Signaler

Comment isoler un toit en tôle ?

Posez votre question tilu0311 - Dernière réponse le 3 mai 2010 à 10:45
Bonjour, J'aurais besoin de conseils concernant l'isolation des combles de la maison que je suis en train d'acquerir. Le toit est en tole, apparement en bon état, la charpente est saine. Nous souhaitons créér des chambres dans ces combles donc il nous faut une bonne isolation thermique (on est en Haute-Savoie) et également phonique, cela nous embeterai de ne pas pouvoir dormir à chaque fois qu'il pleut ! Nous pensions isoler par l'interieur avec de la laine de verre ou de roche entre les solives + placo. Est-ce que cela sera suffisant? Nous voulons faire des fenetres dans la toiture, est-ce facile de faire des ouvertures dans la tôle ou doit-on s'adresser à des professionnels (ce qui augmenterai notre bidget déjà serré)? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+15
moins plus
bonjour mimimum 2 cm donc 5 cm ...c'est mieux ! La laine de verre se ratatine dans le temps et son efficacité isolante est moindre. Ce n'est donc pas la meilleure solution en ce qui vous concerne. Etant donné que vous avez de la tole, les effets thermiques positifs ou négatifs seront plus importants.Mais ce que je vous propose sera plus cher. Pensez à installer un pare-vapeur, et peut-être aussi pratiquez des ouvertures en façade au droit du toit afin d'améliorer la ventilation. Il sera difficile de poser des chatières sur de la tôle ondulée... http://www.isover.fr/var/isover/storage/synchronisation/doc/isover/ficheP/MFP_membraneVarioDuplex.pdf Renseignez vous s'il existe des profilés pour ce ty pe de toit et de fenêtre.Vous allez avoir des soucis pour poser les fenêtres de toit et régler les problèmes d'étanchéité. Bonne recherche !
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
bonjour Avez vous pensé aux problèmes dûs à l'éventuelle condensation ? Il vous faudra préalablement ventiler et donc laisser un volume suffisant entre votre toit et l'isolant. installez aussi des pare-vapeur. Privilégiez la laine de bois ou la cellulose plutot que la laine de verre cette tôle, ressemble-t-elle à des tuiles? Fen^tres de toit: prévoyez un volet intégré. http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/rub4.htm
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je me doutais qu'il faudrai laisser de l'espace entre les toles et l'isolant mais de quel ordre ? 5cm seront suffisants? Pourquoi privilegier la laine de bois ou la cellulose plus que la laine de roche ou de verre? Est-ce plus cher? La tôle ne ressemble pas à des tuiles, ce sont des plaques de tôle ondulée (probablement de l'aluminium) comme on peut voir sur les garages ou ateliers. C'est assez fréquent comme materiau en Haute-Savoie pour les anciennes batisses, surtout en altitude (je ne suis pourtant qu'à 500m d'altitude). Je pense que cela vient du fait qu'avant, les combles servaient à ranger le foin qui isolait par lui-même l'habitation en dessous. Merci pour votre réponse
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !