Ouverture mur porteur béton sans linteau

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
- - Dernière réponse :  Toumi - 16 mai 2019 à 16:54
j'aurais besoin d'avis d'experts car après avoir fait établir plusieurs devis par des entreprises de maçonnerie, je ne sais qui croire...
je souhaiterais faire percer une ouverture en façade de mon sous sol afin d'y aménager une pièce, le mur est en béton de 29 cm d'épaisseur et de 325 de hauteur et supporte le plancher de l'étage en poutrelles de béton hourdis et dalle. l'ouverture serait de 210 de large par 230 de haut. 2 des 3 entreprises consultées découpent l'ouverture directement sans linteau de renfort et m'assurent qu'il n'y a aucun risque à procéder ainsi.
la 3eme entreprise me dit qu'il est indispensable de renforcer avant d'ouvrir, avec une plaque de tôle de 10mm d'épaisseur avec des spits en guise de linteau au dessus de l'ouverture à créer.
qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

Votre réponse

20/24 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
1
Merci
bonjour,

au vue de ce que vous dites,percer un mur au niveau du sous sol,mais avec la charge de la dalle de votre premier niveau plus la maçonnerie d'au moins 1 niveau plus la toiture ,je ne vois pas comment créer une ouverture de 210 cm de large,sans construire de linteau,donc si vous pouviez mettre des photo sur le site, au cas on nous aurions loupé quelque chose de différent,mais je ne vois pas comment des entreprises ne vous conseillent pas le linteau?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 6507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de valerossi.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
1
Merci
Bsr Lisarou doute ou pas doute il faut un linteau. Oui il y en encore

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 6507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de EPOISSES 21
Messages postés
25877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2019
4326
0
Merci
bonsoir

tout a fait d'accord
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
0
Merci
Et les deux entreprises qui ne le prévois pas, ne sont pas moins cher, je pense
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
0
Merci
dans quel sens sont posées les poutrelles?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
bonsoir,
merci pour vos réponses !
concernant les 2 premiers devis (sans renfort) la 2ème est presque 2 fois plus chère que la 1ère....je n'ai pas encore le devis de la 3eme entreprise celle qui prévoit le renfort
concernant le type de renfort proposé cela vous semble tenir la route ou dois-je essayer de trouver un maçon qui mettra en place un vrai linteau ?
pour répondre à la question sur les poutrelles, elles sont perpendiculaires à ce mur
Commenter la réponse de lisarou
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
même si (comme me le disaient les 2 entreprises qui ne prévoient pas de renfort) il y a encore 80 cm de mur au dessus de l'ouverture ?
à noter pour les 2 autres ouvertures d'origine dans ce mur,il n'y a pas de linteau apparent
Daniel 26
Messages postés
10694
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
1162 -
Bonjour,
Il se peut que votre construction (récente?) réponde à des normes anti-sismique est quelle dispose d'une ceinture .
Ce qu'il faut vérifier.
Cdlt,
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70
0
Merci
bonjour,

si j'ai bien lue vous dites que vos mur sont en béton,donc dans cette technique vous ne pouvez pas voir les linteaux,la différence ce fait au moment de la construction c'est a dire que les voiles (murs banché) on pose de plus de ferrailles au dessus des ouvertures prévue sur les plans et donc la ou il n'y avait pas d'ouvertures la ferraille est moindre donc comme dit plus haut vous devrez rajouter de la ferraille et pour se faire vous devez mettre un linteau
Commenter la réponse de valerossi.
Messages postés
25877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2019
4326
0
Merci
bjr

si je fais une synthèse pour notre ami lisarou

2 devis sans linteau
1 devis avec linteau.

