Signaler

Comment netoyer ma façade ? [Résolu]

Posez votre question vlom - Dernière réponse le 14 juil. 2016 à 13:23
Bonjour, Les murs extérieurs présentent des tâches rouges et noires (moisissure?). je voudrais donc les nettoyer. Mais vu la multitude de produits proposés, je ne sais pas lequel prendre. Quelqu'un aurait-il un produit à me conseiller (rapport qualité prix) De plus, j'ai relevé la présence de fissures ( < 1 mm) dois-je les reboucher avant ou après avoir appliqué le produit? Ensuite, est-il conseillé d'appliquer un produit hydrofuge, si oui lequel?. merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
Bonjour Pour l'avoir fait j'utilise de l'extrait de Javel (hypocliorite de soduim en solution à 12.5%) que je dilue à moitié avec de l'eau javel que l'on trouve en droguerie ou Chez Mazal, à (Gam vert mais à 9%); Bien laver pour éviter de voir apparaitre les cristaux de Javel. Dilution conseillée par Mazal, résultat garanti sur 1 à 2 ans. Quant-a diluer 9 fois avec une javel ordinaire j'ai un doute sur le résultat, mais!!
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Salut robin Remarque pertinente Mais quand je fais cette opération occasionnelle, je prends effectivement quelques précautions vieux vêtements passer le produit par jour sans vent avec pulvérisateur lance de 2.5m. simple masque à peinture. A ce jour je me porte comme un charme au grand regret de mon épouse. La végétation aussi J'ai fait ma terrasse dans les mêmes conditions l'herbe arrivant au contact, je n'ai eu aucun problèmes. Je pense que le rinçage qui suit fini de diluer la javel.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
"A ce jour je me porte comme un charme au grand regret de mon épouse. " Lol A ce point ?? :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Pascal

Qui vous permet de dire que l'eau de javel détériore une façade??? depuis 25 ans je fais tous les deux ou trois ans cette opération sur la face nord uniquement. Sans aucun souci pour celle-ci, elle a gardé le même teint que les autres faces. Coût 5€ par opération.
Cordialement
David- 14 juil. 2016 à 13:23
Tout dépend du type de façade que vous avez si vous avez des enduit à la chaux et de plus coloré cela va dépigmentées votre tinte. De plus les mousses ont tendance à revenir plus rapidement car la javel n'a pas d'effet préventif.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le problème est que sur un toit on peut utiliser de la javel pure, même de la javel à 50°, mais sur une façade, c'est très dangereux. Déjà au moment de la pose, ou il faut être très bien protégé, et ou les risques ne sont pas nuls. Ensuite au niveau du ruissellement, qui va aller tuer toutes les plantes avoisinantes. Donc la dilution est peut-être faible, mais elle est moins dangereuse.
David- 14 juil. 2016 à 13:18
La javel est déconseillé sur les toitures ardoise car les crochet vont vieillir prématurément
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, J'ai eu le même problème, et mon voisin qui travaillait dans une boîte qui refaisait des maisons et gentiment venu me dire : "Le moins cher et le plus efficace des produits pour façades et toitures et... la javel ! Pulvériser la javel coupée de 9 parties d'eau. Laisser agir une journée, puis rincer au jet d'eau. Si des tâches persistent, il faudra peut-être une deuxième couche ou un coup de balai-brosse. En tout cas la javel tue les moisissures. Par contre la question de reboucher avant... je ne pense pas, cela ferait des marques. Si les fissures ne sont pas trop profondes, l'eau les nettoiera, et une fois sèches elle pourront être rebouchées. A confirmer pour les fissures.. !
David- 14 juil. 2016 à 13:15
Bonjour je vous déconseille la javel sur la toiture si vous avez une toiture en ardoise car les crochets Von vieillir prématurément.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Non, rien que pour détendre l'atmosphère. Elle a trop besoin de moi ........ "pour l'entretien de la maison" Amicalement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
papi bob- 12 oct. 2014 à 19:19
je nettoie actuellement ma façade une couche eau de javel , demis heure plus tard rinçage au jet puissant ou karcher comme neuve !.
je suis commercial , autour de moi je que des être qui m'aime quand je part ma femme est a le sourire ! quand je rentre mon chien est comptant .
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut

perso eau de javel= nickel chrome au pulvérisateur et sans Karcher
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

