Signaler

Comment réaliser des strapontins ?

Posez votre question slaytanic - Dernière réponse le 9 avril 2013 à 11:53
Bonjour, Pour enlevé facilement ses chaussures, j'ai eu l'idée de faire des strapontins dans mon entrée, qui remonteraient tout seul quand on ne les utilisent pas afin de ne pas prendre de place inutilement. Je pensais pouvoir en trouver d'occas venant de la RATP ou autre, mais ce n'est pas si évident. Je vais donc les fabriquer moi-même mais je manque de certitude pour le système de relevage automatique (ressort, tendeurs...) A vos avis?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Ce que vous voulez faire me semble assez aisé à réaliser, mais j'attire votre attention sur quatre points : 1_la fixation, le support du siège et son axe doivent pouvoir soutenir au moins le double du point maximum que vous voudrez y asseoir, (voir le triple) afin de garder un coefficient de sécurité, car si vous vous asseyez brusquement sur le siège, votre poids se trouve augmenté par le carré de la vitesse à laquelle vous percutez le siège!... Et cela monte très très vite!!! 2_Si vous décentrer l'axe de basculement en l'écartant du mur, vous obtiendrez deux positions stables, l'une baissée, l'autre relevée (comme un abatant bien réglé de WC.) 3_ si vous mettez un système de relevage automatique, deux cas de figure se présentent : soit il a deux positions stables comme dans le schéma dont je vous joins le lien plus bas, soit sa seule position stable est celle relevée par le ressort. Dans ce second cas, il faut forcer le siège à s'ouvrir et l'accompagner dans son ouverture pendant la phase ou l'on s'assoit, ce qui occupe une main en permanence et n'est donc pas très pratique. (problème qui ne se pose ni dans le premier cas, ni en absence de système de remontée automatique. 4_ Et ce n'est pas le moindre!... il faudra prévoir un système amortissant le bruit d'ouverture, car sinon, le battant allant percuter le dossier violemment du fait du ressort de rappel (sauf à mettre un ressort avec amortisseur!), sera fort désagréable. Dernière chose, pour passer deux positions stables montrées sur mon schémas, à une seule, il suffit de mette l'attache fixe du ressort (celle fixée au dossier), plus haut que celle du siège. on peut alors aussi rapprocher l'axe du dossier. (Les tendeurs ne sont ni fiables ni esthétiques.) Voici le lien vers un schéma succin : http://www.casimages.com/img.php?i=0802081202402277658.jpg bonne réalisation et tenez-nous au courant! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Claire- 9 juin 2012 à 22:17
Bonjour,

Il faut que j'en fabrique un aussi, pourriez vous remettre votre explication en ligne ? Merci beaucoup. Claire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Extraodrinaire votre réponse Youenn! je n'en demandais pas tant! Merci mille fois pour le schema et le temps passé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Votre remerciement me touche agréablement. :-] J'ai pensé à une autre amélioration visant la sécurité : rajouter deux pieds articulés (mais solidaires entre eux) et fixés sous l'abatant près du bord de celui-ci, qui viendront se rabattre sur le siège en position relevée, et qui pendront naturellement, lors de son abaissement, jusqu'à reposer sur le sol, assurant ainsi une bien plus grande solidité à l'ensemble! Bon bricolage! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci encore. J'y avais pensé mais nous ne sommes pas épais dans la famille. Au besoin, j'ajouterais cette option après avoir testé
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour j'aurais été intéressé par ce schéma, mais le lien n'est plus bon, serait-il possible de le re-poster qqpart ? merci !
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 9 avril 2013 à 10:58
Bonjour,
La question première était celle-ci : Comment réaliser des strapontins ?
Par quoi êtes-vous intéressé ?
Cdlt,
Répondre
Jo- 9 avril 2013 à 11:53
par l'image http://www.casimages.com/img.php?i=0802081202402277658.jpg dont le lien n'est plus valable
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !