Disjoncteur qui saute sans raison apparente... A l'aide !

Résolu
Stephmj55 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 15 janv. 2019 à 17:55
Stephmj55 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 09:53
Bonsoir à tous ! Après plusieurs heures à chercher en vain sur internet une solution à mon problème, je tente en dernière chance de faire appel à l'aide d'internautes solidaires :-). Comme vous le verrez, mes connaissances en électricité ne sont pas très élevées, mais je vais essayer d'être le plus précis et complet possible.

J'habite depuis quelques mois dans une maison. Depuis ce weekend, un des disjoncteurs du tableau électrique situé au sous-sol saute systématiquement au bout d'un temps court mais pas de manière instantanée (1 minute hier, 10-15 secondes ce matin...), entraînant une coupure "localisée" à certaines prises du sous-sol ou du niveau supérieur. Je précise qu'il s'agit bien d'une coupure localisée et que tous les autres disjoncteurs / équipements de la maison fonctionnent parfaitement. Malheureusement, je n'ai pas le détail des prises concernées par ce disjoncteur qui saute mais je sais qu'il correspond à :

- mécanisme / moteur permettant d'ouvrir et de fermer ma porte de garage
- boitier multiprise exterieur étanche pour eclairage jardin
- éclairage sous-sol
- quelques prises murales sous-sol et niveau supérieur
- peut-être autre chose mais je ne sais pas quoi

J'ai éteint tous les équipements identifiés et débrancher le boitier multiprise extérieur et malgré ça, je constate toujours la coupure. Du coup, je me dis que ce n'est pas une surtension mais plutot un problème de court-circuit... mais comme ce n'est pas "immédiat", cela ne me parait pas logique. Je n'ai rajouté aucun nouvel équipement récemment... C'est embêtant car cela m'empêche de fermer correctement ou d'ouvrir ma porte de garage.

Est-ce qu'il est utile de "démonter" le disjoncteur pour voir si le problème se situe à ce niveau ? Ou dois-je vérifier au niveau des "prises électriques" si des fils se touchent ? Pour être franc, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire...

Pour être complet (je ne sais pas si c'est lié mais dans le doute) : j'avais constaté il y a plusieurs mois que ce même disjoncteur "sautait" au bout de quelque temps (30s, 1minute...) quand j'allumais les éclairages extérieurs de la maison. Je pensais que le problème était lié à l'installation électrique de l'éclairage extérieur mais vu que j'ai débranché le boitier multiprise extérieur, cela ne peux pas venir de ça...? (L'installation electrique extérieure est "juste" un bloc multiprise extérieur étanche, sur lequel une prise correspondant aux eclairages était branchée. J'ai débranché à la fois l'arrivée du courant sur la multiprise et les prises). Est-il possible que ce soit le disjoncteur lui-même qui soit défectueux et si oui, est-ce qu'il est possible de le changer...?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider ! Voici quelques photos pour être plus précis :



Voici le coupable :
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94503 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 27 453
15 janv. 2019 à 18:11
Bonsoir

Comme beaucoup de monde vous avez un problème de masse entre l'alimentation et la terre
Donc il faut déclencher soit fusible par fusible et attendre de voir lequel fait déclencher ou tous les baisser et les remonter un à un et voir lequel fait déclencher le disjoncteur

Une fois le circuit localisé il faudra trouver la raison : appareil mal isolé prise ou autre humide ou gaine pleine d'eau.
Cordialement A+
5
Stephmj55 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 1
15 janv. 2019 à 18:23
Bonsoir et merci pour votre aide ! Quand vous dites déclencher "fusible par fusible" pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire exactement ? Car quand le disjoncteur "saute", c'est le seul du tableau et de la ligne à sauter. Tous les autres restent bien sur "On". Merci par avance!
0