Pose de plaques hydrofuge pour salle bain

Magali - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 14:16
KIDUGUEN Messages postés 13064 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 févr. 2012 à 15:54
Bonjour,
Je rénove ma salle de bain. J'ai déposé ma baignoire, mon lavabo et mon bidet.
Je m'apprête à habiller mes murs et mon plafond de plaques hydrofue (actuellement les murs sont habillés d'un papier peint posé sur cloison en platre et briquettes).
1) Ai-je raison d'envisager de poser des plaques au plafond en plus des murs ?
2) si oui, doit-on commencer par les murs ou le plafond ?
3) Peut-on les coller directement sur ma surface actuelle sans préparation des supports ?
4) Vu ma petite taille, j'envisage d'acheter des plaques de moindre largeur pour pouvoir les manipuler plus facilement. Dans ce cas, je vais devoir prévoir des jointures nombreuses. Cela peut-il poser des problèmes d'étanchéité ?
5) pour les découpes liées à l'emplacement des tuyaux et/ou à une fenêtre, est-il préférable de les faire avant la pose des plaques sur le mur ou après ?
6) Faut-il laisser un espace en haut en bas des plaques par rapport au plafond et/ou au sol ?
7) J'envisage d'installer du carrelage sol et mur, est-ce bien après la pose des plaques hydrofuges qu'il faut le faire ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans ma préparation de chantier (je suis débutante mais très motivée) !
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13064 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 739
10 févr. 2012 à 15:14
Pourquoi mettre des plaque hydro sur les murs ? si vos murs sont bons c'est du travail inutile
1
Je pensais que c'était systématique en milieu humide pour éviter les moisissures et les remontées d'humidité... Comment être sûre que les murs sont bons ? La pièce en question n'est pas utilisée actuellement... et date de 1974.
Dans le cas où je ne poserai pas de plaques, faut-il envisager un autre type de préparation sur les murs et le plafond avant de poser peinture et carrelage (info : plafond = peinture, mur = papier peint) ? Merci d'avance !
0
KIDUGUEN Messages postés 13064 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 739
10 févr. 2012 à 15:54
Les collegues vont donner leur avis ;dans une salle d'eau quand la faience est etanche il n'y a pas de raison d'humidité une salle d'eau il faut qu'elle soit bien ventilée pour chasser l'humiditée ambiante .Déposez déjà tout le papier peint .Puis ensuite ou il y aura de la faience on strie le platre avec un cutter comme si on dessinait un grillage ne dépassez pas l'emplacement du carrelage sinon apres faut enduire .
0