Poser un carrelage sol directement sur du polystyréne extrudé ?

Résolu
PeuBricoleur - 19 févr. 2015 à 15:25
 silure - 1 mai 2021 à 10:10
Bonjour,

J'ai une véranda moderne (double vitrage, ossature isolée, rupture de pont thermique, panneau de toit isolé type sandwich), non chauffée, mais il n'y géle pas, avec une dalle support épaisse qui a été réalisé sur une dalle ancienne déjà existante, stabilisant le terrain. La véranda est posée entre 2 murs dont la face externe par rapport à la véranda ne sont pas à l'air libre du dehors.

Afin de rattraper le niveau de la hauteur du rail du cadre de véranda (véranda entre murs), j'ai environ 5 à 6 cm entre la hauteur de dalle et la hauteur du futur sol fini, le tout sur un peu moins de 20 m2.

Véranda et dalle support sont très récentes.

Plutot que faire une chappe (trop complexe à mettre en oeuvre pour moi), je pensais faire un petit ragréage pour avoir quelque chose de bien lisse et plan (maxi 1cm), puis poser au sol du polystyrène extrudé dur (30 mm) pour rattraper assez le niveau, puis coller directement mon carrelage sur le polystyréne avec environ 1cm de mortier-colle.

carrelage de 7 à 9 mm + 1cm de mortier colle + 30 mm de poly + ragréage = ca doit me donner à peu près à qq millimètres près la hauteur que je souhaite obtenir.

Il n'y aura rien de vraiment lourd qui sera posé en véranda, risquant de compresser le polystyréne extrudé.

Ma question est, puis-je procéder de cette manière ? Quitte à faire un double encollage ?

Dois-je prendre par précaution, des carrelages de petites tailles ou au contraire de grandes tailles (33x33 ou 40x40 ?)
A voir également:

12 réponses

Bonjour, pas que des mauvais maçon, il y en a, comme des mauvais clients il y a aussi. Oui chape de 20 m² pour 500 il faut aller chercher de la MO dans un pays de l'est et là oui certainement tomber sur un inexpérimenté. En général c'est l'artisan qui donne le prix, pas le client, de même que vos courses au super marché, vous n'allez pas faire une estimation au pif et rabais en passant devant la caissière.
13