Signaler

Combien coute la rénovation d' une maison ancienne ? [Fermé]

Posez votre question luciole30 - Dernière réponse le 13 févr. 2012 à 12:48 par BebA
Bonjour, nous envisageons d acheter une maison ancienne en pierre. Avant de nous décider, nous aimerions connaitre le coute au m2 de la rénovation, ou au moins avoir une tranche de prix.La maison est sur 3 niveaux de chacuns 100 m2. Nous voudrions ne rénover que 2 niveaux dans un premier temps dont les combles. La toiture est bonne En sachant que - toute l'electricité est à refaire - la plomberie aussi - revetement de sol aussi nous voudrions aussi refaire toute la disposition des pièces et agrandir les fenetres. Voilà, j espere que vous pourrez me donner une idée sur le cout des travaux au m2. Je vous remercie d avance pour vos réponses. Bien cordialement Virginie
Afficher la suite 
Utile
+50
moins plus
En fait c'est un vieux post, détérré!!!!
me suis fait avoir.
Utile
+17
moins plus
Bonjour,

Effectivement penser d'abord à l'efficacité thermique avant tout travaux permet... d'économiser de l'argent ensuite (dimensionnement du chauffage plus petit donc moins cher, éco d'énergie, comfort et maison saine, donc moins de docteur!)

Le conseil de drhousenergie, bien qu'un peu "pub", est bon, ce réseau, ou l'ADEME (www.ademe.fr) avec ses espaces info énergie et aussi Effinergie : (www.effinergie.org) peuvent vous aider!

Pour le maçon commissionné par l'agence, vous avez raison de vous méfier, il est peut-être honnête mais il risque "d'oublier" de trois choses car il n'est pas thermicien ni charpentier ni menuisier ni électricien, et ne donnera un avis valable que sur le 'gros oeuvre' !

Gardez la tête froide, essayez de regarder les défauts et traces d'humidité s'il y a.
Et revenez sur le forum ensuite!

Bonne chance!
Jérôme Charpentisolation- 29 janv. 2012 à 04:52
oups, j'ai oublié, vu l'ampleur des travaux, et la modification totale des espaces de vie, vous serez limités par certains murs (porteurs), et ça ça peut chiffrer assez vite.
Une maison ancienne n'est pas une maison neuve adaptée à la vie moderne ou un espace vide à aménager, ça côute plus cher!
Fourchette: 120-160 000 euros selon prétentions et qualité des fournitures.
Cependant ne pas chercher à faire d'économies sur la qualité des huisseries, du système de chauffage, ou des conseils en thermique et aménagement 'bioclimatique' , on s'en mord parfois les doigts ensuite!
Utile
+8
moins plus
Je ne vois pas qui pourrait vous donner un prix pour un projet de rénovation aussi vaste, à part un professionnel. Je pourrais vous dire combien j'ai payer pour la réfection de ma maison, mais elle me semble plus petite que la votre, j'ai fait les peintures avec mon mari... Bref, c'est très subjectif. Tout dépendra des matériaux choisis, carrelage, lino, marbre ;) , de la surface, du nombre de fenêtres, etc... Il faut plutot s'adresser a un architecte, ou un maitre d'oeuvre, surtout si vous ne connaissez pas d'artisans. A vous de cerner vos besoins précis, climatisation, type de chauffage, avant de les contacter. Le bon plan, c'est de demander plusieurs devis pour se faire une idée. Il y a des services en ligne pour ce type de prestations, dont Quotatis, qui peut mettre 5 archis, artisans en concurrence... Ce que je fais pour tous mes travaux! http://www.quotatis.fr/devis-architecte-maitre-oeuvre-construction-expertise-renovation.html Bon courage!
Demeter- 19 mars 2011 à 23:40
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, mais pour une maison de 205 m2 sur trois niveau.
J'ai demandé une estimation rapide sur un site très bien fait (Batichiffrage.com), en payant 36 Euros d'abonnement. Le coût de renovation (changement fenêtres, réfection des murs extérieurs, isolation murs et fenêtres, électricité, volets roulants, déplacement et reconstruction de cloisons), s'élève selon ce site à 22000 Euros.
Je m'attendais à nettement plus.
plopus 5964Messages postés jeudi 1 janvier 2009Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 11 mars 2012 Dernière intervention - 20 mars 2011 à 08:27
slt

