Que faire pour éviter qu'un poêle à bois fume quand on l'allume ? [Fermé]

Signaler
-
 Gérard -
Quand j'allume mon poêle à bois, il se met à fumer, cela dure quelques minutes. J'ai besoin d'un avis pour remédier à ce problème. D'où cela peut-il provenir ? Que me conseillez vous de faire ? Merci

31 réponses

Voir la méthode présentée en vidéo, www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4

Elle est excellente, le bon démarrage du feu est garanti. Plus besoin de papier journal !!!,
253
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13870 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

l'air froid étant rentré dans le conduit de cheminée , il faut faire "sauter le bouchon " c'est à dire prendre du papier (journal) et l'allumer.La chaleur provoquée va faire remonter l'air froid par le haut du conduit et créer le sens de circulation (l'air chaud allant vers le haut),bien sur ,la condition primaire d'un bon démarrage et fonctionnement de la cheminée est étroitement liée à un ramonage récent réalisé par un "pro"

la fumée est toujours le résultat d'une combustion. Elle est inévitable, il n'y a pas de fumée sans feu. Votre soucis se situe au niveau du tirage. Pour que votre tirage sois bon, il faut alimenter votre feu en air frais, et cet air frais doit TOUJOURS circuler du bas vers le haut... Méfiance si votre maison est équipée d'une VMC ( ventilation mécanique controlée ). La VMC est conçue pour renouveler l'air de votre maison toutes fenêtres fermées. Votre maison toute entière se trouve alors en "dépression" et l'air frais de renouvellement est aspiré par les ouïes se trouvant au sommet de vos fenêtres. Il se trouve que, très souvent, et notamment quand la méteo est au brouillard et qu'il n'y a pas de vent, que la VMC possède un pouvoir d'aspiration supérieur au tirage de votre feu au démarrage... Votre poêle tourne alors à l'envers, votre cheminée l'alimentant alors en air frais, et la fumée rentre alors directement dans votre pièce, attirée par la VMC. Bilan: au démarrage du poêle, faire en sorte d'avoir toujours le tirage optimal, VMC coupée, afin que votre fumée soit guidée dans le conduit conçu pour elle, à savoir, la cheminée ou le tuyau du poêle... Tenez moi au courant... A+

Bonjour, Entièrement d'accord avec Jean-Fabiel Denize, surtout ne pas suivre le très mauvais conseil de Patrick Lang! sinon préparez-vous à faire le 18, les feus de cheminée sont dus à la flamme qui monte dans le conduit, mais plutôt suivre le très bon conseil de Jean noël Di Martino. Penser aussi à fermer la ventilation de la cuisine, qui fait aussi appel d'air. Quand il y a du vent, j'entrouvre légèrement la fenêtre pour faire un appel d'air et améliore le tirage.

Je confirme la solution donnée par Alain CARTIGNY .C'est un systéme qui existe depuis des lustre meme pour les cheminées

plusieurs problemes le temps le tirage ou votre cheminee en mauvais etat voir pour un tubage

la fumée est toujours le résultat d'une combustion. Elle est inévitable, il n'y a pas de fumée sans feu. Votre soucis se situe au niveau du tirage. Pour que votre tirage sois bon, il faut alimenter votre feu en air frais, et cet air frais doit TOUJOURS circuler du bas vers le haut... Méfiance si votre maison est équipée d'une VMC ( ventilation mécanique controlée ). La VMC est conçue pour renouveler l'air de votre maison toutes fenêtres fermées. Votre maison toute entière se trouve alors en "dépression" et l'air frais de renouvellement est aspiré par les ouïes se trouvant au sommet de vos fenêtres. Il se trouve que, très souvent, et notamment quand la méteo est au brouillard et qu'il n'y a pas de vent, que la VMC possède un pouvoir d'aspiration supérieur au tirage de votre feu au démarrage... Votre poêle tourne alors à l'envers, votre cheminée l'alimentant alors en air frais, et la fumée rentre alors directement dans votre pièce, attirée par la VMC. Bilan: au démarrage du poêle, faire en sorte d'avoir toujours le tirage optimal, VMC coupée, afin que votre fumée soit guidée, toujours vers le haut, dans le conduit conçu pour elle, à savoir, la cheminée ou le tuyau du poêle... Tenez moi au courant... A+

Bonjour Tout dabord vérifier la ventilation de la pièce( air ambiant pour la combustion) .Ensuite vérifier votre conduit de fumées...ramonage? Voir aussi le diametre de la cheminée.... Domingo.

Bonjour, Le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus... Quel est l'avantage me direz-vous? D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle. Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid et ne peuvent pas s'enflammer. La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin c'est a dire au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu. Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc... En plus ça épate... MR

cela peut venir du fait que le bois ne soit pas assez sec, ou alors trop de papier.Vérifier que les arrivés d'airs soit bien ouvertes

...donc la portion de cheminée se situant dans les combles doit aussi être isolée par du très bon isolant afin que ces 3 mètres ou 4....ne soient pas froids, cela améliore déjà la longueur de la "colonne de dépression" de la chaleur! Et une cheminée qui a "froid" sur 4 mètres, aura tendance aussi à transmettre le froid vers ses briques ou matériaux qui le constitue, vers le bas... Et en plus, côté sécurité, la suie ne se déposera pas tellement sur des parois chaudes que sur des parois froides ou la fumée se recondensera trop.

