Cire ou vernis ? Pour une table basse en merisier.

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
-
Bonjour ! Je viens d'acquérir une table basse un peu usée en merisier clair, que je commence tout juste à retaper. Je suis en train de la poncer (avec une éponge abrasive spécial vernis achetée chez Mr.Bricolage, que je trouve plus facile d'emploi et moins agressive que du papier à poncer). Je me pose deux questions :

- Le bois présente à certains endroits (plateau et un des pieds notamment) des aspérités qui ressemblent à des trous de parasites (?). Comment les reboucher de manière discrète et esthétique (colle à bois, fondur ?) et surtout prévenir leur apparition ?

- Enfin, le meuble étant une table basse qui aura surement une vie mouvementée (boissons et nourriture renversées, cendres, etc.), quelle est la finition la plus appropriée pour la protéger et l'entretenir facilement ? J'ai déjà vernis plusieurs vieux meubles et j'ai toujours été assez déçue par le rendu final, je me demande si la cire ne serait pas une alternative plus jolie et plus facile à "rafraichir" quand le besoin s'en fait sentir.

Voici trois photos du meuble en question (désolée je ne sais pas comment incruster les photos) :

La table en court de ponçage : http://hpics.li/38393ee

Le plateau : http://hpics.li/b9fa902

Le pied particulièrement abimé : http://hpics.li/34696fb

Merci d'avance de vos conseils :)

10 réponses

Ah là là, il a la vie dure, l'adage selon lequel "la peinture à l'huile serait plus difficile mais bien plus belle que la peinture à l'eau" ! Les vernis et peintures à l'eau sont depuis des années aussi résistants (sinon plus) que ceux contenant des solvants, bien plus faciles et agréables à appliquer et souvent plus innovants au niveau des aspects et de la déco. Je suis d'accord avec Paul-Bernard pour l'option vernis, si celui-ci est de qualité et bien appliqué, la protection sera optimale.
Vous pourrez appliquer le vernis choisi directement en trois couches (ce n'est pas une couche de vernis "durcissant" qui apportera quoi que ce soit au bois attaqué par les bestioles !), le bois étant préalablement rebouché avec de la pâte à bois ou non, selon votre goût (à mon avis, ces petites galeries qui manifestement sont assez anciennes ne choquent pas du tout sur ce genre de meuble), ou en deux couches sur fond dur, celui-ci faisant gagner du temps et facilitant l'égrenage intermédiaire. En ce qui concerne l'aspect du vernis, ce serait dommage sur du merisier d'appliquer un vernis teinté. En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battus et du traditionnel (mais toujours plaisant) satiné, il existe des vernis mats ou présentant l'aspect du bois ciré et même des vernis texturés, avec un effet sablé ou perlé assez bluffants, j'ai vu ça dans mon Casto toulonnais. Tous ces vernis sont présentés en phase aqueuse, sèchent vite et respectent l'environnement.
Messages postés
11303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
2 548
Bonjour Nurwedh.
Elle est jolie cette petite table. Je pense qu'elle mérite bien d'être réhabilitée.
Effectivement, les trous sur le plateau et les pieds sont des galeries creusées par des vers ou des insectes, mais ceux-ci doivent sans doute être morts depuis longtemps.
Généralement, on ne rebouche pas ces trous et galeries, car ils donnent au meuble un aspect ancien recherché. Si vraiment vous tenez à les boucher, utilisez de la pâte à bois que vous poncerez après séchage jusqu'à obtention d'une surface lisse
http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Pate-a-bois/Pose-de-pate-a-bois.html
Utilisez du papier à poncer à grain très fin (400 ou 600).
Si votre table doit plus tard accueillir des boissons et de la nourriture, la seule protection efficace est le vernis, toutes autres possibilités sont à exclure car seul le vernis est étanche et protègera votre table de la pénétration de liquides tachants. C'est vrai que la cire est plus facile à rafraîchir, mais elle n'empêche pas les liquides de pénétrer.
Il serait bon de durcir préventivement le bois par une application de vernis durcisseur, qui éviterait l'aggravation des dégâts faits par les insectes. Par exemple, une couche de vernis "ultravernis Harding", des peintures Levis
http://www.levispeintures.com/assets/downloads/tds/ultravernis_harding_janv2011.pdf
Ensuite, deux ou trois couches de vernis satiné de très haute qualité, par exemple
http://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-SATIN
Poncez légèrement au papier 400 ou 600 puis dépoussiérez entre chaque couche de vernis mais pas après la couche terminale
Le vernis solvanté résistera bien mieux aux attaques des liquides qu'un vernis à l'eau, et il présentera un bien plus bel aspect.
Les marques citées ne le sont qu'à titre d'exemple (mais de très bon exemple).
Si par contre vous croyez que cette table recevra des cendres incandescentes, je ne peux que vous recommander l''usage de cendriers de bonne taille, car aucun vernis ne pourra protéger efficacement votre table du contact de braises.
J'espère que ces renseignements auront pu vous être utiles, mais n'hésitez surtout pas à revenir sur ce forum s'il vous faut d'autres conseils.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
1
Bonjour !
Conseils intéressants que tous ceux que j'ai lus plus haut !
Cependant, j'apporte mon grain de sel; au cas où...
- des trous de vers anciens ne garantissent pas une reprise d'activité ultérieure... en tous cas, je ne m'y fierais pas...
- je suis bien d'accord sur le principe du vernis plutôt que la cire, fonction de l'usage de la table et des dégâts provoqués par un verre humide.
- à signaler un résultat très intéressant obtenu avec un vernis bistrot incolore posé sur ma table de cuisine (en pin au départ) en 7 couches très très fines. Pas une seule trace de pinceau pas plus que de poils et une surface simplement lavable à l'éponge depuis plusieurs années. Achat fait chez Leroy Merlin.

