Masse sur rallonge électrique

Résolu
système78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - Modifié le 28 sept. 2018 à 15:52
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 juil. 2013 à 23:17
Bonjour,
j'ai une masse sur une rallonge électrique 3 fois 1.5 le fil de terre doit être en contact avec un des deux autre conducteur, j'ai testé a l'home-mètre. Il ne parait pas y avoir de coupure extérieur. Comment peut-on trouver l'emplacement de cette masse?
Merci par avance
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
3 juil. 2013 à 18:02
Bonjour
Généralement au départ des deux prises, ou dans les premiers centimètres, après suivant l'état des fils, par observation.
Cordialement
0
Bjr, généralement a la sortie des systèmes anti traction des prises thermoformées (mauvaise qualité ou vice en fabication)
aucune solution a part couper une prise a la fois et la remplacer.. plus embetant scisaillement du cable ... quelque part entre les deux prises?? il peut y avoir dans certains cas un petit trou noir sur la gaine du cable visible de l exterieur
0
système78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 18:23
Merci stf, c'est ce que j'ai fait, test au niveau des fiches M et F d'ou la détection de masse au niveau de deux conducteurs. La gaine extérieur n'a aucune trace de coupure.. mystère.
Remerciements
0
Bonsoir,

Pour avoir une estimation assez bonne il faut 1 milliohmmètre qui permet de mesurer au millième d'ohm:
Mesurer d'un côté de la rallonge entre la masse et le fil qui fait contact: noter la valeur; mesurer de l'autre côté de la rallonge la valeur de la résistance.
Eviter de bouger la rallonge entre les deux mesures car si le contact n'est pas franc celà pourrait faire varier la résistance.
En fonction de la longueur de la rallonge faire une règle de trois pour trouver le point de contact: exemple: résistance de la rallonge entière 1000 milliohms.
1ère mesure 400 milliohms, 2ème mesure 600 milliohms, si la rallonge fait 10 mètres le contact se trouve à 400 centimètres ( 4 mètres) de la 1ére fiche et 600 cms de la seconde .

J'ai pris des valeurs bidon dans mon exemple, mais il est facile d'extrapoler avec des valeurs réelles.

Un miliohmmètre est cher, mais dans les revues d'électronique on trouves des montages qui transforment un multimètre ordinaire en milliohmmètre. Quelques euros et c'est bon, mainteant à vous de voir si le coût d'une rallonge vaut la peine de faire tout ce tra-la-la.
Ceci n'a qu'une valeur didactique .


Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
système78 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 22:21
Merci à vous tous. Avec votre aide j'ai trouvé le problème. La masse était au niveau de la fiche femelle. Morte pour morte, j'ai coupé la fiche et le problème a été résolut.
Internet a au moins ça de bien le partage.
Sincères remerciements
0
stf_frmu Messages postés 43683 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
3 juil. 2013 à 23:17
bonsoir

je mets donc votre demande en résolu
0