Nous aussi avons ce probleme mais chez nous c lorsque la bise souffle autrement il fonctionne normalement Quant ce vent souffle il faut imperativement fermer toutes les portes de la piece ou se trouve le fourneau et tout va bien Nous nous chauffons au bois depuis 30 ans et c le seul conseil que je puisse te donner nous avons egalement mis un genre de tourniquet sur la cheminee je ne connais pas le nom exact c une boule en alu qui tourne au vent sur la sortie de la cheminee voila j espere vous avoir aide Francoise

Bonjour, après avoir vérifié le bon "tirage" et la prise d'air suffisante, il faudrait vérifier si vous disposez-vous d'une VMC dans votre logement et si les bouches se trouvent dans une piéce proche de votre poële. Il est possible que votre VMC qui fonctionne toute la journée crée un appel d'air et nuise au tirage du poële à sa mise en route (problème que j'ai découvert chez moi) pour palier à cela j'ai mis un interrupteur double : marche/arrêt + vitesse 1 et 2. Ainsi lors du démarrage du poële je coupe la VMC ne créant ainsi aucun appel d'air et lorsque celui-ci fonctionne normalement je peux remettre la VMC en "service". Vous pouvez tester cette possibilité en coupant votre VMC la prochaine fois que vous "allumerez" votre poële.

Comme l'a dit Jean-Noël, si vous avez une VMC, celle-ci peut capter le tirage de la cheminée et inverser le sens des fumées. Ainsi au lieu de sortir par la cheminée froide, les fumées entrent dans la pièce attirée par la VMC. Quand cela m'arrive, je n'ai pas placé de bouton supplémentaire, j'entrebâille simplement une fenêtre de la pièce pour créer un appel d'air naturel et neutraliser la dépression causée par la VMC. Je la referme très vite dès que le feu est pris. D'ailleurs, pour confirmer les autres infos, j'ai un insert, et quand j'ouvre la porte je sens très bien le bouchon froid qui me descend sur les mains.

Bonjour, avant j'avais ce problème cause de vmc qui aspire l'air des pieces donc attire la fumée par la porte de poele à bois. j'ai apporté quelques modif donc faire un trou dans le mur extérieur sous le poele pour avoir une arrivée d'air direct, ensuite un régulateur de dédit d'air qui se place en sortie de poele et qui économise la consommation de bois et chauffe mieux et aussi changer le joint de ma porte du poele et voilà depuis fini les problemes. bon courage.
Si vous voulez l' effet inverse pour créer des messages de fumée, à partir de votre jardin, rien de plus simple.
Les voisins n' apprécieraient peut être pas.

Ouvrir le tirage à fond et le refermer progressivement quand ça a bien pris.

votre conduit est refroidi à l'arrêt, voir pour l'isoler si possible, vérifier aussi que le conduit extérieur dépasse au minimum de 40 cm du faitage de votre toit et qu'il n'y a pas un arbre ou autre chose comme obstacle; la VMC très bonne idée. voir aussi si on n'a pas un autre conduit à l'opposé dans la même pièce qui peut inverser le tirage.Un bon conduit doit avoir une dépression de 3 mm/ce à chaud .
J'ai quitté Londres il y a 3 années pour s'installer à Bretagne - la maison actuelle, elle est équipé avec une grande cheminée. C'était la première fois dans ma vie que j'en ai ! J'ai essayé le bois de chauffage traditionnel mais j'ai trouvé qu'il ne s'allumait pas du tout bien, peut-être il avait trop d'humidité (je ne suis pas expert !).
En tout cas, depuis 2 années et demie je n'utilise que le bois compressé ! Il y a moins de 10% d'humidité normalement et il s'allume trop bien chez moi...
En ce qui concerne la taille, je prends les bûches à 25cm - ceux sont parfaits pour ma cheminée.

Je trouve que le distributeur `Prati'Bûches' m'a impressionné le plus, il est toujours à l'heure de livraison : http://www.pratibuches.fr

Finalement, les bûches compressées sont vachement bien pour la consommation, Je crois que je vais n'utiliser qu'une ½ palette cet hiver !
ben moi j'en ai essayé et la combustion est aussi rapide que du bois normal donc plus cher

Bonjour,. Je confirme moi aussi la réponse de Alain CARTIGNY mais pour faire sauter le bouchon il faut pas mal de papier à la fois car une seule feuille de journal n'y fera rien ! il faut entendre pendant qq secondes le conduit se décompresser. Ca marche aussi pour les cuisinières ou les inserts. Raymons POURCEL