L'eau de javel est déconseillé pour le nettoyage. Certes, vous aurez un résultat rapide et impressionnant mais vous abimerez d'autant plus votre mur.
Des produits professionnels sont très efficaces, personnellement, j'ai appliqué un algicide sur ma maison, et laissé faire la nature. Après quelques semaines déja, ma maison avait retrouvé une seconde jeunesse, et maintenant, quelques mois après, elle est comme neuve.

Voici le lien du produit que j'ai utilisé si cela vous intéresse : http://www.bati-traitement.fr/produits-antimousses-anti-algues-p-38.html
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour stf_jpd87,

En plus d'avoir un impact sur toute la végétation, la santé et l'environnement, l'eau de javel agit et détériore effectivement les facades.

Une utilisation mal dosé abime les peintures. De plus, le retour des mousses est beaucoup plus rapide.

De même, l'utilisation d'une eau de javel fortement concentrée est
agressive.

Il existe de nombreuses autres solutions beaucoup moins dangereuse que ce soit avec des produits professionnels ou autres comme de l'eau chaude et du St marc.

Vous avez peut-être une facade impeccable, mais je ne veux pas aller vérifier l'état de plus près.. :)

Cordialement
Loconaute 5Messages postés mercredi 2 septembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 15:38
Salut

Le bidon porte la marque DEFERR'O
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer ici le numéro de téléphone du vendeur / fabricant.

A +
Répondre
xplom 17649Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2016 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 15:47
pas de problémo ,tout est en espagnol sur le lien Google
c'est pour info ,c'est pas de la pub et on est 3 a la réclamer
la modération va rester modéré
Répondre
Daniel 26 7772Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 15:55
Il s'agit d'une indication, si Loconaute ne fabrique pas lui-même ce produit et que l'info ne sert pas à déterrer des sujets anciens , aucun problème.
Cdlt,
Répondre
xplom 17649Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2016 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 16:13
ok avec toi Daniel
Répondre
Paul-Bernard 8588Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 16:47
Surtout si dans les trois demandes, deux émanent de modérateurs !

Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Sur Google "DEFERR'O" ne donne rien, il nous faut ++ d'informations.
Merci
xplom 17649Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2015 à 08:41
suis toujours au spanish moi aussi et dans les images sportives
Répondre
Paul-Bernard 8588Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2015 à 11:14
Bonjour à tous.

Je n'ai rien trouvé non plus avec deferr'o. Et mes fournisseurs n'en ont jamais entendu parler eux non plus.

Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Le DEFERR'O est fabriqué en Gironde par un laboratoire chimique.
promediates@orange.fr
Le vendeur local : 06.07.42.01.58

C'est un produit liquide aqueux à diluer dans la plupart des cas.

Dans mon cas, les traces rouges sur la maison ont été éliminées après un passage au pulverisateur pour ne plus jamais réapparaître.
Paul-Bernard 8588Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 16 sept. 2015 à 22:28
Bonsoir Loconaute.

Merci de cette information.

