Fuite Sur Le Raccord Bas D'un Radiateur à Eau Au Niveau De L'écrou

Scratch48 - 23 nov. 2011 à 20:34 - Dernière réponse :  KANO
- 9 mai 2018 à 10:21
Bonjour,

J'habite un appartement et je dispose du chauffage centrale avec des radiateurs à eau.
Pour faire des travaux, j'ai déposé le radiateur mais depuis que je l'ai remis, j'ai une petite fuite au niveau de l'écrou du raccord bas.
J'ai mis du téflon mais il reste quand même un très léger goute à goute.
J'ai voulu stopper ce goute à goute avec un mastic epoxy qui colle sous l'eau mais suite à l'application, le goute à goute est devenu plus important au bout de 5 minutes !?!?!?!
Je ne comprends pas comment la fuite peut être plus importante alors que je n'ai pas touché au débit du radiateur !!!
Bref, j'ai retiré le mastic epoxy mais là, j'avoue être à cours d'idées ...
Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

+19
Utile
Bonjour ,
L'étanchéité sur ces raccords est conique , il faut que les portées mâle et femelle soient très propres .
Il va falloir redémontrer votre radiateur , nettoyer la partie femelle avec une toile émeri fine ou usagée , de même pour la partie mâle et remonter le tout .
Ce qui serait bien , si vous en avez c'est de mettre avec le doigt un peu de " Kolmat " sur la partie femelle , c'est une pâte qui sert pour faire l'étanchéité des filetages avec de la filasse .
Vous en profitez pour en mettre sur le filetage de l'écrou , ça " graissera " l'écrou et il sera plus facile à démonter lors d'un autre travail .
merci pour votre eclairage
cordialement MICHEL
Commenter la réponse de marc
Scratch48 - 24 nov. 2011 à 09:40
+1
Utile
Bonjour,

J'avais déjà essayé de mettre de la filasse avec de la pâte à joint mais j'avais carrément un filet d'eau qui coulait au lieu d'une petite goutte.
Bonjour,
C'est normal que vous ayez une fuite importante , la pâte et la filasse sont fait pour mettre sur des filetages , pas sur des raccords coniques où l'étanchéité se fait métal contre métal !!!
Vous faites comme je vous l'ai décrit ci-dessus et vous n'aurez pas d'ennuis , puisque le fabricant de raccords l'a prévu lors de la fabrication , il n'a jamais été question que l'on rajoute de la filasse ou du téflon entre les deux , voyons , c'est tellement évident .
Le fait de rajouter un peu de pâte va faire comme un petit film étanche . Surtout vous nettoyez bien les portées mâle et femelle sans trop frotter .
La filasse et la pate à joint avaient été mis sur le filetage de l'écrou, pas sur le raccord conique.
Bref, je vais essayer une dernière fois.
L'eau repassait par l'épaulement de l'écrou .
Le principal c'est que l'étanchéité se fasse sur les raccords coniques/bombés , c'est là qu'il faut passer légèrement un coup de toile émeri et mettre un peu de Kolmat .
Amicalement
Commenter la réponse de Scratch48
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2011 à 20:50
0
Utile
Bonsoir,
S'il y à une butée sur les raccords, le téflon va , vous risquez de devoir recommencer l'opération mais en posant de la fillasse + pâte d'étanchéité .
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26