Bonjour à tous et à toutes.
J'aurai un besoin de vos lumières.
Je viens d'acheter sur le net un compteur d'énergie digital de marque VELLEMAN modèle EMDIN01
Je pensais trouver un schéma de branchement plus explicite que celui fourni, dont la lecture est de toute évidence réservée aux professionnels.
J'ai donc besoin de votre aide.
Je souhaite brancher un climatiseur sur ce compteur d'énergie.
Comment faire ?
Ci-joint le schéma sur le compteur.
Sur ce schéma électrique
la borne 1 = L in
la borne 3 = L out
la borne 4 = N
la borne 6 = N
la borne 20 = +
la borne 21 = -
Pouvez-vous compléter svp
le N du climatiseur sur quelle borne du compteur ?
le L du climatiseur sur quelle borne du compteur ?
le N du tableau électrique sur quelle borne du compteur ?
le L du tableau électrique sur quelle borne du compteur ?
Ok merci bien !
En tout cas ce compteur semble etre précis et efficace lorsqu'il est bien branché.
Dernière question : puis-je le brancher en amont de mes 2 différentiels sachant qu'il y a un disjoncteur général encore en amont?
Bonjour, il faut connecté l'arrivée provenant du disjoncteur sur les bornes 1 ( phase) et 4 (neutre), et relier votre climatiseur sur les borne 3 (phase) et 6 (neutre).
Sur les bornes 20 et 21 ne rien connecter.
Bonjour Fred.
Je crois avoir fait les branchements tels que vous me l'avais dit.
Sur la photo, j'ai piqué la phase du disjoncteur (vers la borne 1) et le neutre du disjoncteur (vers la borne 4).
Le compteur s'est allumé et le climatiseur aussi, mais impossible de commander le climatiseur avec sa télécommande (arrêt impossible) alors que la borne 1 n'était pas encore branchée au compteur (câble dénudé sur la photo) mais que les bornes 1, 4 et 6 l'étaient.
Qu'en pensez-vous ?
re, j'ai bien du mal à saisir, vous n'avez pas branché un des 4 fils et le climatiseur fonctionnait ?
Relisez votre post, je pense que vous vous êtes trompé en l'écrivant car vous dites avoir branché 1, 4, 6 puis indiqué que 1 n'est pas branché..
A regarder votre photo en agrandissant j'ai bien l'impression que vous n'avez pas respectez ce que je vous ai écris, on voit le disjoncteur 16 ampères encadré rouge , sous le disjoncteur le Neutre fil bleu on voit que vous l'avez connecté au compteur et vous indiquez 6, alors qu'il faut le mettre sur 4, en plus apparemment il y a plusieurs fils branché sur Neutre sous le disjoncteur il faut tous les connecter sur la borne 6.
Il doit y avoir qu'un seul fil sous le disjoncteur vers le compteur en neutre bleu et un seul fil pour la phase.
Récapitulons:
Sous le disjoncteur un seul fil neutre vers la borne 4 du compteur
Sous le disjoncteur un seul fils phase vers la borne 1 du compteur
Sur le compteur le ou les fils neutre ( qui était au départ sur le disjoncteur) doivent tous être connecté à la borne 6.
Sur le compteur le ou les fils phase ( qui était au départ sur le disjoncteur) doivent tous être connecté à la borne 3.
Votre problème vient surement de là , le groupe compresseur extérieur et le splitter ( bloc intérieur) sont connecté directement sur le disjoncteur.
Dans d'autres installations le splitter est connecté directement sur le groupe extérieur et le groupe extérieur connecté au disjoncteur, dans ce cas il y a un seul fil neutre et un seul fils phase sur le disjoncteur ( ce qui n'est apparemment pas le cas dans votre installation)
re, pas mal pour le dessin, cela dit le neutre doit toujours se trouver à gauche sur les appareils, et pour être compréhensible on lit toujours un plan de la gauche vers la droite:
L'alimentation 220v doit se trouver à gauche, puis représenter le disjoncteur, puis puis le compteur et finir par le climatiseur.
Fred.ml
Ces bornes constituent ce qu'ils appellent sur la notice la "sortie d'impulsion".
Elle permet par exemple de brancher un oscilloscope pour visualiser les courbes...
Cdt
En tout cas ce compteur semble etre précis et efficace lorsqu'il est bien branché.
Dernière question : puis-je le brancher en amont de mes 2 différentiels sachant qu'il y a un disjoncteur général encore en amont?
Olivier