Plancher longere

fanfan41230 - 14 nov. 2012 à 18:59
KIDUGUEN Messages postés 13074 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 15 nov. 2012 à 18:43
Bonjour, suite a l achat de notre vieille longere des annees 1900, nous souhaitons aménager
sur une parti, les combles de celle ci.

Il ya des poutres apparente espacées de 50 cm d axe en axe. c est du chene et la section est de 8/16, elles sont en tres bonne etat, pas de bestiole ni rien!

Les poutres sont placées sur la longueur de la longere, parrallele a la facade, nous voulons aménager une parti de 6M de long sur toute la largeur c est a dire 5,50M, j ai une ferme de charpente qui separe la futur pieces en 2 parti, une de 3,50m et une de 2m

pour le moment c est un vieu plancher bois qui est aparament costaud car mon plaquiste, mon electricien vont et viennent la haut depuis 15J

ma question : le plancher etant costaud mais pas tres plane ni tres isolant ni tres epais, je souhaiterais savoir ce qu il faut que je met par dessus pour rigidifier, planifier et isoler le tous car quand on marche ou saute sa tremble un peu et sa fait vraiment du bruit en bas !! sachant que se sera une futur chambre d enfant, je ne souhaite pas que sa soit tout un vacarme en bas quand les gamins jouent la haut

merci pour votre aide

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13074 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 743
14 nov. 2012 à 19:38
Bonsoir vous pouvez vissez des panneaux d'agloméré CTBS epaisseur 19 mm ils s'emboitent les uns dans les autres ensuite soit parquet flottant avec couche isophonique ou moquette
0
fanfan41230
14 nov. 2012 à 20:38
BOnsoir effectivement j y avais pensé mais comment faire car j ai vraiment de gros ecard de hauteur qui varie de 0.5 A 3 CM surment du au bois qui a travaillé et aux eventuels petites fuites dans la toiture car c etait de la petite tuile plate de pays bien vieille !

je pensé sinon mettre ce que vous proposez mais avec l isolant entre le plancher existant et l aglo mais en epaisseur inferieur a 19 pour gagner en flexibilité afin de pouvoir visser les plaques et qu elles epousent les differences de hauteur

quand pensez vous ??

le faite que sa tremble c est normal?? sa m inquiete!!
0
KIDUGUEN Messages postés 13074 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 743
15 nov. 2012 à 13:34
Bonjour 3 cm c'est enorme il faur mettre de niveau sinon vous allez etre deçu du resultat Si vous avez assez de hauteur posez des tasseaux que vous calez que tout soit de niveau et vous isolez entre les lambourdes en meme temps avant de posez vos plaque .Sinon poncez le vieux parquet pour eliminer ces bosses c'est du travail mais il faut niveler sinon vous allez le regrettez .Je ne suis pas trop pour du reagréage sur des materiaux qui ont tendance a bouger
0
stf_frmu Messages postés 43769 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
15 nov. 2012 à 16:20
bonjour

KIDUGUEN vous donne la bonne solution
posez des lambourdes sur votre plancher bois perpendicilairement aux pour tres qui sont dessous afin de répartir les charges.
entre les lanbourdes mettez un isolant (laine de verre en rouleau ou flocons)
sur vos lambourdes agraffer les bandes de lieges (pour diminuer les bruits)
puis poser votre plancher en OSB 3 (moins lourd que les dalles d'agencement)
ensuite sur ce plancher vous pourrez y mettre moquette, lino, parquet flottant,...
cette solution vous fera remonter le plancher de 10 cm environ
0
fanfan41230
15 nov. 2012 à 18:27
bonsoir merci de vos conseils.
pour ce qui est d un reagreage effectivement moi aussi je ne suis pas pour !

je n ai pas assé de hauteur pour pouvoir mettre des cales sous plancher et perdre 10CMS car moi je mesure 1.85 M et je passe tous juste sous la ferme de charpente !

je pense que je vais passer un coup de rabot sur le plancher , essayer de tous ratrapper au maximum puis je vais mettre des dalles osb de 9 mm ou 1 cm poser directement sur un isolant mince type papier bulle puis je vais tous visser et je pense que sa devrais aller ??

quand pensez vous??

j ai egalement une autre question
je vais devoir ouvrir le pignon de la maison pour acceder a mon futur aggrandissement
vus que l ouverture servira a passer entre le salon et salle a manger je voudrais faire une belle ouverture ! style 2M de large sur 2.20
de haut

c est des murs de 40CMS de large en moelon, brique , terre, un peut tous melanger

ma question: quoi mettre comme linteaux ? j aimerais une groose poutre en chene 40X40 mais difficile a mettre en place ! sinon on ma dit linteau tous fais beton ou ipn ou double poutre cote a cote de 25X25 quand pensez vous??
0
KIDUGUEN Messages postés 13074 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 743
15 nov. 2012 à 18:43
Vous pouvez mettre 2 IPN cote a cote ensuite vous pouvez faire fabriquer 3 planches de chene 2,50 m de long 0,40 m de large pour habiller le tout ça fera comme une poutre si les jointure sont bien faites
0