Comment isoler une vieille maison ?

tisia78 - 10 déc. 2009 à 20:51
 JPMO - 11 déc. 2009 à 06:02
Nous venons d'acquerir une ancienne maison anglo-normande et souhaitons refaire l'isolation en même temps que l'electricité afin de passer les fils derriere le placo.Or on nous a dit que c'était pas judicieux de mettre du placo sur des murs en pierre car il y aura de l'humidité à la longue de plus on a des chauffages en acier et en fonte comment faire pour isoler sans enlever toute la tuyauterie. merci pour les renseignements et astuces par avance
A voir également:

7 réponses

Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai fait ce travail dans deux maisons anciennes en rénovation (150 plaques). Dans l'une, nous avons doublé avec 10 cm de laine de roche+armatures+BA13 normal et spécial humidité pour la salle d'eau. Dans l'autre, j'ai choisi un doublage polystyrène-placo(30+10?) sur armatures (cornières et montants). Pensez à mettre une bande de polyéthylène sous la cornière du bas. S'il est dégradé ou humide, il faut enlever l'enduit des pierres et refaire le jointoiement seulement en laissant les pierres à nu (mais c'est peut-être du torchis?). Le vide d'air(2cm) et l'aération intérieure par grille sont indispensables. Il ne doit y avoir aucun contact entre le placo et le mur, même en bout (mettre un petit profilé plastique) et surtout au sol (laisser un espace compris entre 5 et 10 mm, ce qui est de toutes façon nécessaire pour faciliter la pose. Pour la pose sur armature les fournisseurs donnent des notices bien détaillées.
2