Fil pour dc 12 V

sidina RKN Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 16:04
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 27 juil. 2013 à 22:17
Bonjour,
Je me trouve loin de l'électricité. j'utilise chez moi une batterie 12V 75 AH avec un panneau solaire 120 W et toutes les ampoules sont 12V, de 10 à 21 W, 80 W au total . L'installation est en câble 2.5 x 2 en cuivre. Les ampoules qui se trouvent à moins de 10m de câbles fonctionnent très bien. Par contre ceux qui sont un peu loin de la source ne donnent que la moitié d'éclairage. Est ce un problème de câble ? que dois-je faire pour avoir plus d'éclairage.
Y a t- il un moyen de maintenir la tension 12V ?
MERCI

5 réponses

Bjr, tout ceci peut marcher mais quand la batterie est en pleine charge ce qui est rarement le cas!!
passer en section supérieure je ne pense pas que cela résolve votre pb surtout que vous devez avoir des points de dérivation ou dominos et donc des chutes de tension non négligeable..
disons que meme la plus belle des mariées ne peut donner que ce que lui a donné la nature.. optez pour une 2éme mariée (heu.. non batterie ou essayez des leds )
0
Re, petite précision sur mes délires antérieurs .. vous pouvez mettre 2 batteries en série pour obtenir du 24v ce qui vous permettra d alimenter les ampoules au dela de 10m (quitte a régler l intensité aux lampes a l aide de résistances chutrice) et vous faite votre alim en 12v (avant les 10m) sur une seule batterie ?, voir vos possibilités ..
reste le pb de la recharge car vous ne pourrez pas les recharger individuellement .; il faudra les traiter comme une seule et meme batterie 24v si elles sont accouplées !!
0
Bonjour,

Il faudrait avec un multimètre ( il y en a à moins de 30 € )mesurer la chute de tension sur les cables et aussi la tension de la batterie en charge et à vide.
Celà permettrait d'avoir une vue plus claire de la situation et peut-être apporter remède.
Par ex: batterie sans charge: 13 V
" avec une ampoule de 12 W: 12,8 V chute de tension 0,2 V
" avec une charge de 60 W : 12 V Chute " 1 V
Mesurer aussi la tension aux bornes des ampoules.pour chaque essai.

Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
23 juil. 2013 à 20:52
Bonsoir sidina RKN,
Ce sont les dures lois de la physique , le 12 V ne supporte pas les distances
c'est pour cette raison que les transports sur longue distance se font sous tension élevée .
Bon courage,
0
Merci de vos conseils.
Serait-il mieux d'utiliser un petit convertisseur ? comme ça, je travaillerai sur 220 V AC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
27 juil. 2013 à 22:17
Bonjour

Vous pouvez utiliser un convertisseur qui permettra de transporter le courant sur de plus longues distances.

Toutefois la meilleure des solutions comme l'a suggéré Icare95 est l'éclairage par lampes LED 12 V qui consomment peu et donc éviteront des chutes de tension, autre avantage cela augmentera considérablement votre autonomie en éclairage
0