Ouverture mur porteur béton sans linteau

lisarou Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 7 oct. 2014 à 20:38
 Toumi - 16 mai 2019 à 16:54
j'aurais besoin d'avis d'experts car après avoir fait établir plusieurs devis par des entreprises de maçonnerie, je ne sais qui croire...
je souhaiterais faire percer une ouverture en façade de mon sous sol afin d'y aménager une pièce, le mur est en béton de 29 cm d'épaisseur et de 325 de hauteur et supporte le plancher de l'étage en poutrelles de béton hourdis et dalle. l'ouverture serait de 210 de large par 230 de haut. 2 des 3 entreprises consultées découpent l'ouverture directement sans linteau de renfort et m'assurent qu'il n'y a aucun risque à procéder ainsi.
la 3eme entreprise me dit qu'il est indispensable de renforcer avant d'ouvrir, avec une plaque de tôle de 10mm d'épaisseur avec des spits en guise de linteau au dessus de l'ouverture à créer.
qu'en pensez-vous ?

24 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 179
12 oct. 2014 à 08:30
bonjour,

au vue de ce que vous dites,percer un mur au niveau du sous sol,mais avec la charge de la dalle de votre premier niveau plus la maçonnerie d'au moins 1 niveau plus la toiture ,je ne vois pas comment créer une ouverture de 210 cm de large,sans construire de linteau,donc si vous pouviez mettre des photo sur le site, au cas on nous aurions loupé quelque chose de différent,mais je ne vois pas comment des entreprises ne vous conseillent pas le linteau?
7