Fuite en bas du radiateur [Résolu]

Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
Bonjour,
pour tapisser, j'ai déposé un radiateur, donc fermeture du robinet d'arrivée d'eau chaude et serrage de la vis de fermeture en bas du radiateur.
après remontage, j'ai desserré la vis et maintenant ça fuit.
que faire pour ne pas remplacer et vidanger tout le circuit?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
bonsoir,
si vous avez encore le bouchon, remettez le en mettant du téflon sur le filetage.
cordialement

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4058 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de crabe59
3
Merci
Bonjour ,
Il faut démonter votre radiateur comme la 1ere fois et nettoyer les raccords mâle et femelle coniques d'abord avec un chiffon sec et puis avec un tampon scotch brit pour refaire au propre la surface de contact mâle/femelle , c'est la conicité qui fait l'étanchéité .
Attention de na pas faire de grosses rayures transversales .
Bien sûr le mieux aurait été de mettre un peu de graisse pour faire les filetages avec de la filasse sur les portées d'assemblage ainsi sur que les filets des écrous pour que se soit plus facile à visser ou dévisser la prochaine fois .
Sinon vous pourriez essayer d'enrouler deux trois tours de Téflon autour du raccord avant de visser les écrous sur le radiateur .
clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
ce n'est pas au radiateur qu'il y a une fuite mais avant, à la vis faisant usage de bouchon.
courva
Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2015
> clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
exact,c'est la visse en bas du radiateur que j'ouvre ou ferme a l'aide d'une cle alen,merci
Commenter la réponse de 95
1
Merci
Sur un radiateur il y a quatre orifices filetés pour pouvoir faire venir l'arrivée en haut à gauche ou à droite , les deux filetages en bas sont pour le retour de l'eau qui se faire réchauffer à la chaudière .
Pour un bon circuit il faut que le l'arrivée en haut soit opposée à au retour .
A l'opposé de l'arrivée , en haut , se trouve sur le filetage libre le purgeur .
Sur le bas , à l'opposé se trouve un bouchon . Si c'est ce bouchon qui fuit au filetage à cause d'un joint torique en caoutchouc , il faut fermer le radiateur , vidanger le radiateur en dévissant légèrement la vis avec une gamelle ou un teeperwaert en dessous et remettre du Téflon sur le filetage dans le sens du filet , deux trois tours suffiront .
Si vous n'avez pas de Téflon vous pouvez essayer de resserrer doucement l'écrou jusqu'à l'arrêt de la fuite .
N'oubliez pas de vérifier le mano sur la chaudière qui doit être vers 1,3 bar .
Pour purger votre radiateur il faut arrêter la chaudière et faire la purge . Remettre en marche .
bonjour 95
considérons le radiateur déposé. il reste les tuyaux au mur, en haut le thermostat , en bas, il y a un bouchon vissé qui empêche l'eau de revenir, c'est à cette vis qu'il y a une fuite
sur le radiateur, proprement dit je gère mais là je coule (excusez le jeu de mots)
courva
Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2015
> clarisseude -
ok c'est bien la visse du retour qui quil-ya une lors de l'ouverture avec la cle alen,merci
1
Merci
Bonjour ,
Ce n'est pas grave , vous reposez votre radiateur , vous ouvrez la vis de fermeture du coude de réglage ( celui qui fuit ) pour que la circulation se fasse , vous mettez du Téflon dans le sens du vissage sur le pas de vis sur lequel vous aller visser le bouchon et c'est fini .
A la rigueur si vous avez un joint fibre de 15/21 vous le mettez au fond de votre couvercle ou une rondelle de 2 millimètres d'épaisseur en caoutchouc au fond de l'écrou découpée au diamètre d'environ deux centimètres .
Et c'est fini , vous serrez juste ce qu'il faut car la portée mâle est fine et risque de faire emporte pièce en serrant trop fort .
Le Téflon est mieux
clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
salut
si je dévisse complêtement cette vis pour mettre du téflon, je vais vider tout le circuit, la fuite pour le coup va être importante avant de resserrer la vis
1
Merci
Surtout vous ne toucher à cette vis que pour ouvrir ou fermer le circuit et réguler la vitesse de circulation de l'eau dans votre radiateur .
C'est dans le fond de votre écrou borgne qui vient recouvrir et cacher la vis d'ouverture ou de fermeture qu'il faut mettre un joint en caoutchouc et vous vissez ce bouchon sur le filetage extérieur de votre té ou coude de retour de chauffage . Comme ça la fuite dûe au joint torique de la vis de réglage qui se trouve à l'intérieur du corps du coude de réglage restera dans le coude et ne coulera plus sur le sol .
Si vous n'avez pas un morceau de caoutchouc pour faire une rondelle et la mettre dans le bouchon vous pouvez mettre du Téflon dans le sens du filetage SUR le filetage extérieur où vous allez visser ce bouchon .
clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
pigé, je retire le bouchon, je cherche dans ma boîte de joints celui qui va bien et je resserre prudemment pour ne pas détruire le filetage plastique.
merci 95, vous êtes un chef
1
Merci
C'est l'avantage d'être à la retraite et d'être disponible et serviable . Vous avez vu c'est tout simple , c'est comme un bouchon sur une bouteille à vis .
Il faut toujours penser que les fuites aux raccords se réparent en changeant un joint car les raccords se font bout à bout à part les raccords coniques mâle/femelle qui n'ont pas besoin de joint et les raccords filetés pour raccorder des tubes entre eux au moyen de manchons ou raccords unions .
Amicale pensée du Val d'Oise .
clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
j'ai utilisé ces raccords coniques, c'est une belle inventon pour les bricoleurs comme moi qui ne sait pas souder
ily a quand même un inconvénient, on ne peut pas trop serrer.
j'ai fait un raccord d'angle en oubliant l'échappement de l'eau (pas de purge), la pression de l'eau gelant en hiver a poussé le tube vertical
j'ai acheté un robinet 1/4 de tour et remplacé le coude par un té, et ça marche aujourd'hui, je vidange l'hiver venu
amicalement claude
0
Merci
C'est ce que je dis toujours à ma femme mais elle ne veut pas me croire au bout de 45 ans de mariage et 20 ans d'artisan plombier !
Bonne continuation .
clarisseude
Messages postés
7
Dernière intervention
3 avril 2011
-
bonjour, moi aussi 45 de mariage et bricolage.
j'ai résolu bien des problèmes mais en plomberie, rien à faire il me faut toujours des conseils
c'est sympa d'être tombé sur un plombier alors que dans la chanson ils ne sont jamais là
encore merci