Comment reprendre un (très) vieux plancher bois ?

Fildefer17 - 8 juin 2008 à 17:33
 polenrie - 8 juin 2008 à 19:06
Bonjour, J'ai acheté une vieille maison charentaise des années 1820-1850... avec un étage. Le plancher bois est sur poutres. Ce plancher comme les poutres sont en bois résineux rougeâtre. Le problème est que le plancher lui-même est vermoulu aux jointures des lames, et qu'il a été "ragréé" sur ces jointures avec du ciment liquide pour pouvoir poser une moquette "premier prix". J'ai enlevé la moquette, hors d'usage, enlevé le ciment au mieux, et je me rends compte que ce plancher, sain, est très moche, et en plus les lames sont concaves. J'ai l'intention d'y poser un sol plastifié, donc il me faut reprendre la surface. Que faire? Pour les espaces entre lames, je peux y couler un mastic acrylique, mais pour l'effet de vagues des lames, comment le récupérer? couler une fine couche de ragréage? En plus, sur le côté, il y a l'ancien emplacement d'une cheminée, en terre cuite HS montées sur plâtre, que j'ai nettoyé et enlevé. Là, je pourrai y poser de l'hydrofuge, mais pour le reste, la surface n'est pas vraiment plane... Les lames font 3 cm d'épais, avec, bien sûr, des clous partout ! Merci d'avance, Phil, de Saintes

1 réponse

plusieurs solutions à votre problème chape liquide sur toute la surface il existe des chapes colorées qui peuvent être cirées.Pose d'un plancher en novodalle aprés avoir posé des liteaux pour refaire le niveau vous pouvez ensuite mettre le revêtement que vous voulez,ou réagréage il existe aussi des plaques de plâtre spéciales plancher qui permettent de refaire le niveau
3