quand vous dites disjoncteur différentiel 30 mA, vous voulez parler d'un disjoncteur diff ou d'un inter diff ?
d'extérieur presque semblable mais leurs fonctions sont totalement différentes
c'est un porte-fusible (ou disjoncteur divisionnaire) qui saute ou un différentiel ?
Si c'est un différentiel, ça veut sûrement dire une fuite de courant : humidité dans les prises, matériel plus assez isolé, problème de câblage...
Quoi qu'il en soit, un divisionnaire (porte-fusible) doit alimenter plusieurs blocs de prises.
Commencer par repérer la prise concernée, si tu ne sais pas quelles sont les prises rattachées au disjoncteur, tu peux utiliser la méthode suivante (qui, en plus, peut te donner l'origine du défaut) : débrancher TOUS les appareils, remettre le fil rouge en connexion et rebrancher les appareils un par un jusqu'à ce qu'un fasse disjoncter. Si cela se produit, débrancher l'appareil et en rebrancher un autre pour voir si cela vient de la prise ou de l'appareil. Brancher également l'appareil dans une autre prise...
Si cela disjoncte alors qu'aucun appareil n'est branché, c'est que cela vient de la prise ou du câblage, dans ce cas, un électricien sera le bienvenu chez toi.
Fais très attention lors des manipulations, le courant électrique court beaucoup plus vite que toi !
A+ blux
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"
2 bloc (largeur de 2 porte fusible) avec un levier est ecrit 40a 30ma (marque legrand), je ne sais pas si c'est differentiel ou interdifferentiel ,
puis en dessous plein de porte fusible.
c'est un bloc (diff ou interdiff) qui disjoncte (celui de droite). j'ai reperé le porte fusible qui fait sauté le disjoncteur, j'ai debranché un des fils rouges en dessous (il y en a 2 rouge et un orange) et la ça ne saute plus (cf 2eme en partant de la droite, fil rouge debranché).
suite a cela il y a 4 prises qui ne fonctionnent plus , je les ai ouverte mais rien de spécial (sur 3 des 4 prises il a 6 fils 2rouges/2bleus/2jaunes, elles sont surement piquées les une sur les autres, mais je ne sais pas dans quel sens??)
40 A et 30mA veut dire que c'est un disjoncteur différentiel, qui disjoncte suite à une surintensité supérieure à 40 A (ou un court-circuit) ou à un courant de fuite supérieur à 30 mA.
donc, on peut supposer que ton fil rouge alimente ta série de 4 prises, mais on ne sait pas s'il n'y en a pas d'autres... L'idéal serait de mettre en contact les fils arrivant aux prises en ayant démonté les appareillages, comme cela, on pourrait éliminer la prise elle-même. Possèdes-tu des dominos ou des connecteurs type wago ?
effectivement je ne sais pas si il n'y a pas d'autres, mais je pense que c'est uniquement 4 prises, et il n' y a rien de branché dessus, aucun appareil.(hier il y avait un rouleau et une ponceuse mais à l'arrêt), le disjoncteur à sauté alors que rien ne fonctionnait sur les prises.
ca saute dès que je rebranche le file rouge.
je vais essayer de trouver des dominos, et je supprime les prises, je branche comme si c'était une prise, c'est bien cela ??
je peux aussi essayer de débrancher la dernière prise de la serie et ainsi de suite, prise, en laissant débranché mais je ne sais pas le sens des prises (la 1er, le 2eme....???) et le sens des des fils aussi(6 files en tout, 3 qui arrivent et 3 qui partent mais comment les répérer, il faut un appareil je pense ???)
il y a une prise avec 3 files, est ce la derniere de la serie ????
j'ai beaucoup d(humidite dans la cave, et j'ai déjà été inondé dans cette pièce (il y a plusieurs année) le cablage passe dans des gaines dans la dalle (ou sous la dalle), parfois le sol est presque mouillé et le placo a morflé
alors est ce que de l'eau peut s'introduire et faire un court circuit??
pourtant les fils sont isolés non ?, je ne parle pas des prise qui sont à 15 cm du sol mais des files bleus, rouge et jaune qui passe dans les gaines grises .
Je ne vois pas trop ton coupe-circuit à fusible, mais si c'était une surintensité il aurait claqué avant ton disjoncteur...
Je vois bien une fuite de courant.
Donc, oui, tu relies les fils comme si tu n'avais pas la prise : les bleus ensemble, les rouges ensemble et les vert/jaunes ensemble.
Le sens de câblage des prises ne peut être trouvé facilement... Celle qui a 3 fils est la dernière (ou est la seule du circuit).
L'eau peut s'infiltrer partout et conduire une partie de l'électricité vers la terre, déclenchant le différentiel... Les fils sont isolés, mais peut-être mis à nu dans une gaine : frottement lors de l'installation (ou après), souris gourmande...