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Pour se débarrasser des coulures rouges ou refaire sa façade, pas besoin de produit miracle,javel, spécialiste etc. qui coûtent les yeux de la tête,il existe une façon très simple et peu coûteuse d'être tranquille pour des années : la chaux naturelle, hydraulique car j'ai toujours utilisée celle-ci, mais l'aérienne doit marcher aussi. Vous préparez un badigeon en mélangeant un peu de chaux dans de l'eau, vous ajoutez une petite poignée de sel d'alun par seau (en grand surface) qui permet de fixer la teinte, et vous peignez en une fois sur votre enduit avec un gros pinceau. Je conseille de mettre quelques gouttes de colorant (jaune ocre le plus souvent, en flacon liquide, et si c'est du colorant en poudre, il faut le mélanger d'abord avec la chaux, puis ajouter l'eau) et bien mélanger pour rendre la teinte beige-crème,ou le ton que vous souhaitez. Il faut en général passer 2 couches voire plus. Et ça tient des années ! J'ai testé,aucune décoloration au bout de 3 ans, et si jamais les salissures reviennent après quelques années, il vous suffit de repasser un coup de badigeon. Pour ne pas faire de marques, il faut veillez à conserver les mêmes proportions d'ingrédients. Portez des gants quand même,ça irrite la peau. Et côté coût : 20€ pour le sac de chaux, idem pour le colorant, sel d'alun quelques euros. Modique donc. Et ce n'est pas nocif pour l'environnement contrairement à l'eau de javel ou d'autres produits du commerce. Faible consommation d'eau aussi.
L'aspect final est mat avec de jolies nuances qui personnalisent la façade. Autre avantage : les mousses n'aiment pas trop la chaux...
Loconaute 5Messages postés mercredi 2 septembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 14 nov. 2015 à 13:28
Pour repeindre entièrement un mur vous avez raison Sachabro même si la chaux hydraulique aura tendance à attirer les oxydes du mortier et de l'enduit. En cas de montée d'humidité par le sol la chaux aggrave les dégâts. Il est vrai que le sulfate d'alumine peut avoir un effet hydrophobe.
Les traitements ponctuels sont souvent entrepris pour justement éviter de devoir repeindre toute la surface. L'efficacité des traitements spécifiques les rend particulièrement économiques.
Donc repeindre toute la surface - oui
Traiter le problème à la racine - oui !
A noter que certains produits tels que l'Effassur revelent en général la surface d'origine et empêchent tout 'saignement' intérieur plutôt que de les cacher.
On y travaille !!!
Cordialement
Répondre
sachabro 3Messages postés mercredi 11 novembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 14 nov. 2015 à 20:53
En cas de remontées capillaires, non c'est absolument faux, la chaux n'aggrave pas le problème, bien au contraire. Elle laisse respirer car elle est perméable aux échanges d'humidité (surtout la chaux aérienne). Donc l'eau s'évapore par l'extérieur au lieu de créer des désordres à l'intérieur. Elle ne fait pas barrière comme les enduits à base de ciment dont sont recouvertes aujourd'hui les façades des maisons neuves (et aussi anciennes). Ce type d'enduit contenant du ciment (sa présence est indiquée par la lettre Z sur les sacs d'enduit) devrait être proscrit. Avec les coulures rouges qui surviennent ensuite, c'est pour vous faire dépenser de l'argent sans raison.

Par ailleurs, pour traiter les remontées capillaires, le procédé le plus efficace est l'appareil du type mur-tronic qui neutralise la polarité présente dans les murs, elle est facteur de remontée de l'eau par capillarité. C'est un simple boitier que l'on pose dans l'habitation au RDC. Pas de travaux à effectuer, pas de branchement, pas de percement, et sa marche. Certes le coût est élevé, mais vous êtes tranquille et il y a une garantie. Il est utilisé sur beaucoup de monuments historiques.

Donc je maintiens, pas besoin de produits miracle, revenons aux choses simples et peu coûteuses !
Répondre
Loconaute 5Messages postés mercredi 2 septembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 16 nov. 2015 à 14:28
C'est vrai - la chaux était miraculeuse à son époque
Répondre
sachabro 3Messages postés mercredi 11 novembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 16 nov. 2015 à 20:52
C'est bien le matériau qui devrait être largement ré-utilisé en enduit de façade, après les années 70 "ciment gris". Pour résider en secteur sauvegardé avec fortes remontées capillaires, la chaux naturelle (sans ciment Z) est désormais le matériau de référence. Et c'est sans compter les multiples nuances qu'elle créée. Mais on s'éloigne du sujet du forum.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !