Signaler

Comment réparer une cocotte en fonte ? [Fermé]

Posez votre question rainette - Dernière réponse le 13 déc. 2008 à 23:31
Bonjour à tous et toutes, mon problème est que je viens de recevoir une cocotte en fonte d'une marque très connue, elle m'est arrivée avec une poignée cassée et à ce niveau à l'intérieur, l'émail s'est un peu écaillé et j'ai peur que cela continu de s'agrandir. La poignée est juste coupée , je pense qu'avec de la pâte qui durcit je vais pouvoir réparer, mais à l'intérieur est-ce que je peux utiliser cette pâte. Je précise que j'ai fais le necessaire auprès du vendeur et de la poste, mais tout le monde se renvoie la balle, donc, résultat "débrouille toi avec ta cocotte". Pouvez vous me conseiller afin de colmater cet éclat !!!! Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
la fonte se soude mais il faut prendre des precautions et les anciens forgerons connaissent se principe. il soude en chauffant la fonte pour pas faire de chocs thermiques et sa prend du temps
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je ne ferai rien à votre place : - ne pas l'utiliser afin de pouvoir la retourner si besoin pour un échange - la pate n'est certainement pas alimentaire ( risque !) et je doute que ça tienne à la pression d'une cocote. - pour votre poignet par contre je pense que cela se vend en SAV en espérant vous avoir aidé.
Utile
+0
moins plus
Merci Topher pour m'avoir répondu aussi vite. Je vais devoir garder ma cocotte telle quelle est car je l'ai acheté sur internet et entre le site et le fournisseur ils se renvoient la balle et pour finir m'ont dit que j'avais trop attendu (10jrs). La cocotte est entièrement en fonte, même les poignées, en faîte elle est d'un seul bloc. La poignée est coupée,pas trop embêtant, mais l'éclat qui se situe à l'intérieur en haut au niveau de la poignée, (j'espère que je me fais comprendre) risque de s'écailler davantage, donc j'espère pouvoir le colmater.
Utile
+0
moins plus
Une pièce en fonte ne se soude pas . La fonte est trop riche en carbone et trop rigide la soudure va générer des tensions dans le metal de base qui va de nouveau éclater au refroidissement . Un collage serait envisageable si la marmite en question n'était pas pour aller au feu . A supposer que ça tienne un moment , l'anse risque de vous rester dans les mains le jour où vous aurez la marmite pleine de produit bouillant et alors garre au résultats .... Pour l'éclat d'émail à l'intérieur je vous conseillerais de ne rien faire , nos grandmères utilisaient les marmites en fonte non émaillée . Pour rester optimiste vous pouvez envisager une réparation mécanique en forant un trou dans le corps de la marmite et en tarodant un trou percé dans la poignée et en y mettant une vis . Bon courage ...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !