Signaler

Pourquoi mes plinthes électriques cessent de fonctionner ?

Posez votre question charleydc5 - Dernière réponse le 15 sept. 2015 à 20:52
Bonjour à tous, J'ai présentement un problème avec 3 plinthes électriques qui sont situées sur le même relais dans ma maison. Pour faire une histoire courte, j'avais une plinthe sur les 3 qui était défectueuse. C'est une 2500W située au sous-sol (environ 9pi de longueur). J'ai donc changé la plinthe pour une neuve de marque Stelpro avec le même wattage. L'installation fût facile... deux fils 240V avec des marrettes et un ground. Je remet donc le disjoncteur à ON sur mon panneau électrique. Et voila, mes trois plinthes chauffent sans problème. Je monte à l'étage quelques minutes pour faire autre chose et je redescends donc au sous-sol pour aller revérifier que tout est OK. Résultat : Mes 3 plinthes ne fonctionnent plus, même si je provoque du chauffage en mettant mon thermostat à 28degré alors qu'il faisait 20 dans la pièce au-sol. Le disjoncteur est encore à ON, donc pas de surcharge (en tout cas, je suppose!) ou de problème apparent... simplement aucune action. Le thermostat était vraiment âgé donc j'ai décidé d'en acheter un nouveau qui serait programmable par le fait même. Hier, j'installe donc le nouveau thermostat en espérant régler mon problème. Niet. Le thermostat indique HEATING mais je ne sens pas de chaleur sortant de mes plinthes, et le disjoncteur ne saute pas non plus. Est-ce que quelqu'un a une idée? Merci Charles
Afficher la suite 
Utile
+47
moins plus
Bonjour charleydc5

Comment avez-vous résolu le problème?
J'ai deux plinthes dans la même pièce avec un thermostat 120-240V , une de deux ne chauffe presque pas , même si il y a tension de 120V; l'autre est correct.
Quoi faire? Dois je changer de thermostat ou de plinthe, ou les deux?
Pense-tu que le 120 V qui arrive à la plinthe en question est le problème?
Merci d'avance

Jean-Pierre
Québec
Zouizzz 3Messages postés mardi 15 septembre 2015Date d'inscription 15 septembre 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2015 à 20:52
Avez vous eu votre réponse car j'ai le meme probleme
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
J'imagine que je devrais avoir 240V? J'ai déjà fait un test de courant avec un testeur sans contact afin de savoir si il y avait bel et bien du courant, et oui il y en a. J'imagine qui faut tester avec un multimètre pour savoir si la tension est constante? Sur l'ancienne plinthe électrique, c'était indiqué 1850W et 2500W. Je me suis donc dit qu'il fallait que j'achète une 2500W. Est-ce que ça pourrait être ma nouvelle plinthe qui cause le problème? Si elle était trop forte pour le circuit, le disjoncteur aurait sauté, non? Ce soir, ce que je planifie de tester, c'est de débrancher la nouvelle plinthe et partir le thermostat afin de savoir si les 2 autres plinthes vont chauffer correctement. J'avais oublié de mentionner que mon thermostat est un basse tension (24V).
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
Bonjour, Normalement votre montage devrait être : Thermostat qui alimente un ou plusieurs relais. Puis sur le ou les relais sont branchés les plinthes. Au vu de ce qui à été dit précédemment par vous et frmu, votre problème est bien ce relai qui ne s'enclenche pas. Vois de plus près ce relais s'il à disjoncté ou autre ? Sans aucun doute, frmu saura vous suivre dans vos recherches. Je voulais juste intervenir pour mieux vous guider avant d'aller plus loin. Ps : Avec une photo du relais ça devrait aider d'avantage.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
bonjour commencez a testez la tension a l'arrivée de vos plinthes quand le thermostat est enclenché !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour oui il vous faut un multimetre pour savoir la tension. si votre plinthes était trop puissante le fusible ou disjoncteur lacherai
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Pour que les termes que vous allez employer correspondes sans ambiguïté avec celles des intervenants : faites une recherche sur google wiquipédia relais électromécanique. Merci, Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Simplement pour ma culture personnelle, j'ai remarqué près de mon panneau électrique qu'il y a des modules NOMA qui semble servir de relais pour convertir du 24V vers du 240V. Est-ce que le problème pourrait être à ce niveau là aussi? Ce qui m'intrigue, c'est que non seulement ma nouvelle plinthe cesse de fonctionner, mais les deux vieilles plinthes aussi. C'est comme si tout le relais cessait de fonctionner. Merci pour votre rapiditié à me répondre!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Moi aussi, j'ai le même problème & il s'agit des derniers disjoncteurs du panneau électrique de marque White Westinghouse Nova Line du modèle NLC322.

Mon problème est 2 plinthes électriques du sous-sol de marque Honeywell (pas certains) avec un thermostats Honeywell simple & l'autre électronique de marque Stelpro, & du chauffe-eau Giant remplacé en 2013 par le précédent propriétaire.

Je viens de m'apercevoir que la répartition des ampérages n'est pas la même sur la ligne de droite vs celui de gauche. Les ampères total sur la ligne de gauche est de 150A total mais la ligne de droite est de 260A total. Donc les disjoncteurs de gauche n'ont aucun problème puisqu'il reste 50A mais la ligne de droite a 60A de trop pour le bon fonctionnement des plinthes électriques & du chauffe-eau à ce que je crois. Ce qui est curieux c'est que la plinthe électrique du salon, la laveuse & les lumières des prises de courant du salon n'ont pas de problèmes.

Il faudra faire une vérification à ce sens & faire appel à un électricien!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !