Signaler

Comment modifier l'ouverture de ma maison Phenix ? [Fermé]

Posez votre question gchoblet - Dernière réponse le 8 août 2011 à 08:32
Bonjour, J'ai une maison PHENIX qui donne sur l'arrière sur une terrasse. Pour accéder à cette terrasse, j'ai deux porte-fenetre à battants de 1m de large. Les deux portes-fenetres sont séparées de 1M20environ. Je vais remplacer ma terrasse par une veranda. Ce que je veux faire c'est ne faire plus qu'une seule ouverture de 3M20. Qui sera une ouvertrue permanente (pas de fermeture) car la veranda sera toute saison et agrandira ainsi ma pièce principale. Savez-vous comment je peux faire cela, j'ai contacté PHENIX EVOLUTION, mais ca me coute très cher (5000€) pour faire une simple ouverture. Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
bonjour à tous,
Nous sommes en train de réaliser une extension à notre maison phenix et de créer une grande ouverture qui nécessite de retirer un IPN (celui du faitage).
Deux solutions envisager par notre entrepreneur (pas phenix):
1_ Remplacement de l'IPN retiré par un IPN horizontal qui repose sur les 2 IPNS verticaux situés de part et d'autre de l'IPN retiré.
2_Reprise des charges de l'IPN retiré par une équerre qui est fixée sur le linteau de l'extension (indépendant de la maison phenix).
Qu'en pensez vous?

FD
stf_frmu 24171Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 22 mai 2011 à 08:16
bonjour

créez un nouveau message pour votre problème, cela évitera la confusion dans les réponses de certains internautes.

la modération
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Pour toute ouvertures, le principe est de faire un linteau qui supportera les charges. Pour cela, il faut tenir compte de ses appuis, le poids à supporter et déterminé son épaisseur et le type de matériaux à utiliser. Vue la portée importante, je pense qu'en IPN serait une bonne solution (section à déterminer). Pour sa mise en œuvre, c'est pas évident sans voir. Le mieux serait de faire un devis par un artisan du coin qui vous dira comment il feras. De plus s'il vous fait un prix convenable le travail sera assuré.
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide. En effet, je penses qu'un IPN serait intéressant, mais je ne sais pas comment faire pour le dimensionner. La maison serait en traditionnel (Parpaing,...) il n'y aurait pas de pb, mais là c'est une structure métallique avec des plaques fixées dessus. Bien sur, retirer les plaques ne me parait pas compliqué, mais j'ai peur de trouver une croix de saint-andré en plus des montants, et je ne sais pas comment dimensionner mon IPN et le jambage (chainage, dimensions,...)dans le sens ou je ne sais pas combien supportent les montants métalliques verticaux. Un artisan serait bien en effet, mais malheureusement, j'en ai déjà recherché pour réaliser mon agrandissement (en cours !!!) et aucun Pro ne veut se risquer à toucher la structure des maison PHENIX. Je suis donc seul sur ce coup là. En ce qui concerne la mise en oeuvre, je sais réaliser jambages et linteaux (je ne sais pas les calculer dimensionnellement parlant!!) et j'ai une revue de PHENIX EVOLUTION qui montre pas à pas comment agrandir une ouverture. Je peux vous la transférer si vous le souhaitez (mais je ne sais pas comment). Merci de votre aide.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui, la 1ère chose est de bien dimensionner l'IPN. Je pense que seul un professionnel pourrait le déterminer en voyant la structure sur place. Pour ses appuis, je pense à monter des piliers sur les côtés et l'IPN reposera dessus. Pour enlever les plaques, il faudra s'assurer que rien ne bouge par dessus. Voir en message privé pour + d'infos.
Utile
+0
moins plus
bonjour , avez vous finalisé votre projet ? je souhaite transformer 2 fenêtres juxtaposées ( bizarrerie phenix!) en 1 porte fenêtre , je me pose les mm questions ; que mettre comme linteau , supprimer 1 montant vertical ne risque t il pas de nuire a la solidité générale de la maison ? ou + simplement de fissurer ? merci de me faire part de votre expérience .
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il ne faut surtout pas supprimer un montant vertical. Seul un professionnel pourrait le faire. Cas, en effet, toute la structure serait amenée à bouger.
Utile
+0
moins plus
bonjour j arrive peut-être trop tard j espère que tu na pas prix la maison sur la tète lol lol lol pour t on ouverture moi je doublerez les deux ipn deux 80 qui son vertical que je boulonnerez entre eux et je les relire avec un ipn de 120 horizontalement sa tu peut aller chez un chaudronnier ou chez une entreprise qui fait de la charpente métallique moi j ai presque fini de changer une fenêtre pvc dans ma phenix assez facile en espérant que je suis pas arriver trop tard ou que tu ne te soi décourager amicalement bicourm
mamogalo- 23 févr. 2011 à 10:48
Bonjour peux tu me dire avec plus de détail comment tu as modifie le tableau. J ai une maison phenix de 1985 avec des cadres de 1.20 j envisage d'agrandir une fenêtre en 2.40 faut il renforcer la structure métallique. merci d'une réponse Cordialement
Utile
+0
moins plus
bonjour

il est bien sur évident qu'il faut renforcer la structure....

la structure est la base même des constructions phénix.

j'ai vu des gars vouloir le faire seul en mettant un IPM par ci Un par la...

conclusion au bout de 4/5 ans les portes ne ferment plus ou très difficilement, les fenêtres ont bougées aussi.

c''est sur que 5000 € est une somme, mais en cas de soucis phénix a une garantie décennale pour tout problème et vous en cas de problème, aux mieux vous avez les yeux pour pleurer les portes qui ne ferment plus au pire la cabane sur le chien!
Utile
+0
moins plus
Merci à tous pour votre aide sur ce sujet. On a mis du temps, mais ca y est : La véranda est montée. Les plaques bétons sont descendues et j'ai maintenant une ouvertue de 3m60 avec deux poteaux métalliques eu milieu. Il me parait nécessaire de les supprimer.
De fait :
J'ai donc 4 poteaux
- Un de chaque coté
- Deux au milieu (comme cocnvenu, entraxe de 1m20)
Je constate que au droit d'un des poteaux du milieu, j'ai une ferme métallique qui se reprends dessus.
De même entre deux autres poteaux (un du milieu et son voisin en extrémité d'ouverture), j'ai un UPN qui les lie et en son milieu une autre ferme métallique qui se reprends.
Physiquement, je suis comprends le rôle de chaque pièce que je vois.Je compte procéder comme suit :
- Soulagement des deux fermes par étais afin de supprimer la charqge qu'ils représente sur les montants.
- Suppression des montants et du UPN
- pose d'un IPN passant juste sous les charpentes métalliques
- Fixation du nouvel IPN sur les poteaux extrèmes de l'ouverture par boulonnage sur cornière
- Relachement des étais
-Boulonnage des fermes.
Toujorus la même question : comment dimensionner mon IPN ?
Merci de votre aide.
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Le dimensionnement dépend de la charge (le poids à soutenir) et de son point d'application.
Cordialement,
http://www.inflexion-pc.com/

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !