Comment dépanner mon lave-linge qui ne chauffe plus ?

Signaler
-
 stefashion -
Bonsoir, je sèche un peu sur ma machine... Il s'agit d'une Indesit WIL 11 achetée début 2006 de mémoire, donc plus sous garantie. J'ai fait une machine à 80° hier et le linge est sorti J'AI L'IMPRESSION à peine chaud. Peut-être même à température de l'eau. En tous cas, il sentait le propre mais pas mal de taches (linge blanc) étaient encore là, alors que j'avais mis un coup de savon de Marseille avant la machine. Bref, je me dis que le lave-linge fonctionne bien, sauf qu'il ne chauffe plus l'eau et ne fait donc que des lavages à température ambiante. Je n'avais pas remarqué ça avant, il se peut que ce souci soit apparu il y a plusieurs semaines ou mois puisque d'habitude je lave à 30°. Pouvez-vous confirmer ce diagnostic ? Car à moins qu'on ne m'ait menti, un linge lavé à 80° sort un minimum chaud !!! ??? Du coup, j'ai entrepris le démontage de l'arrière de l'appareil pour accéder à la résistance. Test entre les bornes : 32 ohm Test entre borne et masse : l'affichage reste sur 1, même en changeant le calibre. J'ai sorti la sonde et l'ai testée déconnectée tant bien que mal (c'est dur de faire toucher les 2 petites bornes qui dépassent au fond du clip plastique... : 18,3 kohm (sauf erreur). Tout ça me semble normal non, d'après ce que j'ai lu... ??? Et si c'est normal, vers quoi dois-je me tourner SVP ? Merci pour votre attention.

8 réponses

bonjour voir si la resistance ne soit pas plein de calcaire
bonjour Tout semble correcte du côté résistance, il ne fallait pas la démonter , même avec un peu de calcaire, une résistance chauffe toujours l'eau, il lui faut seulement un peu plus longtemps.
Oui mais au moins j'aurais ouvert un lave-linge pour la 1ère fois de ma vie ! J'ai refait une machine, pas d'explosion. 60°... j'ai touché le hublot et oui on sent une faible chaleur. J'ai soit halluciné soit... j'sais pas. mon linge ressortait pas vraiment propre ces derniers temps... merci quand-même à vous. ca semble donc résolu.
bonjour """un linge lavé à 80° sort un minimum chaud !!! ??? """ Non, ne pas oublier qu'il y a plusieurs rinçages à l'eau froide ! Pour vérifier, quand la machine redémarre, (attente eau à température) vérifier sur le hublot, il doit être assez chaud. Pour 32 ohms, votre résistance fait 1650 watts (à vérifier)
Bonsoir et merci. La résistance est un peu encrassée. Je vais voir pour la nettoyer... vinaigre blanc ? Je vais tout remonter et bien revérifier si le hublot est chaud. Pour remonter la résistance justement, il suffit de la replacer et de resserer l'écrou ou bien y'a-t-il qqchose de particulier à faire pour que le joint remplisse son rôle à nouveau. Je n'ai pas envie de faire une bêtise ! merci.
bonjour Bien nettoyer le joint, s'il n'est pas abimé, le laver à l'eau chaude avec du produit vaisselle et le le passer dans du talc, sinon, le remplacer. ""Pitié"" avec le vinaigre qui détruit plus qu'il ne nettoie, il y a des produits adaptés pour le calcaire.
Bonjour Rionel, Mano et les autres ! j'ai remonté la résistance et la sonde puisque le joint ne présentait pas de défaut. Il suffisait juste de la remettre dans son logement c'est bien ça ? j'ai vérifié en faisant tourner la courroie que le tambour n'est pas gêné par la résistance... Toutefois j'ai un doute car si je remets en route et qu'il y a une fuite au niveau du joint je vais tout faire sauter. A votre avis, c'est ok ? la résistance tient bien, j'ai resserré l'écrou. Peut-être que si je vide de l'eau depuis une bouteille dans le tambour, l'eau passera en bas et je verrai si ça fuit au niveau du joint de la résistance sans mettre la machine sous tension non ? J'attends vos retours. Merci.
bonjour pour le remontage de la resistance ne pas paniquer il s'agit de deux (toles) qui compriment le joint une bouteille d'eau ne suffirait pas pour detecter une fuite car la resistance ne sera pas completement immergee au niveau de la temperature du linge en sortie du hublot comme dit plus haut plusieur rincages a l'eau froide imaginez-vous sortir du linge a 80 degres bonjour les brulures juste verifier si le tambour est chaud pour les mesures de la resistance rien a signale bonne journee