Posez votre question Signaler

Comment regler ma chaudiere en hiver

Peyries66 - Dernière réponse le 18 févr. 2013 à 14:35
Bonjour,
J'ai une vieille chaudière fioul de dietrich avec une position été et hiver donc sur hiver.
une molette graduée de 1 a 9 je suppose de 10° a 90° de deux indicateurs de température
chauffage et eau chaude (production eau chaude)
une vanne 4 voies de 1 a 10 sur quelle position la mettre.
un moteur sur le circuit avec 1 interupteur position 1 et 2.
des radiateurs en fonte avec thermostat.
la maison est isolé. fenêtres + comble. 1 étage. surface total 170m2.
pas de thermostat exterieur et interieur.
merci
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
BONSOIR: alors pour faire simple (je suis ds le meme cas):
a l'heure actuelle ,le fiul est cher..donc ,cumulus sur EDF ...
la molette sur le 5 (50°c).
la vanne :+sur la gauche..si la logique est respectee.
le moteur (accelerateur) :position 1.
la position hiver n'a aucunne influence!;donc :coupee.
en tous cas ne pas la changer...bonne marque ! et le gicleur ds mon cas est d'origine.pas le cas des chaudieres actuelles !
chaudiere a condensations:de la fumisterie !(mon plombier).
par contre :attention aux radiateurs en fonte..:a 5°c ils explosent !
les vannes thermo. sont recommandees ;mais NON au capteur externe..
j'ai essaye mais n'importe quoi !
pas evident a gerer!,mais en 15 ans j'ai economise .!
pour info : 200m2: gestion manuel (moi!) :1700litres.
A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour ce n'est pas une condensation donc molette a 7 aux environs de 70° ,ci c'est une vanne 4 voies,la mettre sur les 3/4 en ouverture droite ou gauche suivant ou elle est placée ,la position du circulateur dépend de la puissance de la chaudière ,du type et de la marque de celui ci,maintenant une régulation en fonction de l'extérieure ou un thermostat d'ambiance serait le bien venu pour faire des économies .Quand au gicleur est une pièce qui s'use donc a changer tous les 2ans .salutations
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Une chaudière FOD doit fonctionner au moins à 80° pour éviter les problèmes d'oxydation, car je pense que votre chaudière est en acier. A vous de régler la vanne 4 voies pour maintenir une température correcte en fonction de la saison. Si vous voulez éviter d'avoir des traces noires au plafond, à la verticale des radiateurs évitez le plus possible de dépasser les 60° à l'entrée des radiateurs. Mais avec une telle installation, vous ne gérerez pas grand chose, par comparaison vous avez un kart et il vous faudrait une voiture ! Il vous faudrait installer des robinets thermostatiques pour régler la température de chaque pièce, sauf une (en principe l'entrée ou un couloir) pour que la pompe de chauffage alimente en permanence au moins un radiateur, même si tous les robinets thermostatiques sont fermés. Ce serait l'investissement minimum pour avoir un semblant de confort, et une consommation raisonnable. Quant au circulateur, position 1 ou 2, tout dépend de la pompe, du nombre et du type de radiateurs, il faut essayer ! La vanne sur 10 la température des radiateurs sera celle de la chaudière, à 1 elle sera beaucoup plus basse : à moduler en fonction des besoins !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour un circulateur se calcule en fonction de la puissance du réseau divisée par la chute de température départ retour que l'on détermine et ça hauteur manométrique longueur allé /retour du radiateur(n'importe quel type ou marque) le plus éloigné de la chaudière x20mm/pm;maintenant quand on a des robinets thermostatiques on laisse un radiateur sans et l'on met une soupape différentielle car passer 1m3/h dans du 14/16 ou 15/21 le moteur du circulateur n'aime pas.salutations
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment regler ma chaudiere en hiver  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.