Joli projet, en tout cas !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais voir si je peux trouver cette marque de vernis en grande surface de bricolage. Il n'est donc pas nécessaire de traiter le bois contre les parasites avant de le vernir ? Comment être sûre que les bêbêtes ne sont plus dans le bois ?
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
22
bonjour
pour savoir si il vous reste des parasites ou autres
regardé si vous avez de la sciure sur le sol,
autrement, pour le traitement
1) ne pas vernir la totalité du pied laisser 1 cm à la fin du pied
2) mettre les pieds dans un recipiant le remplire de bondex au autre produit, celui-ci montera tous seul dans le bois
3) remplir le récipiant sur une année, cela est en fonction de votre table
4) pour les tiroirs mettre le produit sur deux couches au pinceau, ne pas avoir peur de mettre du produit attendre une semaine, les poncers légérement et les vernirs.
cordialement
Messages postés
11303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
2 548
Rebonjour Nurwedh.
Vous ne trouverez pas cette marque en grande surface de bricolage. C'est du très haut de gamme, que l'on ne trouve que chez des distributeurs agréés, qui sont tous de vrais professionnels de la peinture. Cliquez sur votre département de résidence sur la carte ci-dessous (j'espère que vous habitez bien en France):
http://www.levispeintures.com/point-de-vente/
Je sais que ces produits sont loin d'être bon marché, mais leur qualité est telle que vous ne regretterez pas votre achat, tant pour la facilité d'application (pinceau à poils souples et petit rouleau laqueur, ou pistolet si vous en avez un et savez vous en servir), que pour la magnifique finition.
Vous pouvez si vous le souhaitez appliquer un traitement insecticide avant application des vernis, mais il y a très peu de chances que les bestioles soient encore vivantes. Demandez en droguerie. Et laissez bien sécher avant de vernir.
De toute façon, les solvants contenus dans les vernis tueront certainement les vers et insectes, si jamais il en restait.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2013
1
Merci pour vos conseils, je vois que j'ai encore beaucoup de travail sur ce petit meuble ! J'ai déjà passé 4 heures à le poncer aujourd'hui et je n'en suis même pas à la moitié... Pas de sciure donc pas de bestioles, bonne nouvelle !

Je vais probablement devoir prendre un vernis légèrement teinté car ce meuble a été fabriqué dans un atelier qui fait des meubles à partir d'autres meubles trop abimés pour être restaurés. Toutes les parties de la table sont faites de la même essence, merisier donc, mais avec des variantes de couleur. Soit des bois différents, soit le vernis précédent (acajou) a imprimé le bois (je ne sais pas si c'est possible), en tout cas j'ai un tiroir et un pied qui sont légèrement plus foncés que le reste.

