Comment récuperer un moteur de machine à laver INDESIT ?

samzec84 - 20 nov. 2007 à 15:38
 samu0876 - 22 mars 2013 à 18:23
Bonjour, Je possède un moteur de machine à laver Indesit WT82T, Je souhaite m'en servir dans la construction d'un tour de potier. Pour cela je recherche un variateur de vitesse. Je m'y connais pas, certains me disent de réutiliser le variateur de la machine et je ne sais pas à quelle pièce cela correspond, après avoir retiré tout les circuits et autres. Y'a t-il une bonne âme pour m'éclairer. Merci Bien Thomas

9 réponses

Bonjour, J'ai le même genre de "bidouille" à faire, mais comme j'ai actuellement d'autres priorités, je ne m'y suis pas encore attaqué. Si c'est un moteur universel, (ce que je crois mais n'ai pas encore regardé, je l'ai juste mis de côté en attendant), la réalisation électronique d'un graduateur, n'est pas chose très compliquée (on en trouve plein de schémas sur le web, mais il faut juste qu'il soit suffisamment puissant pour absorber la sur-puissance consommée au démarrage du moteur.) le plus compliqué est de s'y retrouver dans le branchement des fils sur le moteur lui même : en général on trouvent les deux fils du stator, les deux fils du rotor et enfin deux fils qui viennent d'un capteur de vitesse (une mini dynamo en général ) Dès que j'en aurai le loisir je m'y attaquerai et reviendrai sur ce forum, pour vous tenir au courent, sauf si d'autres vous ont donné la solution avant. J'y pense, je crois me souvenir qu'en tapant "tour de potier maison" ou une recherche semblable, j'étais tombé sur une description détaillée du montage, mais j'ai oublié l'URL! :-( Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2
Merci de votre réponse, j'ai malheureusement déjà passé pas mal de temps à chercher un shéma de montage sur internet, en vain. Si jamais vous vous souvenez du URL je suis preneur :)
1
Bonjour, J'ai réalisé un tour de potier avec comme entrainement un moteur de machine à laver, cela n'est pas aussi compliqué que l'on pourait le croire. en premier lieu il faut: 1 moteur 1 variateur type alogène (500 w de préférence) la poulie de la machine et la couroie une pédale et un ressort un intérupteur de type inversseur (pour commander la vitesse lente ou rapide) 2 roulements avec leur cage (que l'on trouve dans tous les magasins de fourniture agricole) une barre metalique pleine de 40 cm de long de diamètre corespondant au roulement je peux fournir les plans et les photo a celui que ça interesse reste a trouver un moyen de se contacté alain
1
Bonjour Alain, vous est-il possible de m'envoyer le shéma et les explications de votre fabrication d'un tour de potier .... etant nulle en mecanique et electricité j'ai vraiment besoin d'aide ! les tours de potier en ventes sont hors de prix ! merci d'avance ! littlerock
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ai retrouvé sur un autre forum, ce commentaire pour une personne qui avait le même soucis que vous : "jean_marc 24/12/2004, 14h57 Bonjour, Le moteur de machine à laver à vitesse d'essorage fixe est un moteur dit "asynchrone", à vitesse fixe (sauf avec régulateur à fréquence variable, hors de prix). Il semble donc peu adapté à ton application. Le moteur de machine à laver à vitesse d'essorage variable est un moteur à courant continu (on le reconnait à ce que les 2 fils d'alimentation sont reliés à des charbons). Il semble bien adapté : couple énorme même au démarrage (c'est le type de moteur utilisé sur les trains !).Vitesse variable. Il faudra par contre récupérer le variateur de vitesse de la machine à laver, ou te construire un variateur à thyristor (simple) : ce moteur necessite une tension d'alimentation continue variant de 40 à 200 Volts environ (le variateur à thyristor a un schéma identique au variateur à triac, mais il n edélivre qu'une 1/2 alternance). Amicalement. JM." Ce qui confirme ce que je vous disais dans mon précédent message. Pour voir si vous aussi vous avez affaire à un moteur universel, regardez votre moteur, et si sur l'un des axes vous voyez une bague de cuivre composée de plusieurs morceaux parallèles à l'axe et sur lesquels deux charbons carrés viennent s'appuyer, c'est tout bon! Si c'est le cas, je lancerais une nouvelle recherche pour le schémas, ou à défaut, je l'étudierai en même temps que le mien!... Une autre solution existe, avec une vitesse constante du moteur : une transmission à courroie reliant deux cônes inversés précédé par une démultiplication pour abaisser la vitesse maximum de l'ensemble. On joue alors sur la hauteur de la courroie reliant ces deux cônes identiques (mais inversés!) et ceci fait varier le rapport de dé-multiplication entre les deux ce qui influence donc la vitesse du tour. la courroie reste tendue car ce qu'elle "perd" sur l'un, elle le "récupère" sur l'autre cône. Une fourche réglable en hauteur à l'aide d'une pédale, lui impose sa position, et donc la vitesse du plateau. C'est tout pour aujourd'hui! ;-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour, Alain, je suis de votre avis, et suis même intéressé par votre réalisation! (pourquoi réinventer l'eau chaude? :-] ) pour ce faire, il existe la possibilité d'envoyer des messages privés à une personne sur le forum. Je pense que nous serons au moins deux à être heureux d'en recevoir un de votre part! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour Alain, nouvelle sur le forum je suis très interressée par les plans de votre tour fabriqué avec le moteur d'une machine à laver ! (mon mari est moins interressé car il sait ce qui l'atttends...oups) si vous pouviez m'envoyer les plans je vous remercie d'avance.
0
Bonjour, en répondant à une autre question j'ai trouvé la votre. Je vous invite à consulter ma réponse sur ce même forum : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/sutra48648.php#48648 Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
j'ai récupéré un moteur de machine a laver en courant continue, vous dites qu'il est possible d'utiliser un variateur de lampe hallogene, en etes vous certain et cela ne risque t'il pas d'abimer le moteur?
merci pour vos réponse.
0