Disjoncteur disjoncte

romuald - 12 juil. 2013 à 17:24
 r - 16 juil. 2013 à 13:23
Bonjour,
voilà mon tableau est ancien depuis 1987,au début ça disjonctait souvent,mon père pensait à cause du cumulus mais ça a continué après s'en être débarrassé,un électricien est venu augmenté l'ampérage,ça ne l'a plus fait pendant un moment mais ici ça revient espacé et dès fois trois fois à la suite en même pas 15 minutes,aujourd'hui ça l'a refait pareil j'ai vérifié des installations car rien ne fonctionnait au moment de la coupure mais j'ai constaté au niveau de mon bassin des porte fusibles désserrés et un domino,également aussi au porte fusible du tableau ça à l'air d'aller est ce que ça peut jouer aussi ?

j'ai également une prise dans la cuisine qui a une perte de tension c'est à dire qu'elle est alimentée mais pas assez pour recharger un portable que puis y faire ?

merci

9 réponses

Bonjour,faites mesurer la valeur de résistance ohmique de votre prise de terre par un électricien.
0
romuald82 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
12 juil. 2013 à 18:25
d'accord mais elle pourrait donc jouer un rôle quand ça disjoncte ou ça pourrait être autre chose qui fait disjoncté

merci
0
Un court-circuit peut aussi faire disjoncter,mais si un électricien est passé c'est la première chose qu'il a vérifié.Alors,qu'une prise de terre défectueuse est rarement vérifiée.
0
romuald82 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
13 juil. 2013 à 18:00
il va passer demain car j'ai fais porte fusible par porte fusible deux ont été suspect puis ça a changé,ce matin c'était disjoncté toutes les demi heure puis de 9h vers 15h ça a été et après ça a recommencé de plus belle,je sais plus où donné de la tête on a débranché mon bassin,le congé,en remettant le congé ça a disjoncté alors que le bassin éteint,ici on a remit quand même le congé avec mon bassin en attendant l'électricien demain ça à l'air d'aller,on va bien cherché demain avec lui je lui dirai tout précisèment et vous dirai quoi
0
Bonsoir,

Si çà disjoncte çà vient certainement d'une fuite à la terre d'un appareil.
Il faut faire des vérifications du courant de fuite à la terre.
Il est peut-être trés prés du seuil de disjonction ce qui fait qu'un fifrelin en plus fait disjoncter n'importe quand.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romuald82 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
14 juil. 2013 à 19:35
merci fifrelin voici ce que l'électricien m'a dit,voilà de ma part ici je pense à mon bassin car j'ai déjà un uv de 75w et une pompe puissante de 7500l/h je sais pas le watt,malheureusement quand mon cousin l'a installé il s'est branché directement sur un porte fusible,il a ensuite mit la pompe à un porte fusible et l'uv à un autre ils sont donc séparés seulement il n'a pas mit de terre,aucune et ça a pas trop plus à l'électricien,quand je lui ai demandé pourquoi si c'est la pompe par exemple il ne grille pas le fusible,il m'a répondu car il y a pas de terre et qu'il va directement déclencher le disjoncteur,qu'en pensez vous ?
j'ai donc ouvert ce porte fusible et enlevé un neutre car ça ne sort qu'en un fil neutre d'un côté et phase de l'autre,pour l'instant rien mais j'attends demain midi car quand ça déclenche c'est vers minuit 1h ou le matin vers 5h
je vous dirai quoi demain merci
0
Re,

Vous dites que çà déclenche vers minuit où 5 heures du matin: çà semble être aux heures de passage en heures creuses où pleines, il faut vérifier ce côté et éventuellement faire des enregistrements pour ne pas rester planté devant l'équipement car çà risque d'être plus où moins long.
Si l'enregistrement de la disjonction coincide avec la passage des heures il faudra investiguer de ce côté.
Votre install ne semble pas trés orthodoxe par ailleurs.

Cordialement.
0
romuald82 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 12:06
non ce n'est pas l'heure creuse car ça peut se faire vers 1h et après ça peut le faire vers 15h,l'électricien edf est passé pour lui ce n'est pas mon disjoncteur,il l'a quand même changé,il dit car nous avons une vieille installation de installer un disjoncteur différentiel de 30 ma pour repérer la panne ce serait ou frigidaire ou congélateur qui devient vieux et tire trop l'énergie,ce disjoncteur le ressentirait et empêcherait le disjoncteur principal de déclencher,sinon à un moment ou un autre le disjoncteur lâchera et je pourrai plus être protéger
0
Bonjour,

Si l'installation est vétuste il serait bon de la rénover et en mettant plusieurs 30mA ce qui permettrait lorsque çà disjoncte ne ne pas avoir une coupure totale et de localiser les circuits en cause.
Sinon vous chercherez longtemps: comme chercher une aiguille dans une botte de foin !!!
Ce n'est pas forcément une surconsommation qui fait déclencher ( malgré que çà puisse être possible ), mais plutôt une fuite intermittente à la terre.
C'est pour çà que je vous disais de mesurer le courant de fuite à la terre ?? !!!

Dans l'état actuel on ne peut faire que des hypothèses, et il faut passer par des mesures et investigations méthodiques si l'on veut avancer.

Cordialement.
0
oui merci voilà enfin c'est résolut,du côté de ma chaudière qui avant y avait un cumulus,nous avons trouvé un câble branché quelque part mais on ne sait où il est dans le mur,sur le tableau,au différentiel de la chaudière, nous avons vu que entre le neutre et la terre il y avait du jus,l'électricien m'a dit que le câble était usé et qu'il faisait contact,depuis hier nous avons isolé cette terre et depuis il n'y a plus rien,donc normalement le problème est enfin résolut
0