Bonsoir à tous ! Après plusieurs heures à chercher en vain sur internet une solution à mon problème, je tente en dernière chance de faire appel à l'aide d'internautes solidaires :-). Comme vous le verrez, mes connaissances en électricité ne sont pas très élevées, mais je vais essayer d'être le plus précis et complet possible.
J'habite depuis quelques mois dans une maison. Depuis ce weekend, un des disjoncteurs du tableau électrique situé au sous-sol saute systématiquement au bout d'un temps court mais pas de manière instantanée (1 minute hier, 10-15 secondes ce matin...), entraînant une coupure "localisée" à certaines prises du sous-sol ou du niveau supérieur. Je précise qu'il s'agit bien d'une coupure localisée et que tous les autres disjoncteurs / équipements de la maison fonctionnent parfaitement. Malheureusement, je n'ai pas le détail des prises concernées par ce disjoncteur qui saute mais je sais qu'il correspond à :
- mécanisme / moteur permettant d'ouvrir et de fermer ma porte de garage
- boitier multiprise exterieur étanche pour eclairage jardin
- éclairage sous-sol
- quelques prises murales sous-sol et niveau supérieur
- peut-être autre chose mais je ne sais pas quoi
J'ai éteint tous les équipements identifiés et débrancher le boitier multiprise extérieur et malgré ça, je constate toujours la coupure. Du coup, je me dis que ce n'est pas une surtension mais plutot un problème de court-circuit... mais comme ce n'est pas "immédiat", cela ne me parait pas logique. Je n'ai rajouté aucun nouvel équipement récemment... C'est embêtant car cela m'empêche de fermer correctement ou d'ouvrir ma porte de garage.
Est-ce qu'il est utile de "démonter" le disjoncteur pour voir si le problème se situe à ce niveau ? Ou dois-je vérifier au niveau des "prises électriques" si des fils se touchent ? Pour être franc, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire...
Pour être complet (je ne sais pas si c'est lié mais dans le doute) : j'avais constaté il y a plusieurs mois que ce même disjoncteur "sautait" au bout de quelque temps (30s, 1minute...) quand j'allumais les éclairages extérieurs de la maison. Je pensais que le problème était lié à l'installation électrique de l'éclairage extérieur mais vu que j'ai débranché le boitier multiprise extérieur, cela ne peux pas venir de ça...? (L'installation electrique extérieure est "juste" un bloc multiprise extérieur étanche, sur lequel une prise correspondant aux eclairages était branchée. J'ai débranché à la fois l'arrivée du courant sur la multiprise et les prises). Est-il possible que ce soit le disjoncteur lui-même qui soit défectueux et si oui, est-ce qu'il est possible de le changer...?
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider ! Voici quelques photos pour être plus précis :
Comme beaucoup de monde vous avez un problème de masse entre l'alimentation et la terre
Donc il faut déclencher soit fusible par fusible et attendre de voir lequel fait déclencher ou tous les baisser et les remonter un à un et voir lequel fait déclencher le disjoncteur
Une fois le circuit localisé il faudra trouver la raison : appareil mal isolé prise ou autre humide ou gaine pleine d'eau.
Cordialement A+
Bonsoir et merci pour votre aide ! Quand vous dites déclencher "fusible par fusible" pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire exactement ? Car quand le disjoncteur "saute", c'est le seul du tableau et de la ligne à sauter. Tous les autres restent bien sur "On". Merci par avance!
Bonsoir,
Eclairage fixé au sol ? Connexion non étanche ? Vérifiez là où des fourmis ont trouvées domicile pour l'hiver (cas très fréquent actuellement).
Cdlt,
Bonsoir, merci également pour votre aide! Des fourmis ? Je n'y avais pas pensé, je vais regarder ça mais je ne vois vraiment pas où elles auraient pu se nicher ! L'éclairage du sous-sol n'est pas fixé au sol, ce sont des cables electriques au plafond. Pour l'extérieur, il s'agit de cables étanches enterrés, mais j'ai débranché la prise electrique de tout ce réseau "sous le jardin" qui ne fait donc plus partie du réseau qui continue de sauter! Merci encore en tout cas!
Le disjoncteur 30mA protège des fuites toute la ligne de disjoncteurs qui se trouve à sa droite C'est pour cela que je vous propose de les disjoncter . jusqu'au moment où le différentiel ne sautera plus. A ce moment la vous saurez quel disjoncteur est défectueux (en l'occurrence quelle ligne prise ou autre a une fuite).