sur l'internaute
3 avis pour un linteau

je pense que nous avons répondu a votre question, maintenant il ne vous reste plus qu'a faire votre choix
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
merci à tous pour vos avis ! je n'ai toujours pas reçu le devis du maçon qui prévoit le renfort (pas un linteau mais un renfort intérieur comme je l'ai expliqué plus haut)
moi qui voulait avoir 3 devis afin de comparer les prix.....
dois je faire établir un autre devis en exigeant la pose d'un "vrai' linteau ?
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64 -
Bsr, oui un vrai linteau, pour une telle portée, le devis non reçu, du bricolage
lisarou
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
-
mon premier probléme est d'arriver à trouver une entreprise qui accèpte de se déplacer pour un si petit chantier...le second étant maintenant d'en trouver une qui effectue le travail en toute sécurité pour la structure de ma maison...
en désepoir de cause je pensais faire appel à un archi qui serait aussi maître d'oeuvre mais ça risque de me coûter une fortune....
j'habite près de st-etienne, si vous avez des pistes ....
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
0
Merci
Bjr, en quoi vous sera utile un archi, non plaisanterie et il ne se déplacera pas pour une telle bricole,, un artisan expérimenté et sérieux fera l'affaire. Même pour un mur plein, béton dans la masse il FAUT un linteau, le bancher n'est pas armé pour une telle ouverture. Pour une porte ou une fenêtre de 90, notre raisonnement et conseils seraient différent
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
le problème est que je ne sais plus vers qui me tourner ! les grosses entreprises ne veulent pas se déplacer et bcp de petites non plus ! n'étant pas compétente en la matière, j'ai fait confiance aux entreprises qui me perçaient ce mur sans renfort en m'assurant que l'épaisseur du béton de 29 cm et 80 cm de mur plein au dessus de l'ouverture crée suffisaient à assurer la structure !et je ne comprends tjs pas leur intérêt à prendre volontairement de tels risques !
je pense que je vais malheureusement revoir ce projet sans doute trop "grandiose ", auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quel type d'ouverture je pourrais envisager et à quelles conditions ?
bonne journée !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
0
Merci
tout a fait d'accord avec toi.......
Commenter la réponse de lina9108
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
bonjour,
merci pour vos réponses ! mais non Valerossi vous n'avez rien loupé ! un mur béton de 325 de haut et de 29 cm d"épaisseur qui supporte la dalle de l'étage qui lui est en parpaings.
moi non plus je ne comprends pas pourquoi aucune ne propose de linteau (d'où mon message ici), au mieux un renfort pour l'une d'entre elles uniquement. la question a été posée lors de la visite pour le devis et la réponse a été que la taille de l'ouverture par rapport à l'épaisseur du mur ne le justifiait pas ! la pose d'un linteau ferait-elle tant grimper le devis ?
c'est pourquoi munie de vos conseils je vais tenter de trouver d'autres maçons ! comme je l'avais dit plus haut,je pense changer mon fusil dépaule et créer à la place d'une baie vitrée une ouverture de 80 ou 90 de large (porte) que dois-je exiger des entreprises ? linteau, renfort ou...rien ?
merci pour vos réponses, cela m'aidera à soutenir mon point de vue face aux maçons
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
0
Merci
Bonjour Lisarou, je l'ai écris plus haut pour une ouverture de 90 pas besoin de linteau, Vous pouvez faire une porte et une fenêtre de 2 x 9à avec un meneau entre les deux
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
merci !
je résume donc : si baie vitrée de 210 j'exige un vrai linteau et pas seulement un renfort , par contre si porte de 90 découpe simple de l'ouverture sans linteau ni renfort
bon dimanche à tous !
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64 -
OUI EXACTEMENT
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
70 -
???
0
Merci
Bonjour lisarou

Pour ta réflexion

- il te faut savoir si l entreprise et assuré pour ouvrire un mur porteur et qu'elle te la donne
-il te faut toujours un linteau dans l ouverture d un mur porteur
- il te faut un calcul de charge pour connaître le linteau à poser, pour cela adresse toi à un bureau d etude de structure près de chez toi ou en ligne
- l entreprise ne peut pas l inventer et de plus elle n est pas assuré pour cela sauf les enormes société qui ne sont pas intéressé par ton projet

Donc tu fait passé le bureau d etude ou en (ligne moin chere de structure plus) que tu payes , tu auras alors la section pour ton ouverture
tu la donne a l entreprise qui te fera le devis en concequense
et la tu est sur du travail, car l entreprise exécutera suivant les calculs du bureau d etude
bon travaux
Commenter la réponse de martin
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64
0
Merci
Bonjour Lisarou, bonjour Martin
Les études et conclusions ne change pas selon la tête du client, il suffit d'en avoir une ancienne et adapter, voir un poil plus de ferraillage. Dsl si tu prêche pour ta paroisse, mais notre but artisan est de donner le meilleur qualité prix, donc s'il peux ne pas passer par étude pas plus mal, car déjà vu des études un peu légère et la responsabilité est pour le maçon en cas de sinistre, alors un investissement mal placé. Je parle pour une telle bricole comme chez Lisarou,plus grosse oui il la faut. Un artisan serieux, il y en a, qui ne tire pas sur la cam
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
merci Martin et Epoisses pour vos conseils

j'attends toujours le devis de la 3ème entreprise (la seule qui prévoit un renfort) et qui -élément que je n'avais pas précisé, fait appel à un bureau d'études pour les calculs
à défaut je ne ferai percer qu'une porte de 80 ou 90...mais là aussi vous avez semé chez moi le germe du doute quant à la nécessité d'un linteau
vous parlez d'artisans sérieux qui devraient effectuer ce travail selon les normes, mais où les trouver ? je n'ai réussi à faire se déplacer que ces 3 là !
j'habite la région de st-etienne, si vous connaissez une entreprise apte à réaliser ce travail je suis plus que preneuse car je sens que mon projet va tomber à l'eau !
vous pouvez me contacter en mp si les coordonnées d'entreprises ne sont pas admises à communiquer sur ce forum (lisarou@laposte.net)

bonne journée
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
0
Merci
je disais doute par rapport aussi à une ouverture de 80 ou 90, car vous me disiez précédemment qu'un linteau n'était pas nécessaire dans ce cas là...et je ne sais toujours pas où et comment trouver un maçon compétent pour ce que je veux...d'où un abandon possible du projet,malheureusement
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
64 -
Oui je confirme, mais n'abandonnez pas le projet d('une baie de 2,10 à cause d'un linteau