
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 542
29 déc. 2020 à 13:15
Bonjour FabienTR, en l 'état actuel de votre installation il n'est pas certain que vous puissiez brancher votre récepteur sans fil au niveau de l'inteupteurs volet pour le faire fonctionner.

Le câble blanc à 4 fils de votre photo est certainement une chute de câble récupérée (chute du câble moteur du volet), il y a donc y avoir quelque part un raccordement électrique (boite de dérivation) dans la quelle vous trouverez le câble blanc venant de l'interrupteur ainsi que le câble d'alimentation du moteur de votre volet avec le raccordement du neutre et fil de terre.
Il faut donc retrouver cette boite de dérivation (certainement à proximité du volet roulant ou dans le coffre du volet roulant).

Le récepteur sans fils peut être placé à l'endroit du raccordement ( endroit à trouver) ou éventuellement dans le socle de l'interrupteur volet mais sous condition que le fil bleu (câble blanc interrupteur) soit relié au neutre du volet roulant.


-1
fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 542
29 déc. 2020 à 19:23
En supplément voici comment je vois votre branchement (avec certitude d'après votre photo)
0
FabienTR Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
29 déc. 2020 à 20:09
Bonjour,
Très bien, si je comprends bien je devrais plutôt essayer d’accéder aux branchements et boîte de dérivation du moteur ?
Dans tous les cas merci pour votre réponse !
0
fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 542 > FabienTR Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
29 déc. 2020 à 20:30
Re, oui si vous accédez facilement à la boite de dérivation du moteur cela sera bien plus simple pour placer le module (tous les fils nécessaires à brancher au module s'y trouveront).
0