Signaler

Comment fabriquer une véranda soi-même ?

Posez votre question Boheme691 - Dernière réponse le 8 sept. 2014 à 12:40
Nous souhaitons installé une véranda de 20 m2 maximum. Cette véranda est prévue dans l'angle de notre maison en L (donc 2 façades), sur une dalle béton déjà poser depuis 5 ans. Idée sur les matériaux de la véranda : Baies coulissantes (pont thermique) en aluminium et fenêtres en aluminium montées sur muret de 90 à 95 cm de haut. Nous avons prévu d'installer des poteaux en bois entre chaque ouverture de baies et fenêtres, des poutres et des chevrons en bois pour recevoir le toit en polycarbonate alvéolé (avec jonctions pour polycarbonate bien entendu) 1) Devons-nous préparer le sol, faire des fondations pour recevoir le mur, les baies coulissantes, ainsi que les poteaux ? 2) Quelle doit-être la largeur minimum du muret ? quel serait le matériau le plus asticieux en terme d'isolation ? (parpaing, brique, béton cellulaire...) 3) Quelles sont les dimensions minimum à prévoir pour les poteaux et les poutres ? 4) Est-il préférable d'installer le plancher "style exotique" avant d'entreprendre la construction de la véranda ? Si non, faut-il prévoir une marge entre le sol et les baies lors de leur installation pour pouvoir poser le plancher par la suite ? 5) Est-il possible de poser les baies directement sur la dalle de béton ou faut-il préparer la dalle ? 6) Comment fixer les baies et fenêtres aux poutres en bois ? Quelle est le mieux de la quincaillerie à utiliser pour ces fixations ? 7) Nous avons un doute quant à la pose du toit de la véranda : le toit de la maison (assez bas) 2.45 m au plus bas de l'avancée. Le départ du toit de la véranda doit partir de ce toit, mais ne savons pas exactement comment faire. Notre idée était d'installer une poutre en dessous du toit de la maison pour fixer les plaques polycarbonate, mais est-ce la meilleure solution ? 8) Autre détail nous perturbant, la 2de partie de la maison est à étage et de ce fait le toit de la véranda viendrait "couper" une fenêtre du RC. Mon mari a donc prévu de faire un toit véranda à 2 pans, dont un 2ème petit pan qui partirait au-dessus de cette fenêtre, qui tomberait plus à pic pour rejoindre le 1er pan (un angle plus ou moins bisauté). Comment fixer cette partie du toit véranda contre le crépi de la maison ? Y a t-il une autre solution plus pratique ? 9) Etanchéité : Comment rendre étanche le toit véranda contre le mur de la maison ? Comment jointé de manière étanche les 2 pans de toit véranda ? Comment rendre étanche les baies et fenêtres aux poteaux ? D'avance merci pour tous vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+121
moins plus
Je cherche aussi un mode d'emploi pour faire une véranda de 9.80 m de longueur par 3 m de large portant sur un mur en L si quelqu'un a des infos ,je suis preneur. Il existe parait-il des vidéos pour apprendre a faire soit même le montage mais je n'arrive pas a mettre la mains dessus.
Ajouter un commentaire
Utile
+30
moins plus
Bonjour, concernant les profils alu de bricodepot http://www.bricodepot.fr/node/56256 quelqu'un a t il le mode d'emploi ?j'ai demandé dans plusieurs magasins et 'ils vendent mais ils savent pas' , merci
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
Bonjour, Quel projet ambicieux! Vous devriez oublier vos murets pour l'instant, vos poteaux devrons partir de la chappe! Quand aux poteaux si la baie est en alu il serai mieux de les prendre en alu, a cause des accessoires gendre profilé et pare-closes, communs aux fenetres! Ca concerne aussi le polycarbonate, preferez les profilés a cause de la durée de vie meme de ce produit, il est "cuit" au bout de 10 ou 12 ans, les UV en est la cause! Il est preferable de pouvoir les changer facilement, en enleve la goutiere et hop! Si vous choisissez les poteaux en bois ou en acier, pensez dilatation! Il faut mettre des caoutchouc mousse entre! Les murets en beton cellulaire sont déja un peu isolants et legers, a ne pas coller aux poteaux non plus, ca fissure facilement! L'etancheité se resume par un 'leitmotif", seigné ou profilé serons le plus sur, pensez aussi nettoyage et accès! Chez Bricodepot il vendent des accessoires et des verandas en kit, mais il faut toute de meme agir avec prudence, ces materiaux ne sont pas comparable avec "Technal", l'alu est deux fois plus épais donc plus solide ! Quand a la forme du toit, essayez de faire une maquette en carton, pour une meilleure vision dans l'espace! Quand au sol il faut l'isoler et prendre en conte l'hauteur! Quand vous connaissez la hauteur du sol vous connaissez la hauteur des baies et donc la pente du toit, faites un plan, "une coupe" sur l'envers d'un rouleau de papier peint ! Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+15
moins plus
tapper dans son moteur de recherche " vidéo monter sa véranda " et l'on a :


