A voir également:
- Quel chauffage pour vieille maison mal isolée
- Comment refaire l'électricité dans une vieille maison ? - Meilleures réponses
- Comment isoler vieille maison - Meilleures réponses
- Ma maison n'est pas isolée. Quel chauffage dois-je choisir ? ✓ - Forum - Chauffage et climatisation
- Pompe à chaleur air/eau reliée à un chauffage central existant ✓ - Forum - Outillage
- Quel isolation et chauffage adopter pour maison de 1960 ? - Forum - Construction et rénovation
- Comment détruire une vieille maison pour construire du neuf - Forum - Construction et rénovation
- Quelles chauffage pour une maison de 100m² - Forum - Plomberie
7 réponses
Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai fait ce travail dans deux maisons anciennes en rénovation (150 plaques). Dans l'une, nous avons doublé avec 10 cm de laine de roche+armatures+BA13 normal et spécial humidité pour la salle d'eau. Dans l'autre, j'ai choisi un doublage polystyrène-placo(30+10?) sur armatures (cornières et montants). Pensez à mettre une bande de polyéthylène sous la cornière du bas.
S'il est dégradé ou humide, il faut enlever l'enduit des pierres et refaire le jointoiement seulement en laissant les pierres à nu (mais c'est peut-être du torchis?). Le vide d'air(2cm) et l'aération intérieure par grille sont indispensables. Il ne doit y avoir aucun contact entre le placo et le mur, même en bout (mettre un petit profilé plastique) et surtout au sol (laisser un espace compris entre 5 et 10 mm, ce qui est de toutes façon nécessaire pour faciliter la pose. Pour la pose sur armature les fournisseurs donnent des notices bien détaillées.
Bonsoir,
Est-ce que les murs sont humides ??
Le sont-ils par le bas (méchage) ?
Parce qu'un mur de pierre, s'il est bien isolé aux joints à l'extérieur, est très bon isolant !
Après tout dépend du "look" que vous désirez à l'intérieur..
Si vous voulez des murs plats, effectivement il faut plaquer.
Pour éviter l'humidité, mettre des grilles (une en haut et une en bas tous les 2/3 m, et pour les radiateurs... ben, cela se passe suivant la manière dont ils sont positionnés !
S'il y a la place, il faut en faire le tour, pour qu'ils puissent chauffer, sinon, il faut les reposer dessus...
Aux pros de me corriger !
Bon courage.
bonsoir
je voudrais intervenir sur ce post !
si vous avez de l'humidité, oui mettez des grilles de ventilation hautes et basses.
pour ne pas que vos isolation pourrissent mettez de la laine de roche plutôt de de la laine de verre. la laine de roche est insensible a l'humidité et ne brule pas!
et pour ce qui est de vos tuyaux de chauffage.... c'est vrai que si il y a de l'humidité, il risque de légèrement se rouiller et piquer...
mais vous êtes vous déjà dit que si vos tuyaux ont 10 ou 20a, cela fait autant de temps qu'ils ont de l'eau a l'intérieur ! et l'intérieur du tube est le même que l'extérieur!
si vous voulez protéger au mieux votre tuyauterie de l'humidité extérieure, si il y en a, et avoir le moins de pertes de chauffage possible, isolez les déjà au préalable
merci pour les renseignements mais je demandais pour les radiateurs comment faire pour poser mes plaques de placo sans avoir à déplacer ceux-ci.Mes murs n'ont pas de trace d'humidités sauf pour deux ou trois.Si j'ai bien compris vous me conseillais de mettre de la laine de roche et ensuite coller mon placo, je pensais juste mettre du BA13.merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonsoir,
nous nous sommes mal compris, donc je reprends....
si vous collez du BA 13 sur de la pierre qui de plus est humide, vous allez droit a la cata, c'est garanti pur porc comme le cochon ;-)))
ce qu'il faut que vous fassiez c'est poser du BA13 sur ossatures métalliques, on aucun cas votre placo et isolation ne doivent touchez le mur ! il faut un vide d'air entre afin qu'il y est circulation et donc ventilation....
et pour ce qui est des radiateurs, il faut les démonter rallonger les pattes de fixations murales rallonger les tuyaux et le tour est joué!
un vrai jeu d'enfants, mais courage quand même
Re,
Merci frmu pour le précisions !!
Pour le BA13, pas de problème, il suffit de faire des "niches" où seront les radiateurs !
Cela complique juste un peu le travail !
Bon courage !