Posez votre question Signaler

Problème d'essorage sur vedette grand soin [Résolu/Fermé]

jeantou - Dernière réponse le 15 janv. 2013 à 18:05
Bonjour,
Ma vedette grand soin n'essore plus ( programmes 4 et 5 ). J'ai remplacé les charbons moteur et la pompe de vidange sans effet. Il ne reste pas d'eau dans le tambour. Le cycle essaie de se lancer, sans succès, alors que ça marche sur le programme 6. La carte électronique de ce modèle est devenue introuvable. Peut-on tester l'existante et la réparer, car la machine est globalement en très bon état.
merci de vos réponses
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
Qu'est-ce que le tachymètre ? ou est-il situé ? MERCI

Réponse
+1
moins plus
sur le moteur, a l opposé de la poulie

Réponse
+0
moins plus
bonjour,

donnez la référence exacte de votre machine

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

C'est une Vedette Grand Soin VL T2110-FD/D n° 04 39 24859. MERCI
CORDIALEMENT

Réponse
+0
moins plus
et est ce que le tachymètre est bien collé et non fendu ???

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai vérifié le tachymètre, ça me parait en très bon état. J'ai fait tourner la machine sans linge et le cycle essorage ( programmes 4/5 ) s'est bien déroulé, il se fait aussi sur le programme 6. Il n'y a qu'en charge sur les programmes 4/5 qu'il n'y a pas d'essorage, seulement des tentatives de lancement ?
MERCI de vos réponses

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il semblerait que le problème soit dû à la sécurité antibalourd puisque la machine fonctionne bien à vide. Les paliers commencent peut-être a être fatigués aussi.
Mon dernier lave linge vedette a totalisé 9 pannes en 6 ans, j'ai bien amorti l'extension de garantie !
Cordialement

Réponse
+0
moins plus
cette explication est très plausible , de quoi est constituée la sécurité anti-balourd ?
ou est-elle située , Peut-on tendre davantage les ressorts de suspension ou les remplacer MERCI

Réponse
+0
moins plus
cette sécurité électronique empêche l'essorage en cas de déséquilibre de la charge de linge dans le tambour cela permet de ne pas endommager le lave linge.
On ne peut pas intervenir directement dessus.
Essayer en réduisant la quantité de linge mais par expérience cette sécurité ne s"enclanche que très exceptionnellement.
A quoi correspond le programme 4 et 5 sur votre machine ?

Réponse
+0
moins plus
Les programmes 4/5 sont appelés " mixte"ce sont les programmes de lavage longs, le 6 est celui pour les textiles délicats et la laine , il est plus court.
Il fonctionne en essorage, car c'est lui que l'on utilise après l'échec de l'essorage sur les programmes 4/5, à ce moment là le linge est forcément dèjà mieux égoutté et le tambour a un balourd moindre.
L'explication est très vraisemblable. Je vait regarder si je trouve la sécurité, qui, je suppose, se trouve sur l'axe du tambour.
Je trouve que le tambour est très "trop" librement suspendu et je vais aussi regarder si les ressorts sont "retendables".
Merci de votre aide

Réponse
+0
moins plus
Si je comprends bien l'essorage ne s'effectue correctement qu'à une vitesse réduite ( environ 900 tours sur un programme laine par exemple.)

Avez-vous un programme essorage seul ? Si oui fonctionne t-il à grande vitesse ?

Il se pourrait bien que le changement de ressort et (ou) de suspensions puisse résoudre le problème sutout si la machine fait du bruit et n'est pas stable pendant l'essorage ce qui cause le balourd.

Le problème est de savoir si cela en vaut la peine mais vu que vous avez déjà investi (pompe et charbons moteur) ce serait dommage de ne pas essayer.

Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
J'ai remplacé les ressorts et vérifié les paliers (sans jeu), sans résultat probant .
L'essorage inclus dans les programmes longs 4/5 ne se fait toujours pas (seulement des tentatives de lancement) il se fait par contre sur le programme plus court, 6.
J'ai trouvé la parade en enclanchant l'arrêt 'cuve pleine" pour les programmes 4/5, puis je tourne le programmateur jusqu'au même repère du programme 6 avant de supprimer cet arrêt et la machine fait l'essorage du programme 6.
En attendant une aggravation et le remplacement de cette machine.
Merci de votre aide
Cordialement

stf_la sudiste 10337Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 novembre 2014Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 09:09
cela doit etre la carte electronique qui a un soucis, l'avez vous verifié de visu pour commencer ???
fred- 15 janv. 2013 à 16:22
j'ai pu resourdre un problème d'essorage car un objet c'était coincé dans dans la durite cuve pompe tout simplement !!!
fred- 15 janv. 2013 à 16:23
si cela peut aider
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Il n'y a rien dans la durite et j'ai même remplacé la pompe, la vidange se fait bien.
L'essorage ne se fait plus sur les programmes principaux 4/5 et se fait par contre sur le programme 6. Je suppose donc que ça vient de la carte ... elle ne se fabrique plus.
Je change donc de programme pour essorer en attendant de changer de machine .
Merci à toutes et à tous

Ce document intitulé «  Problème d'essorage sur vedette grand soin  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.