Chaudière gaz à tirage naturel et VMC

wako08 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 17:57
Daniel 26 Messages postés 17008 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 juin 2013 à 18:32
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une maison équipée d'une chaudière Saunier Duval ThemaPlus C23E. Comme l'indique la notice, "les chaudieres THEMAPLUS C sont des chaudieres de type atmospherique, c'est-a-dire que l'air du local ou est installee la chaudiere sert a la combustion du bruleur. Il est donc important que l'installation soit realisee dans le respect des normes en vigueur notamment en matiere d'aeration du local. Elles doivent etre raccordees a un conduit d'evacuation des gaz brules a tirage naturel (cheminee)".

Je souhaite installer une VMC dans la maison. L'ancien propriétaire a déjà fait les trous pour les bouches d'évacuation (en vert sur le plan). La chaudière (en violet sur le plan) est dans la buanderie, séparée de la cuisine par une porte. Il n'y a pas de bouche VMC dans la buanderie, il y a uniquement une grille d'aération (en jaune sur le plan) pour la chaudière.

Je voulais mettre une VMC simple flux mais après recherches sur différents forums, j'ai lu que ce n'était pas forcément possible... Voici le résumé de ce que j'ai pu lire :
1. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même pièce. OK, pour éviter le refoulement.

2. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même maison sauf si la chaudière n'est pas dans la même pièce (=séparée par une porte). Ce serait donc OK pour moi.

3. Pas de VMC et chaudière à tirage naturel dans la même maison même si la chaudière n'est pas dans la même pièce. Il faut que la chaudière soit dans un local indépendant. => KO pour mon cas. A priori, il faut installer une VMC Gaz. Si j'ai bien compris, la VMC gaz récupère l'air vicié de la maison + les gaz de combustion de la chaudière. Si la VMC Gaz se coupe, il y a une sécu pour couper la chaudière.

Mes questions :
Dans mon cas, quelle est la bonne solution ?
La solution 2 avec un "bas de porte" sur la porte cuisine/buanderie pour la rendre "imperméable" ?
Dois-je investir dans une VMC Gaz ?
Ma chaudière C23E n'est a priori pas compatible avec les VMC Gaz (sur la notice, il est indiqué que seuls les modeles V sont prevus pour etre raccordes sur une installation de Ventilation Mecanique Controlee et sont equipes, en usine, d'un dispositif de securite qui provoque l'arret total de la chaudiere en cas d'anomalie).

Merci de votre aide !!

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 17008 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 441
11 juin 2013 à 18:10
Bonsoir,
Vous appliquez les directives de la notice à la lettre, pensez qu'une porte même étanche peut être ouverte.
Pourquoi pas une double flux ? Avant que les réglementations futures nous l'imposent, de plus vous ferez des économies.
Cdlt,
0
wako08 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 18:28
A priori, le problème est le même pour les VMC simple ou double flux.
0
Daniel 26 Messages postés 17008 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 441
11 juin 2013 à 18:32
Re,
Le lieu où se trouve la chaudière ne doit pas se trouver en dépression par rapport à la sortie des gaz brûlés.
0