Comment est montée une véranda? - Vidéo Dailymotion
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, un autre point qui devrait être avant le premièrement une demande en mairie, une déclaration de travaux si moins de 19M²;
Vous vous posez trop de question et difficile de répondre en fonction de votre maison, trop de paramètre qu'il faut tenir compte, il faut être sur place. Que vous vous posiez ces question n'est pas bon signe pour votre projet. Juste au moment de commencer, vous n'avez pas la, les solutions est inquiétant pour la bonne suite de la construction et si en plus vous ne semblez pas d'accord entre vous. Il faut faire venir sur place un pro pour conseils, tout en lui expliquant que vous allez réaliser vous même.
Je vois quand même que poser une véranda sur une dalle ne se fait pas, il faut avant creuser et couler une fondation sur le deux faces hors maison.
Encore un ancien projet qui remonte, je n'avais pas remarqué,mais cela peut servir quand même si d'autre personnes ont le même projet.
Depuis 2007, il serait bien que Bohème nous fasse le point , comment son projet a abouti
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir ,
Voici les étapes à suivre :

1ère étape :
Assurez-vous que votre kit véranda est complet. Il doit comprendre :

les éléments de la structure : poteaux et châssis
les éléments de la toiture : plaques (polycarbonate), chevrons, etc.
le chéneau de gouttière
tous les accessoires nécessaires à l'installation de la véranda : colle professionnelle, vis, silicones, etc.
Reportez-vous à la notice de votre kit pour être sûr qu'il ne manque rien.

2ème étape :
Vérifiez que le terrain de la future véranda est stable.

3ème étape :
Vérifiez que la hauteur de la véranda et celle des murs de votre maison sont compatibles.

4ème étape :
Prévoyez les réseaux d'électricité, d'eau et de chauffage si votre véranda est destinée à devenir une pièce d'habitation.

5ème étape :
Coulez une dalle de béton aux mesures de la véranda.

Elle constitue la base de la véranda.
Veillez à ce qu'elle soit correctement isolée afin d'éviter plus tard des problèmes d'humidité ou d'infiltration d'eau.
La hauteur du sol doit être identique à celle du sol de la maison.
La dalle devra être sèche avant la pose de la véranda.
6ème étape :
Suivez la notice d'installation du constructeur. La pose de la véranda ne prend en général que quelques jours.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir Daniel,bonsoir Andria_123

en effet comme vous le signale mon collègue,acheter une véranda quand bien même en kit,il est plutôt conseillé de maitriser tout de même certaines compétences pour mener a bien ce projet,car il nécessite plusieurs corps de métier et la sagesse voudrait que je vous conseille de laisser des artisans mener a bien ce chantier,
cordialement!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour,

trouver une véranda en kit n'a aucun intérêt car chaque construction devra s'adapter a la structure de la maison et au choix des clients,donc avoir une idée de prix au m2 peut être,mais la seule vrai possibilité concrète voudrait que l'on fasse venir un technicien chez soi pour vous donnez un devis au plus près de la réalité et pour finir il n'est pas obligatoire de faire de la maçonnerie pour construire une véranda,la encore tout dépendra des choix des acquéreurs!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !