Signaler

Comment tirer un fil electrique ?

Posez votre question 1croquette - Dernière réponse le 20 déc. 2009 à 08:59
Bonjour, Ce poste va peut etre paraitre simplissime pour certains, je m'en excuse d'avance... Je voudrais brancher un seche-serviette dans ma salle de bain mais, normes obligent, je n'ai pas de prise de courant. Je souhaite donc "tirer un fil" depuis la goulotte qui passe de l'autre coté du mur. Coté pratique: les fils electriques qui passent dans cette goulotte alimentent déja une prise. Peuvent ils alimenter en plus mon seche serviette sans que ça disjoncte? Coté sécurité: comment faire pour transformer une arrivée (donc chez moi 2 fils car il n'y a pas la terre) en 2? avec des dominos? Merci d'avance!
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonsoir. Le problème n'est pas compliqué, mais nécessite de la rigueur. La prise de courant au bout de la goulotte est alimentée derriere un circuit de protection par fusible ou disjoncteur( en principe 16 ampères). Il faut savoir si cette prise est seule sur ce circuit. Ensuite, l'idéal est de se connecter directement en parrallele sur les bornes de la prise sinon une boite de dérivation est indispensable.Choisissez un sèche-serviette de classe 2(sans prise de terre car double isolation). Le branchement à l'extrémité du cable doit se faire dans un boitier à plus de 60cm d'un point d'eau. Pour savoir si le disjoncteur ou fusible acceptera ce nouvel appareil, calculez la puissance de tout ce qui est connecté derriere, c'est facile I=P divisé par U. I est l'intensité(ne pas dépasser ce qui est indiqué sur le fusible). P est la puissance additionnée de tout ce qui est connecté sur ce fusible y compris le sèche-serviettes prévu. U est la tension(230 volts). Si possible, éssayez de proscrire toute "bidouille" à l'aide de dominos, car mal posés ou mal sérrés, c'est une source d'emm!!!!. Bon courage et bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonosir pour commencer votre arrivée electrique du seche serviette doit etre a plus de 60cm de la douche ou la baignoire... si ce n'est pas possible, vous ne serez pas au normes! si vous branchez votre seche serviette sur une ligne prise de courant, vous n'etes pas aux normes non plus.... bonne chance
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Biniou pour votre réponse. Même si je n'emploie pas un vocabulaire exact, vous avez bien compris ce que je veux faire et vos explications sont très claires. Je me lance dès demain!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Juste un petit complément. On peut faire faire la connexion d'un radiateur ou d'un sèche serviette en volume 2 (donc à moins de 60cm), à condition que le boitier de connexion soit situé derrière l'appareil. Normativement, le radiateur de la salle de bain doit avoir un circuit dédié depuis le tableau de répartition. Il n'est donc pas autorisé de repartir d'un circuit existant. Cependant cela fonctionnera techniquement en faisant le raccordement comme indiqué plus haut par biniou. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous. Bien entendu tout celà est exact, et j'ajouterais même que la protection doit en principe être assurée par un disjoncteur 30Ma(protection des personnes) mais dans certains cas il n'est pas possible de faire autrement et on est bien obligés de contourner la norme. Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Puisque dans le message initial il est question de goulotte, est-ce trop difficile de tirer une ligne spécifique depuis le tableau avec les protections adéquates ? (fils et protection adapté au besoin, y compris un différentiel) A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui Panorama... je veux bien etre debrouillarde mais quand on est une jeune femme, sans qualification d'electricien et sans aides exterieures ... ca devient tres compliqué ce que tu me racontes... ^^
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Effectivement, Croquette, tout cela paraît bien obscur quand on est seul devant. Mais le plus important à noter dans tout ce qui a été dit, (qui est vrai) : La puissance ne doit pas excéder ce que la ligne peu supporter, sinon le disjoncteur va sauter. Ne pas faire de "bricolage", sucre et autres épissures avec du scotch, source de problèmes quelque fois graves (feu). Eloigner au max de la baignoire et des sources d'eau. En effet lorsque l'on sort d'une douche ou d'un bain et que l'on pose la main sur le radiateur, on est humide, donc très conducteur de l'électricité, et dans l'incapacité de "s'arracher" du contact. Si personne n'est là pour couper le compteur, ben... c'est très grave et mortel. Donc c'est là que le disjoncteur 30 milliampères intervient : il sent la perte et fait sauter le courant. Il faut donc regarder si un disjoncteur comme cela est présent sur le tableau électrique (toutes les nouvelles maisons en ont un). Courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ca y est! J'ai pris mon courage à 12 mains et je me suis lancée: j'ai installé un boitier de dérivation, modifié sur le compteur le truc qui sert de fusible et posé mon seche serviette! Tout ca grace a vos explications (et un peu à celles de Google et du vendeur de Casto)! Merci à tous!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci du retour !! et bonne fêtes !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous. c'a y est nous voici avec une nouvelle championne de l'électricité! bravo Croquette ce n'étais pas si évident que celà pour une débutante. bonnes fetes de fin d'année.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !