Comment supprimer des tuyaux ?

JEFFREY - 3 nov. 2009 à 19:54
 frmu - 6 nov. 2009 à 23:06
Bonsoir. pour un meilleur agencement de notre appartement, je souhaite supprimer un radiateur pour casser une cloison. c'est le dernier radiateur d'une instalation en bitube liée a une chaudière "de dietrich". je me suis renseigné sur le forum, et j'ai très bien compris comment retirer le radiateur des tuyaux en cuivre et du robinet, cette opération m'a l'air simple. tout se complique quant au fait de raccourcir les tuyaux jusqu'au radiateur precedent qui deviendra le dernier de la serie. j'ai repéré ou placer mes 2 bouchons, je ne sais par contre pas du tout comment proceder pour couper dans mes tuyaux plein d'eau. je crois qu'il faut que je coupe le circuit d'eau, mais je ne sais pas comment le faire !!! une fois le circuit d'eau coupé, il y aura toujours de l'eau dans les tuyaux qui va s'ecouler à la découpe de ceux ci, est-ce la totalitée de la contenance de tout les radiateurs et tout les tuyaux de l'installation qui va couler ? c'est une installation qui parcourt l'étage et le rez de chaussé (les travaux se font au rez de chaussé). puis je eviter l'ecoulement ? si non, dois je remplir le circuit d'eau a la fin ? merci d'avance pour les renseignements, j'ai essayé de m'expliquer au mieux, bonne soirée. Jeffrey
A voir également:

9 réponses

bonsoir, si vous avez déjà repéré ou mettre vos bouchons c'est bien. pour couper vos tubes il vous faut un coupe tube, la scie a métaux déforme trop l'arrondi du tube et bcp plus dure pour faire une soudure étanche.... pour ce qui est de votre circuit de chauffage, avant de le vidanger, fermer tout les robinet de vos radiateurs. en bas de vos radiateurs la ou le tuyaux part, vous avec normalement un TE situé entre le radiateur et le tuyau... sur le devant il y a un bouchon vissé, défaites ce bouchon, a l'intérieur se trouve un robinet qui se ferme avec une clé "allen". une fois le radiateur fermé en haut et bas, l'eau ne s'écoulera pas. maintenant vous allez a votre chaudière, vous avec sur votre circuit de chauffage une purge qui vous permet de vidanger votre installation. une fois fait vous pouvez couper vos tuyaux et faire vos soudures, ensuite remplissez a nouveau votre circuit d'eau et rouvrez vos robinets haut et bas de radiateurs courage l'explication est longue mais c'est relativement simple frmu
8