Signaler

Comment supprimer des tuyaux ?

Posez votre question JEFFREY - Dernière réponse le 6 nov. 2009 à 23:06 par frmu
Bonsoir. pour un meilleur agencement de notre appartement, je souhaite supprimer un radiateur pour casser une cloison. c'est le dernier radiateur d'une instalation en bitube liée a une chaudière "de dietrich". je me suis renseigné sur le forum, et j'ai très bien compris comment retirer le radiateur des tuyaux en cuivre et du robinet, cette opération m'a l'air simple. tout se complique quant au fait de raccourcir les tuyaux jusqu'au radiateur precedent qui deviendra le dernier de la serie. j'ai repéré ou placer mes 2 bouchons, je ne sais par contre pas du tout comment proceder pour couper dans mes tuyaux plein d'eau. je crois qu'il faut que je coupe le circuit d'eau, mais je ne sais pas comment le faire !!! une fois le circuit d'eau coupé, il y aura toujours de l'eau dans les tuyaux qui va s'ecouler à la découpe de ceux ci, est-ce la totalitée de la contenance de tout les radiateurs et tout les tuyaux de l'installation qui va couler ? c'est une installation qui parcourt l'étage et le rez de chaussé (les travaux se font au rez de chaussé). puis je eviter l'ecoulement ? si non, dois je remplir le circuit d'eau a la fin ? merci d'avance pour les renseignements, j'ai essayé de m'expliquer au mieux, bonne soirée. Jeffrey
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bonsoir, si vous avez déjà repéré ou mettre vos bouchons c'est bien. pour couper vos tubes il vous faut un coupe tube, la scie a métaux déforme trop l'arrondi du tube et bcp plus dure pour faire une soudure étanche.... pour ce qui est de votre circuit de chauffage, avant de le vidanger, fermer tout les robinet de vos radiateurs. en bas de vos radiateurs la ou le tuyaux part, vous avec normalement un TE situé entre le radiateur et le tuyau... sur le devant il y a un bouchon vissé, défaites ce bouchon, a l'intérieur se trouve un robinet qui se ferme avec une clé "allen". une fois le radiateur fermé en haut et bas, l'eau ne s'écoulera pas. maintenant vous allez a votre chaudière, vous avec sur votre circuit de chauffage une purge qui vous permet de vidanger votre installation. une fois fait vous pouvez couper vos tuyaux et faire vos soudures, ensuite remplissez a nouveau votre circuit d'eau et rouvrez vos robinets haut et bas de radiateurs courage l'explication est longue mais c'est relativement simple frmu
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour ces informations, Comment puis je reperer sur ma chaudiere la vis de purge du circuit de chauffage ? Une fois devissé, il va donc s'ecouler toutes l'eau qu'il reste dans les tuyaux de l'étage et du rez de chaussé ? Comment dois je proceder pour remplir le circuit a la fin ? comment vais je faire pour faire monter l'eau a l'étage ? Et derniere question (désolé), est ce que je peux faire tout ca quand la chaudiere est allumé ? Merci beaucoup, Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir, votre circuit de chauffage doit avoir a son point le plus bas une purge (robinet) vous permettant de vidanger...si ce n'est pas le cas, dévissez un tuyaux qui se trouve sur le bas de votre radiateur de l'étage le plus bas... prévoir seau, bassine et serpillère. si votre radiateur a supprimer est le dernier de l'installation et a l'étage le plus haut, pas besoin de tout vidanger.. il suffit de vidanger juste l'étage du haut! pour ce qui est de la remise en service, il vous suffira d'ouvrir votre robinet de remplissage, si vous avez des purgeurs automatique le remplissage se fera tout seul sinon ouvrir une purge de radiateur, ouvrir les vannes de radiateurs pour que l'air s'échappe. quand vous aurez fini de remplir votre circuit d'eau, a peu près 1.5 bar 1.8 demarer la chaudière courage
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Un très grandmerci pour toutes ces info. Comment puis je voir sur ma chaudiere si elle a une purge automatique ou non ? C'est une "DE DIETRICH GT/GTM 1105 V". Je ne sais pas si ca peut vous aider. Si j'ai bien compris, avant toute decoupe ou tout demontage de tuyaux, il faut dabord eteindre completement la chaudiere par le bouton principale et ne rallumer seulement a la fin des travaux ? C'est juste ? J'ai du mal a comprendre comment je peux remplir mon circuit d'eau si la purge n'est pas automatique, par ou ? par quel moyen et en quelle quantitée ? Ce seront je pense mes dernieres questions, l'idéal serait pour moi que la purge soit automatique. Merci beaucoup pour votre gentillesse. Jeffrey.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir votre purge de chauffage n'est pas sur la chaudière!! ce sont des purgeurs automatique qui se trouve au plus haut de votre installation de chauffage. il servent lors du remplissage a évacuer l'air au fur et a mesure que le réseau de chauffage se remplit d'eau oui il faut éteindre la chaudière avant oui il faut vidanger le circuit d'eau afin qu'il n'y est plus d'eau dans les tuyaux que vous allez couper oui il faut remettre la pression dans votre réseau et évacuer l'air a l'aide des purgeurs automatique ou par la purge du dernier radiateur. monter la pression a 1,5 a 1.8 bar oui quand tout est fini vous pouvez remettre votre chaudière en route!!! maintenant autre chose, vous n'avez pas l'air très sur dans vos travaux, pourquoi n'attendez vous pas le printemps pour le faire car arrive le froid et rien n'est assuré que vous aller réussir du premier coup sans fuites et en un temps record!!! et tant que vous n'avez pas fini en totalité, vous ne pouvez pas remettre le chauffage en route..donc a calculer ! en tout cas courage et bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup. je suis pris par le temps car mon fils a besoin d'avoir sa premiere chambre. je me passerais bien volontié de precipiter les choses. et je ne souhaite pas engager trop de frais si je me sens capable de faire le plus gros moi meme. j'ai bien tout compris, je vous en remercie vraiment, je vais surement me lancer ce week end, je me demande juste comment mettre le circuit sous pression une fois tout terminé. c'est une chose qui vas se faire tout seul en rallumant ? ou c'est a moi de reglé entre 1.5 et 1.8 bars. si oui, comment ? donc je recapitule. je coupe ma chudiere, je ferme tous les robinets, je ferme les vis au bas des radiateurs, je purge mon radiateur que je supprime, puis tout le circuit au point le plus bas. je coupe, je referme. je rouvre vis et robinet, je ralume la chaudiere, et sors l'air au point le plus haut pour finir. et je referme. c'est a peu près ca ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonsoir vous coupez la chaudière, vous fermez tout vos radiateurs, vous vidangez vos tuyaux, vous coupez les tuyaux, vous soudez vos manchons, vous remettez la pression (vers votre chaudière se trouve un robinet de remplissage du circuit chauffage) si pas de purge automatique , vous allez purger au dernier radiateur après les avoir tous ouverts. quand votre pression est a 1.5 1.8 bar vous fermez le robinet de remplissage, vous vérifiez qu'il n'y est pas de fuite a vos soudures, si tout ok vous rallumez votre chaudière
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
ok, il faut juste donc que j'arrive a reperer le robinet de remplissage et ca devrais etre bon. j'espere que je n'ai pas 15000 robinet dans ma chaufferie !!! sinon je serais bien embeté. merci pour tout. je vous dirais ce qu'il en a été. tout est une question de robinet maintenant !!!! bonne soirée.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !