Vmc pour isolation extérieure

Résolu
ricodu29 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:32
 JerryCharpentisolation - 8 avril 2012 à 09:20
Bonjour, nous sommes dans le Finistère, une magnifique commune côtière située au bout du monde comme on dit ici... Il y a un an j'ai effectué une isolation extérieure à l'aide d'un procédé autrichien utilisé depuis des dizaines années dans les pays nordiques. J'ai collé et chevillé l'isolant ( styroport de 10 cm, mélange de polystyrène et de styrodur, produit noir d'un côté et blanc de l'autre que je ne connaissais pas en france), posé une armature en fibre en enduisant, puis terminé par une couche de couleur ( pots tout près de peinture mélangée à du sable de 1 mm) qui se taloche. On a vraiment l'impression d'avoir une maison avec un enduit à gratter sans avoir des tâches qui pourraient apparaitre comme sur les maison enduites maintenant. Je ne viens absolument pas faire du mérite pour ces matériaux mais viens vous poser une question?

Suis -je obligé de poser une VMC ? C'est une maison de 1963, non isolée par l'intérieur, avec une cloison traditionnelle en brique rouge recouverte de plâtre, avec une lame d'air entre celle-ci et le mur en parpaings.
J'ai fait remplacer mes fenêtres par du double vitrage équipées de grille d'entrée d'air.

Merci pour vos réponses

6 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
2 avril 2012 à 07:01
Bonjour,
Une vmc est utile pour évacuer l'humidité due à la respiration des occupants ainsi
celle découlant d'autres sources (cuisine, bain).
Son installation est bien-sûr essentielle , dans des locaux où il n'y à plus les
courants d'airs d'avant.
Cdlt,
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
4 avril 2012 à 15:36
Au-delà de l'humidité que cela permet d'évacuer, il y a aussi les pollutions dues aux fumées (cheminée ou poêle, cuissons diverses, bougies, tabac,...), aux émanations des produits d'entretien, etc. auxquelles on ne pense pas forcément mais qui constituent des COV nuisibles à la santé. Tout logement aujourd'hui devrait avoir un système de renouvellement de l'air intérieur.
Cdt.
0
ricodu29 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
4 avril 2012 à 12:41
Merci pour ces conseils. Je suis bien conscient de cette utilité. Mais je voulais savoir si ça pourrait détéroirer mon isolant extérieur le fait que j'ai plus de vmc.

Merci
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
4 avril 2012 à 13:17
Re,
C'est surtout à l'intérieur que ça va avoir des conséquences , les boiseries ainsi
que le linge finiront par sentir le moisi à plus ou moins long terme.
Cdlt,
0
Bonjour à tous,

Certes, cela peut endommager l'intérieur du bâtiment à cause de l'humidité, mais cela peut également avoir des répercussions sur la santé...
Aujourd'hui, la qualité de l'air intérieur de la plupart des logements est polluée à cause de l'absence de VMC ou par inefficacité de la ventilation présente. Or tous les polluants (CO2 de la cuisson en cuisine, solvants, produits d'entretien, etc) et les composants organiques volatils peuvent à long terme entrainer des allergies ou des problèmes respiratoires... Il faut être assez vigilant sur le renouvellement de l'air.
(voir http://www.voseconomiesdenergie.fr/ventilation-vmc/tout-savoir/62/p)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
merci à tous pour vos réponses. Je partage votre avis mais où peut on trouver une vmc simple flux de qualité et à quel prix? Je dis ça car mon métier m'emmène souvent sur des incendies d'habitation auprès des pompiers. Et je vois trop d'incendies dus à ces vmc placées dans les combles. Avez vous des modèles de qualité à me proposer?

Cordialement
0
JerryCharpentisolation
8 avril 2012 à 09:20
Bonjour,
si vous avez des grilles aux fenêtres, de bonnes ventilations naturelles par convection suffiront (cuisine sdb toilettes) et ne bouffent pas de courant.
Pour les productions temporaires de vapeur:
Installez une vraie hotte dans la cuisine et branchez la à chaque fois que vous faites des pâtes!
Installer un aerateur avec temporisation (10min) dans la SDB, ca ne coute pas grand chose qui s'allume avec l'inter de lumiere.

La solution est assez économe et fonctionne bien, elle est plus naturelle qu'une VMC simple flux qui fonctionne H24.

En revanche si vous avez le budget pour une double flux... c'est intéressant et fiable (bon, le risque d'incendie est présent aussi)

Bon courage.
0