Créer pièce sur plancher avec 11cm de différence de niveau

Johanna4241 - 1 sept. 2012 à 17:18
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 sept. 2012 à 18:32
Bonjour,
Je voudrais créer une chambre pour une de mes filles au grenier mais la pièce qui fait 60m2 environ fait cuvette au centre, et là ou je voudrais installer la chambre c'est proche du centre donc je voudrais faire un "nouveau" sol par dessus en calant des chevrons + dalle d'aggloméré.
Le plancher est en bois, qui pour moi est en bon état, il repose sur des solives qui sont elles sur une poutre, et c'est cette poutre qui a du s'affaisser au fil des années, elle ne fait pas toute la longueur de la pièce, elle est ancrée dans le mur d'un côté et de l'autre elle repose sur une poutre en bois qui sert de pilier, donc on pense mettre un pilier en béton sous cette poutre qui tiens les solives.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai peut-être pas été très claire, n'hésitez pas si vous voulez des renseignements, c'est assez urgent que je refasse une chambre donc tout conseil est bon à prendre.

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
1 sept. 2012 à 17:39
bonjour

il faut avant tout tester la resistance de cette poutre pour etre certain qu'elle supporte le nouveau plancher et tout ce qui se trouvera dans cette chambre.
pour cela sauter au dessus de la poutre, le sol ne doit pas bouger ni faire ressort.
ensuite démonter votre plancher, fixez a coté des solives existantes des solivettes a la hauteur voulue et toutes de niveau et remettre votre plancher.
ne pas oublier de mettre des entretoises tout les 2 m pour rigidifier l'ensemble
0
Merci pour votre réponse, je ne sais pas ce que sont des entretoises....
Et ce n'est pas plus simple de faire un calage avec des chevrons par dessus pour justement éviter de démonter l'ancien parquet? Il y a pas mal de vide en dessous j'aurais préféré éviter de démonter.
Si on met un pilier en béton sous la poutre qui suporte tout on serait pas sûr de sa résistance?
0