Comment vitrifier une briquette ?

coccigro - 4 oct. 2010 à 18:58
 coccigro - 27 nov. 2010 à 20:47
bonjour, je voudrais faire l'habillage d'une cheminée en briquette rouge en laissant apparent la plus grande face, celle qui est rugeuse. Peut-on la polir et la vitrifier pour qu'elle ne soit pas un nid à poussière?

18 réponses

Bonsoir, Il existe deux solutions : Email à froid si vos briquettes ne sont pas soumises à l'action du feu, et émail au four dans le cas contraire ! (à ma connaissance.. ) :-)
0
bonjour, les briques seront soumises à une chaleur assez fortre par endroits puisqu'elle vont servir à recouvrir la tablette devant une cheminée. votre solution semble intéressante, comment s'applique l'émail au four? on m'a conseillé la cire d'abeille également, mais j'ai peur de l'action du feu...
0
Bonjour, La cire d'abeille ?? Ben oui, rien ne brûle mieux.. cela vous fera une source de chaleur supplémentaire ! Non, plus sérieusement, l'émail à chaud se pose au four, pour cela il faut aller voir un émailleur, ou un artiste potier qui pourra peut-être vous le faire moyennant finances. Il faut un four très chaud (700/1300° suivant la matière émaillante) et une bonne technique pour le faire... Mais le résultat tient 100 ans ! :-)
0
merci, j'espère en profiter 100 ans! d'ici là, je vais chercher un briquetier dans ma région. bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il existe des produits vitrificateurs pour ce genre de matériau. Le hic, si c'en est un, ce sera la cheminée et plus particulièrement la chaleur qui s'en dégage. Mais pourquoi ne pas essayer ? Renseignez vous !
0
Humm les vitrificateurs à pavés ou parquets des siccatifs et des solvants...Ce sont des produits inflammables et une fois secs ils se dégradent souvent en toxiques...Alors il faut bien lire les supports de destination sur les bidons ^^ Je trouve que votre idée première de poncer les briquettes est une idée judicieux et peu coûteuse! (à la ponceuse rotative) Car pour l'émaillage il faut démonter la cheminée existante ou coller briquettes ou plaques vitrifiées par dessus... Un fois poncées, elle seront toutes douces et moins accroche-poussière... Vous pouvez voir aussi s'il existent de la peinture à radiateur transparente (ou de la colle à radiateur?) pour appliquer une couche transparente comme "vitrifié" sur l'extérieur ce qui enlévera complètement le côté poreux. ;-)
0
"Vous pouvez voir aussi s'il existent de la peinture à radiateur transparente (ou de la colle à radiateur?) pour appliquer une couche transparente comme "vitrifié" sur l'extérieur ce qui enlévera complètement le côté poreux. " Ces produits ne tiendront pas les 700° mini d'un feu ! De plus ils peuvent dégager des produits toxique lors de la combustion. A mon avis, à éviter...
0
Mais l'extérieur ce n'est pas 700° Robin! sinon on se brûlerait rien qu'en étant autour! non, non, j'ai bien parlé de l'extérieur: il y a même des conduits tapissés...Il s'agit bien d'habillage par contre je ne me souvenais pas que cette habillage n'est pas encore fait: Alors dans ce cas, l'émaillage est une excellente idée: avec juste du verre: c'est une vraie vitrification! On peut y ajouté un peu de blanc de cendre, cela donne des effets opalescents très chouette sur la terre rouge comme celle des briques... Vous pouvez le faire vous même en vous inscrivant à un cours de céramique...Ce n'est pas très compliqué, vous pourrez en faire plein pour choisir les plus belles et chaque fois que vous serez au coin du feu, vous aurez le souvenir du plaisir de les avoir faites vous-même ;-)
0
D'après ce que j'ai compris il s'agit des briquettes qui sont à l'intérieur :-) Et il suffit d'une bûche qui dépasse, et la flamme est à plus de 700 ° !
0
"les briques seront soumises à une chaleur assez fortre par endroits puisqu'elle vont servir à recouvrir la tablette devant une cheminée. " Ah, tu vois :-)
0
bonjour, désolé, j'étais distrait. effectivement, les briquettes seront à l'extérieur puisque c'est sur elles que j'ai prévu de poser mes fesses en hiver. la cheminée fonctionnent et c'est vrai qu'elles ne chaufferont pas énormément. actuellement, on peut sans problème poser la main sur la dalle béton sur laquelle je vais coller les briquettes. dans le pire des cas, une braise peut tomber dessus. liloloo, vous parlez d'émaillage, ça se cuit au four également? l'habillage en question n'est pas encore fait. encore faut-il trouver un four.
0
Oui c'est pour ça que je vous conseille un cours de céramique: Vous pourrez bénéficier d'une cuisson dans un four à céramique. Cela vaut le coup car ce sera très facile...Sinon à moindre coût vous pouvez vous adresser directement à une boutique de matériels de beaux arts ou de loisirs créatifs: quand il vendent de la terre en général il vendent un accès à la cuisson (quelques euros par pièces). C'est la solution la plus sûre et au résultat réussi garanti :-)
0
ça me paraît la meilleur solution. je vais rechercher dans ce sens. merci.
0
Bonsoir, avec de la terre refractaire, melangée avec du ciment refractaire c'est a essayer, il existe une terre qui est de couleur rouge, on utilise ce melange pour les joints de cheminées
0
Bonsoir, Pour le calcaire, on emploie le silicate de soude,pour la brique il faudrait faire un essais : trouvable en litre chez leroicastobricodroguerie. Appelé vulgairement verre soluble . Bonne soirée , Daniel.
0
bonsoir, du verre soluble? intéressant, je vais me renseigner. je ne savais pas qu'il existait de la terre réfractaire. avec la consistance du ciment, je risque d'avoir le même problème que la brique.
0
C'est le principe de l'émaillage! les émaux sont constitué de poudres de minéraux pour la couleur (des terres, des oxydes métalliques, etc.) et de verre: c'est le constituant principale de son aspect. pour comprendre: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_%28verre%29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gla%C3%A7ure Mais je vous déconseille d'essayer toute seule, vous risque de tâtonner longtemps. Comme je vous disais, un cours de céramiques est le moyen le plus sûr et le plus efficace. Vous arrivez avec vos briques réfractaire et vous expliquer ce que vous souhaitez faire. Le matériel nécessaire aux émaux et les cuissons sont comprises dans le prix des cours! ;-)
0
bonsoir, merci pour ces liens liloloo. c'est interessant mais effectivement, je pense qu'il faut faire partie d'un club ou suivre un cours, ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire seul. et puis je me vois mal utiliser du vanadium, de l'uranium ou même du plomb pour colorer res briques!
0