22 000€ sa me parait vraiment pas cher >>

sa doit etre avec du materiel de me*de, parce que franchement rien qu'en placo deja, tout depends le nombre de pieces etc... on arrive pas loin de vos 22000€ en prennant une entreprise
ys09_stf 643Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 20 mars 2011 à 08:56
Bonjour,
22 000€, c'est ce que devrait vous coûter rien que le remplacement des fenêtres et la mise en place de volets roulants. Le site est peut-être trés bien fait, mais il y a un souci. Ou ils sont complètement à côté de la plaque, ou vous avez oublié des données pour leur permettre de chiffrer le devis. D'après la description des travaux que vous faites, attendez-vous plus probablement à débourser 122 000€.
Bon courage.
BebA- 13 févr. 2012 à 12:48
Prévoyé plutôt un budget de 600 a 1000€ le m2
Utile
+6
moins plus
de votre réponse. Ca m interresserait de connaitre le prix que vous avez du mettre dans la refection de votre maison, cela me donnerait déjà une estimation de cela ce que peut nous couter. Combien avez vous rénover de m2? Moi j ai un coup de coeur pour cette maison, et j ai un peur peur qu elle nous file entre les doigts, car elle est vraiment pas chere. On a rendez vous samedi avec un macon, je ne sais pas si je peux me fier a lui, vu qu il a été contacté par l agence. Je vous remerci d avance Virginie
Utile
+6
moins plus
Bonjour

Pour un projet de rénovation d'une maison ancienne en pierre, il est fréquent de rencontrer des nouveaux propriétaires qui ont eu un coup de coeur sur la maison et se projette dedans en imaginant les 2-3 premiers travaux esthétiques ...........

Stop !

C'est que l'agent immobilier aurait du me dire le jour où nous avons acheté notre belle ancienne maison en pierre en Seine et Marne .
Je regrette tant de ne pas avoir eu connaissance et de l'importance de rénover la maison d'un point de vue thermique avant d'agir sur l'esthétique.

C'est le déclencheur qui m' a conduit il y a 5 ans à suivre une formation et maintenant je me retrouve dans un rôle de conseiller.

Donc pour répondre à votre question et sans se tromper il faut l'intervention d'un expert de la thermique qui va construire avec vous un projet à long terme. Agir sur l'enveloppe de la maison c'est réduire vos déperditions, penser au matériau c'est gagner du confort pour l'hiver et l'été, regarder la ventilation c'est s'assurer d'un air sain, utiliser un système de chauffage avec des énergies renouvelables c'est s'assurer de ne pas subir des hausses de prix trop violentes......

Avec un vrai programme et en intégrant une ingénierie financière vous pourrez faire du transfert de budget car pour chauffer 200 m2 et 300 m2 par la suite si vous ratez vos travaux de rénovation thermique ...

Réseau EFFI c'est un réseau national qui c'est révolté face à l'absence de solutions et d'accompagnement sur des éco projets. Le réseau efficience énergétique apporte des solutions et met des outils gratuits à tous les professionnels qui signent la charte EFFI
http://www.reseau-efficience-energetique.com
Utile
+5
moins plus
environ 70 000 euros pour 100m carrés. J'ai fait poser fenetres et volets, l'electricité, chauffage central... pas de travaux exterieurs. vous pouvez faire une estimation en ligne ici : http://www.batirenover.com
Utile
+5
moins plus
bonjour à tous

Actuellement je suis en train de transformer une usine de 120m2 en loft, et pour info suite aux devis de mon maître d'oeuvre j en aurait pour environ 680 euros le metre carré, tout compris, c'est à dire: plomberie, electricité, chauffage, sol, murs interieur, fenêtres...autant dire quasiment tout! sauf l'exterieur, la fondation, et la charpente.
Voila en esperant que ça pourra vous donner un ordre d 'idée...
Bon courage à tous

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !