Posez votre question Signaler

Quelqu'un sait-il comment réarmer la sécurité thermique d'un chauffe eau Ariston [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 10 oct. 2010 à 14:24
Quelqu'un sait-il comment réarmer la sécurité thermique d'un chauffe eau Ariston 300 STI (ancien 20 ans - pas de bouton visible)
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
bonjour. le 300 sti est un chauffe eau stable donc posé au sol.la résistance étant posée à l'horizontale en bas du chauffe eau.(résistance immergée) pour y accéder il faut démonter le capot de protection (enlever 2 ou3 vis ) le capot enlevé on aperçois la résistance et le thermostat,sur celui ci à coté du bouton de réglage de température il y a un tout petit trou,insérer dans ce trou une fine tige (petit tournevis) et réarmer, on entent un petit clic.le chauffe eau est de nouveau en état de marche.il est bien entendu que pour faire cette opération il est conseillé de couper le courant du chauffe eau. maintenant rien ne prouve que le chauffe eau va continuer de marcher normalement, il doit être plein de calcaire,20 ans étant un bel âge pour ce genre d'appareil espérant que ma petite contribution vous aura aidé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Merci pour votre réponse. J'avais écrit à Ariston, mais bien sûr ils m'on envoyé la notice de leur appareil le plus récent. J'ai bien regardé autour du bouton de réglage de température, sans voir de petit trou. Le thermostat est un Ariston type TAS-TF (code SAV 219004) dont je me permets de joindre la photo. Sur le couvercle en plastique de la platine, ils indiquent que la sécurité thermique se trouve au dessus du fil bleu vers les deux petites lucarnes rectangulaires où l'on aperçoit deux choses roses. J'ai essayé d'appuyer sur ces choses mais elles ne s'enfoncent pas. Peut être, après tout, la sécurité n'est pas enclanchée ; si elle l'était, les choses seraient remontées, et je pourrais appuyer dessus ? Et si c'était le cas, cela voudrait dire que c'est plutôt le thermostat lui-même qui est cassé ! Dommage car je venais de détartrer la cuve, changer l'anode pour 90€, et le chauffe eau a fonctionné pendant deux semaines. Il est vrai que l'eau était beaucoup plus chaude qu'avant. J'espère encore que c'est seulement la sécurité.

Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonsoir Jean charles. En fait il peut y avoir plusieurs causes à votre problème de chauffe eau. La1er...le thermostat ne laisse plus passer le courant (le tester) la 2em la résistance est hs. La 3em si le chauffe eau ne marche que la nuit il y a un contacteur jour et nuit,il peut aussi être hs (ce trouve sur tableau électrique) ou EDF n'envoie pas l'impulsion. Vérifier aussi les fusibles et il n'y a rien d'autre. Bon courage!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Merci Jean-Marie, le problème, assez incroyablement, était le porte-fusible, qui laissait passer la P mais pas le N ! J'ai mis toute une journée à m'en apercevoir, avec l'aide d'un autre forum, car je me rends compte maintenant que je "débarquais" complètement. Comme j'étais quand même allé acheter un nouveau thermostat, j'ai rencontré chez le marchand un installateur qui m'a gentiment expliqué que la sécurité thermique, ce sont les 2 (1 P, 1N) choses roses qui affleurent, et qu'il faut enfoncer (clic) au cas où. Je pense que la sécurité n'avait même pas sauté sur l'ancien thermostat. Le nouveau porte-fusible m'a coûté 2€ en solde (le dernier de la boîte), car il parait que cela ne se fait plus.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Quelqu'un sait-il comment réarmer la sécurité thermique d'un chauffe eau Ariston  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.