Je vais probablement prendre un vernis à l'eau car je le restaure dans mon appartement, je ne peux pas travailler en extérieur et je me méfie des vapeurs de solvants dans les petits espaces... Mais avant d'acheter du vernis, j'aimerais juste savoir si l'huile ne pourrait pas être également satisfaisante pour mon meuble.

Et pour le vernis, avec quoi faut-il l'appliquer ? J'ai utilisé un pinceau à poils la dernière fois (j'ai verni un secrétaire) mais j'ai été très déçue du résultat, traces de pinceau et même un ou deux poils figés dans le vernis... rouleau en mousse peut-être ?

Merci !
Messages postés
11303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
2 548
Rebonjour Nurwedh.
Je ne vous recommande pas d'utiliser un vernis teinté, car des différences de teinte apparaîtront toujours entre les différentes pièces de votre meuble. La meilleure solution est d'utiliser de la teinte pour bois (à l'eau ou à l'alcool) et de teinter chaque pièce séparément jusqu'à ce que vous obteniez une teinte sensiblement égale sur toutes les parties.
Ensuite vous pourrez vernir. Pour appliquer le vernis, vous pouvez, comme je l'ai écrit dans mon message précédent, utiliser un pinceau à poils souples et un petit rouleau laqueur ou un petit rouleau en mousse floquée, ou, si vous en possédez un et savez l'utiliser, un pistolet à peinture (c'est ce qui vous donnera les meilleurs résultats, si vous savez vous en servir, sinon inutile d'en acheter un car il faut longtemps pour apprendre à s'en servir correctement).
Si vous passez de l'huile sur le meuble, il marquera la plus petite tache et ne sera protégé contre rien du tout. Il sera même très probablement collant.
Les vapeurs de solvant sont bien moins dangereuses qu'on le raconte, sinon tous les peintres professionnels mourraient avant l'age de 40 ans.
Si vous voulez utiliser un vernis à l'eau, sachez que jamais il ne protègera votre table contre l'humidité aussi bien ni aussi longtemps qu'un vernis solvanté.
Mais puisque c'est la mode!...
Il faut poncer la table entre chaque couche de vernis, avec du papier à poncer de carrossier, grain 400 ou 600, et dépoussiérer très soigneusement. Bien sûr, la couche terminale ne doit plus être poncée.
Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

Bonjour
En tant que vieux con patenté, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec les réponses précédentes, car perso je cire tout ce qui est en bois chez moi, et du bois il y en a partout, des armoires anciennes aux petits meubles et table. La cire d'abeille liquide s'applique très facilement, et ne tache pas,(ou si peu) et se nettoie très facilement avec une éponge humide, et par endroits si taches fortes, ponçage léger avec un scoth brite et léger raccord de cire (éventuel)
Le bois n'est pas du fer ni stratifié, il vit, et se travaille très bien. Si on veut des surfaces parfaitement lisses et sans défaut il faut se tourner vers le formica et ses descendants. Le bois est noble, et doit se respecter. il est veiné naturellement, et de ton variable. la table que j'ai vu doit être poncée (justement parce qu'elle a été vernie, sinon il suffirait de la laver) et cirée telle quelle, et elle sera superbe. De temps en temps un petit lustrage pour la brillance, et ça reste beau
De plus si vous la cirez, il vous sera possible de la laver, et de la vernir ensuite si d'aventure le résultat ne vous plaisait pas
Bon courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

Bonsoir,
Cette table aura un certain cachet, pourvu qu'on la traite dans les règles de l'art.
Le travail est bien commencé puisque le ponçage semble bien réalisé. Mais, comme cette table est en merisier et qu'en certains endroits elle est ou a été attaquée, il est nécessaire de traiter toute la table contre ces attaques avec un produit insecticide spécial meubles. Ensuite, après séchage complet, et quelle que soit la finition, il faut appliquer un bouche pores ou un fondur de bonne qualité qui empêchera les accidents éventuels de tacher le bois. Et pour la finition, je conseille la cire qui existe en d'infinies variétés de teintes et de qualité.
Je peux conseiller une marque de produits que j'utilise presque exclusivement, c'est "Les Anciens Ebénistes" mais d'autres bons produits existent.
Bon courage.