Isolation hourdi combles avec panneaux rigides type polystyrène extrudé

régis - 18 juil. 2012 à 18:13
 atassaturn - 19 juil. 2012 à 10:19
Bonjour,


nous avons pour projet d'isoler notre habitation principale par dessus le hourdi béton du grenier que nous voulons continuer à utiliser comme rangement.pour cela est-il possible de poser des panneaux rigides (type roofmate ) en polystyrène extrudé et de les recouvrir avec un plancher en panneaux agglomérés bois , épaisseur 19mm.
doit-on interposer entre les panneaux isolants et le plancher aggloméré UN FEUTRE OU PARE-VAPEUR OU TOUT AUTRE TYPE DE MATERIAU POUR EVITER DES PROBLEMES FUTURS DE CONDENSATION OU AUTRE?
Nous avons déjà les panneaux de bois stockés en attente dans le grenier.
MERCI de nous donner une réponse au sujet de la mise en oeuvre de notre projet.
Cordialement.
Régis.

2 réponses

Bonjour
Effectivement le PSE est insensible à l'humidité . Il a une peau lisse qui lui donne une certaine étanchéité à la vapeur d'eau, certainement ausi bonne que n'importe quel pare- vapeur . Si en plus il est bouveté en périphérie c'est une garantie supplémentaire au niveau des joints . Il a de bonnes performances thermiques (0,035) et une excellente tenue en compression et au fluage . Toutefois il est très cher et vous serez limités en épaisseur . Il existe en 120mm pour isolation sols et terrasse , mais en général il est difficile à se procurer au delà de 60mm d'épaisseur en grande surface , il faut s'adresser aux grossistes pour pro . Je ne crois pas qu'il soit admis de superposer plusieurs couches et de toutes façons 120mm c'est notablement insuffisant , même avec du PSE.
Ce que j'ai réalisé et qui donne de bons résultats c'est un supportage en bois sur lequel sont fixées les dalles de plancher . L'isolation peut être réalisée avec n'importe quel isolants de combles perdus (flocons , laines de verre , de roche , de bois , de cellulose (si vous êtes contre les laines minérales) . C'est un peu plus de travail mais ça revient globalement moins cher et surtout on est pas limité en épaisseur : on peut mettre 200 ou 300mm .
Pour réaliser le supportage on peut mettre des solives croisées : le premier rang les solives seront espacées de 1,2 m (largeur des rouleaux d'isolant à dérouler) .Les solives du deuxième rang à 90° seront espacées en fonction des dalles . Il est ausi possible de ne mettre qu'un rang de solives surélevées par des cales pour avoir la bonne épaisseur d'isolant . Par contre il est évident qu'avec des flocons ou des feutres de fibres (minérales ou végétales) un pare vapeur du style polyane entre la dalle béton et l'isolant est indispensable
2
stf_jpd87 Messages postés 94923 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 539
19 juil. 2012 à 07:29
Bonjour

Je ne pense pas que cela soit utile , mais je vous mets cet article, à lire.

https://www.toutsurlisolation.com/faut-il-un-pare-vapeur-pour-lisolation-des-murs
Cordialement
0