Disjoncteur saute

apocalypse31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 08:03
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 9 juil. 2013 à 07:15
Bonjour,

J'ai un problème sur un circuit electrique qui fait sauter mon disjoncteur.
J'ai repéré le circuit defaillant, je sais qu'il s'agit du sejour ou il y a 5 prises.
Mais même si aucun appareil n'est branché sur aucune prise pourtant quand je releve le fusible le disjoncteur saute.
Je ne sais pas comment localiser la panne. Qui peut m'aider ?
Merci d avance

3 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 654
8 juil. 2013 à 08:09
Bonjour
Essayez de démonter vos prise une à une en commençant par la dernière, celle qui n'a qu'un fil par borne.
A+
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié par Carminas le 8/07/2013 à 08:25
Bonjour

Je suppose que ce qui saute, c'est le disjoncteur général ERDF ou l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée.

Si vous êtes certain qu'il n'y a rien de raccordé sur les prises de ce circuit, c'est le circuit lui même qui est défaillant. Par exemple :
- une infiltration d'eau
- un fil desserré qui conduit à un contact phase/terre
Cherchez au niveau des prises elles, même des boites de dérivation, du tableau.

Il faudrait voir comment ces prises sont raccordées : par repiquage entre elle ou en étoile depuis une boite de dérivation.
En les débranchant toute et en rebranchant une par une vous finirez par identifier l'élément défaillant.

Vous pouvez également avoir un autre appareil "caché" et défaillant, auquel vous ne pensez pas, et qui est également raccordé à ce circuit.

@+
0
merci pour cette reponse.
Je ne pense pas qu'il y ait d appareil caché. Mais vu que j'aiu deja rencontré ce problème l'an dernier au printemps et qu'il s'est resolu tout seul je penche pour un problème d humidité. Dans ce cas que dois je faire, la maison et les mur ont l air parfaitement sain.
Le problème peut il se situer aulleurs qu'au niveau des prises ?
a+
0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
9 juil. 2013 à 07:15
Bonjour

Contrôler les boites de dérivation ( répartiteur des prises), souvent les fils de desserrés.
Cordialement
0