Pourquoi mon sèche-linge Whirlpool AWZ 9993 fait ce bruit ?

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Bonjour à tous,

Je viens de récupérer (pour une bouchée de pain) un appareil qui fonctionne très bien niveau séchage mais qui fait un bruit très fort, comme si le tambour "frottait" à chaque rotation. Du coup on dirait un peu un marteau-piqueur dans la maison, en moins aigü quand même, mais difficilement supportable toutefois.

J'ai démonté le panneau arrière et le dessus, et en tournant le tambour manuellement j'ai vu que la poulie "bougeait" et "cognait" à chaque rotation, mais je ne me sens pas capable de démonter plus de peur de ne pas réussir à refixer la courroie, etc. :)

Auriez-vous une idée d'où peut venir la panne svp ? Et comment faire ?

Un énorme merci à vous.

Cdt
Christophe
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8 réponses

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Merci
bjrs , elle as quelle age votre machine environs ! si + 5ans possible changement roulement ! en 1er faire contrôle rigoureux dans le circuit d'air qu'il n'y est pas un corps étranger type pièces de monnaie ,etc ...qui touche la turbine de ventillation .la propagation d'un bruit dans un seche linge peut être tout autre que vous imaginé parfois ce n'est pas forcément le roulement qui est en cause la feutrine et la glissiere du panneau avant peut être la source du bruit et du frotement si remontage pas droit où usure de la feutrine dans certain cas vous pouvez retourner cette derniere (astuce) voir si possible sur votre modéle... si le plateau du haut et déjà enlever debrancher les cosses alimentation puis enlever les vis du panneau arriere votre tambour reste fixer sur ce dernier si le roulement du tambour fait un bruit à vide sans courroi faire échange voir pièce sur site cyberpièces sur le net pour info ! où magasin près de chez vous.normalement panneau arriere sur le sol le tambour doit tourner à la main sans le moindre bruit si déja à ce niveau y à un soucis vous êtes bon à faire échange du roulement mais vu faible prix ça en vaut le coup
Commenter la réponse de dsm29
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Merci
Bonsoir et merci pour votre réponse ! J'ai acheté la machine d'occasion pour 30 euros, mais on m'a dit qu'elle était d'environ 2004. En déposant le panneau arrière, j'ai fait tourner le tambour à la main et le bruit était toujours présent, mais je n'ai pas osé aller plus loin dans le démontage (en enlevant le tambour), pensez-vous que je puisse le faire puis remettre facilement ensuite la courroie et le système de poulie ? Je vais bien entendu auparavant ausculter le circuit d'air comme vous me le conseillez, pour voir s'il n'y a pas un corps étranger dedans. Ensuite, si je dois changer le roulement, dois-je faire appel à un "spécialiste" ou puis-je le faire facilement moi-même ? Cordialement.
Commenter la réponse de tof78
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Merci
dans un premier temps à votre place ! je regarde si y a un jeux important au niveau du roulement et je rajoute un peut de graisse silicone pas trop pour eviter que ça brule ! faire essais parfois ça marche si les billes ne sont pas trop fracasse ...autrement pour échange du roulement c'est pas sorcier besoin suivant model pince circlipse pour échange roulement voir revendeur près de chez vous moin cher et parfois plus rapide si il ont dans fond de tiroir magasin aller y avec la pièce pour être certain diametre interne et externe plus prudent ! (autrement passé commande chez cyberpièces sur le net à ce titre avant de payer mettre code réduction :SCP4 C'est une ptite remise mais tjrs bon à prendre kdo si ça peut vous venir en aide) pour la courroi vu le démontage faire contrôle visuel voir si elle ne presente pas des craquelures dans la partie rainurrage autrement en profiter pour la changée la reference ce trouve dessus ça resemble à ça : (pour exemple type 1994 hel 7) la valeur hel est le nombres de gorge de votre courroie pour info une fois le roulement changer et tambour remis en place on passe la courroie autour du tambour on positionne ce dernier et avant de remetre en place la partie arriere on positione la courroie sur l'axe moteur après la partie arriere doit être remis correctement ça tend la courroie en mm temps une fois toutes les vis remis en place faire tourner à la main le tambour pour contrôle avant remise en mache normal voilà bonne intervention
Commenter la réponse de dsm29
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Merci
bonjour, vous avez deja la reponse dans votre 1ere question ... vous parlez de poulie qui cogne, et bien il suffit de changer la poulie et cela devrait repartir !!
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Merci
Je me suis dit que c'était peut-être normal qu'il y ait du jeu et que le problème ne venait peut-être pas de la poulie... désolé d'être aussi nul :/ Je vais donc redémonter la partie arrière et déposer le tambour, à vous lire ça ne devrait pas être trop difficile à démonter puis à remonter ensuite au niveau de la courroie notamment. Je vous tiens informés tous les deux de mes investigations, merci encore ;-)
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Merci
en effet vous n avez pas de chance a vec vos seche linge, et ne dites pas que vous etes nul ... tout le monde ne peut pas tout connaitre et heureusement d ailleurs .... moi je ne sais meme pas changer une roue sans abimer ma carrosserie ................. si la poulie tape trop fort si elle a trop de jeu c'est qu elle est hs .... !!! si vous demontez regardez bien ou prendez des photos cela est toujours plus simple pour remonter !!!
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Merci
Effectivement c'est tout à fait ça, il y a bcp de jeu, donc ça tape à chaque rotation (ça rebondit, pour avoir quelque chose de plus "imagé"). Je vais donc me renseigner pour le prix de cette pièce et vais tenter de la changer moi-même (aïe...). Merci ;-)
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Merci
vous pouvez la changer vous meme bien sur et la pièce va vous couter dans les 30 euros donc pas de soucis !!!
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