Posez votre question Signaler

Comment faire cohabiter VMC avec cuisinière et chaudière ?

bruno95 - Dernière réponse le 19 févr. 2011 à 23:47
Bonjour, suite à une amélioration de nos habitats, notre bailleur nous a installé un double vitrage avec VMC. Depuis la société qui entretien les chaudière gaz (murale à évacuation naturelle) nous a informé de l'incompatibilité des 2 dans la cuisine. Le bailleur a donc prévu de boucher la VMC de la cuisine, mais la fenêtre n'étant pas équipée d'aération haute, et cette VMC étant la seule aération haute de la cuisine, peut on continuer à utiliser notre cuisinière Gaz sans risque ? Merci pour la réponse
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
bonjour, le technicien de la chaudière a du vous informer que les VMC ne sont pas compatibles avec les chaudières à tirage naturel. Même si vous bouchez l'extraction de la cuisine, je suppose que vous avez des bouches ds les WC et SdB. A moins que ce ne soit qu'un extracteur autonome en façade,ds ce cas il faut l'arrêter. IMPORTANT: Vous devez obligatoirement avoir une ventilation basse. Votre chaudière doit avoir son coupe tirage( grille ou ouverture ) à 1,80m du sol pour faire office de ventilation haute. Il est aussi interdit de poser une hotte aspirante pour la cuisinière, car elle fait refouler la chaudière, autant que la VMC. Sauf si votre hotte est à recyclage. ( pas de sortie extérieure.) Seules les chaudières à Ventouse, peuvent fonctionner avec VMC ds l'appartement. PS: je suis ex installaeur agréé PGN PGP. d'où ces renseignements sur les normes. Bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour Il est vrai qu' une deuxième ventilation peut contrarier l'évacuation de la chaudière. Je m'explique: Si une chaudière est installée dans la cuisine la sortie d'air est existante par le conduit d'évacuation de la combustion de la chaudière. Mais cela ne suffit pas pour les odeurs de cuisine. Vous ne devez pas pas obstruer le système de ventilation. une aération haute et basse est obligatoireet doit être indépendante de la cheminée. http://www.nather.fr/pdf/PDF_AVIS_TECH_ET_CETIAT/reglt_ventil_habitatcol.pdf http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=343 VMC gaz : concerne les logements équipés d’une chaudière individuelle au gaz. Les produits de combustion sont évacués par un conduit qui peut être le même que celui d’évacuation de l’air. Afin d’éviter les risques d’intoxication, un système de sécurité renforcé commande l’arrêt de la chaudière en cas de dysfonctionnement de la ventilation. Un système de ventilation est indispensable pour toute cuisine équipée d’une arrivée au gaz. De nombreux systèmes de ventilations sont nécessaires comme une ventilation mécanique contrôlée, la pose de ventilateurs et plusieurs systèmes d’aérations. Un système pointu vous permettra également de contrôler les odeurs de cuisson graisseuses et stagnantes dans les éléments des hottes et aérations des cuisines. L’utilisation d’un appareil au gaz en cuisine impose l’installation d’une aération réglementaire. Si vous installez un système de gaz en bouteille, il est nécessaire de placer une aération basse et une aération haute. Pour le gaz de ville, une aération haute seulement est obligatoire sans définir une hauteur. Habituellement, le choix d’un système d’aération s’effectue en fonction de la puissance des équipements de cuisine produisant des gaz et salissures (hottes, fours et plaques de cuisson).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Ids et elvis07 ont raison ainsi que le professionnel qui entretient votre chaudière, pas de VMC ou de hotte à évacuation !!! Votre bailleur aurait du faire poser une VMC gaz, seule compatible avec votre chaudière gaz qui doit etre aussi équipée des sécurités appropriées. VOUS DEVEZ INFORMER VOTRE BAILLEUR RAPIDEMENT En effet la société que a posé la VMC a commis une faute grave J'ai recemment refusé de poser une hotte à évacuation dans une cuisine dans laquelle il y a une chaudière gaz
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir

comme le dit si bien Ids, elvis07 et mareson vote hotte ou VMC a évacuation sont interdite dans votre cas.

j'ai refusé moi aussi comme mareson la pose d'une hotte a évacuation pour ne pas être en défaut avec les normes.

donc contactez d'urgence votre bailleur
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire cohabiter VMC avec cuisinière et chaudière ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.