Cordialement.
Merci pour votre temps et vos explications très claires, c'est vraiment sympa. Grave à vous, j'ai procédé par élimination en éteignant tous les disjoncteurs de la ligne et les rallumant un à un, et je suis parvenu à identifier le disjoncteur qui fait disjoncter le différentiel ! En laissant ce disjoncteur sur OFF, le différentiel ne saute plus. Je peux donc désormais ouvrir / fermer ma porte de garage car le moteur n'est pas sur ce disjoncteur et ça, c'est un gros soulagement !
En revanche, je n'ai pas réussi à identifier ce qui fait sauter ce fameux disjoncteur... J'ai regardé tous les équipements dont je sais qu'ils sont rattachés à ce circuit, mais rien n'y fait. Je n'ai pas le détail du "circuit" electrique donc je suis un peu coincé.
Voici le fameux disjoncteur. Le précédent propriétaire avait indiqué "Tableau" dessus (?). J'ai ajouté de mon côté ce que j'avais constaté à savoir que c'était l'éclairage et les prises d'une partie du sous-sol. Mais ça doit être également autre chose du coup... :-/
Si le défaut est régulier c'est effectivement facile à cibler, en coupant un par un les disjoncteurs de droite jusqu'à trouver celui pour lequel le phénomène ne se produit plus.
Une fois le circuit en défaut identifié, ce sera nettement plus facile de localiser ce qui pose problème et de mieux chercher l'origine de la fuite de courant : appareil raccordé en défaut, accumulation d'eau ou d'humidité sur un des composants du circuit...
En général "tableau" c'est la prise qui est à côté (celle qu'on voit à droite de la rangée)
Débranchez ce qui est dessus et voyez si le phénomène subsiste
Si oui, ouvrez le capot et voyez si sous ce disjoncteur les fils alimentent autre chose que la prise.
Si c'est dans le sous sol, c'est peut être un montage en apparent et vous pourrez "suivre" les fils
Merci Carminas! J’ai débranché la prise qui est à droite, et le phénomène subsiste. Je vais donc essayer d’ouvrir le boîtier. Merci. Bien que ce soit en sous-sol, j’ai beaucoup de mal à suivre le circuit car cela passe par des parpaings ou autre cloison...
Merci pour votre message Daniel 26. Je souhaite suivre le circuit pour voir où se situe le problème qui fait disjoncter. J'ai débranché tous les appareils dont je sais qu'ils sont liés à ce disjoncteur, mais malgré cela, cela continue de disjoncter. Le problème se situe donc dans un endroit que je ne parviens pas à identifier.
Si vous n'arrivez pas à reconstituer le circuit de visu, essayez de le reconstituer logiquement.
Combien de fils partent du disjoncteur ?
Si vous en débranchez une partie est-ce que cela arrête le phénomène ?
En toute logique où arrivent les fils qui posent problème : boite de dérivation ? prise ? luminaire ? interrupteur ?
Une fois cet endroit trouvé, débranchez les connexions et voir si le problème subsiste puis continuer jusqu'aux points suivants
Bonsoir ! J’ai suivi tous vos conseils et j’ai réussi à identifier l’origine du problème. C’est un câble éclectique branchée sur une prise qui part vers l’exterieur de la maison, mais dont je ne sais absolument pas à quoi il correspond ! Ce n’est pas pour les Vmc, l’exlairage Extérieur... ou les prises extérieures du jardin. Je ne constate aucun appareil qui ne fonctionne plus depuis que j’ai débranché. Je l’ai débranché et ça ne saute plus désormais. J’ai juste ce mystère de savoir à quoi pouvait bien correspondre ce câble qui était branché...
Donc problème résolu à 99% car vous n’êtes plus embêté par ces coupures.
Restera à trouver à quoi sert ce câble ? Vous finirez peut être par identifier quelque chose qui ne fonctionne plus à l'extérieur ?
Dans les idées possibles : pompe pour puits ou autre, arrosage automatique, robot tondeuse... Ou alors il n'a plus d'usage.
Je viens d’identifier le problème à l’origine des coupures. C’est effectivement une pompe dans un puisage à l’extérieur du jardin pour déverser les eaux de pluie vers un bassin. J’ignorais totalement l’existence de ce dispositif, que j’ai découvert en refaisant un tour du jardin. Le problème est donc résolu à 100 %. Un immense Merci à tous ceux qui m’ont aidé, c’est vraiment hyper appréciable d’avoir pu compter sur votre aide