Delta dore calybox et thermostat minor 12

Résolu
Vincent - 8 nov. 2022 à 08:38
Carminas Messages postés 4252 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 25 nov. 2022 à 22:49

Bonjour à tous,

Ayant acquis une maison avec des planchers chauffants électrique au rez de chaussée, avec un équipement ancien:
Gestionnaire Delta dore Driver P
4 thermostat infracable TAI (molettes)

J'ai donc réalisé le changement avec un gestionnaire d'énergie calybox et un délestage au TC et 4 minor 12.
Le problème est que ,lorsque je demande aux différents thermostats de chauffer (Manu ou via Fil pilote et calybox) le ON s'affiche, j'entends un "clac" et rien...pas de chauffe... La communication ok mais il ne ce passe Rien. Le branchement ok et rien ce passe sur les 3 minor 12, oui j'ai gardé un ancien qui lui fonctionne bien.
J'ai donc fait un test et débrancher un minor 12 d'une chambre et mis un ancien thermostat, et la surprise cela fonctionne,ça chauffe,je remet le minor 12 et plus rien.

Avez vous déjà eu ce problème ?
Le minor 12 serait il non compatible ?

PS: j'ai testé tous les options de réglages possible et pas de chauffage.

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

19 réponses

Super merci pour les explications,je vais faire cet essai vendredi.

Voici la photo du schéma de l'ancien thermostat :

1
Carminas Messages postés 4252 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 1 913
23 nov. 2022 à 08:49

On voit sur le schéma que la même phase arrive et en 1 et en 9

Donc un des deux fils est redondant

Essayez ma proposition

0
stf_jpd87 Messages postés 97365 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 28 023
8 nov. 2022 à 10:12

Bonjour

Pour comprendre votre problème,  il faut la référence exacte des produits, ce qui nous permet d'avoir les notices techniques.

Cordialement.

0

Bonjour,

Merci de votre retour

Aujourd'hui mon équipements:

Gestionnaire d'énergie: Calybox 230 de chez Delta dore

Thermostat des planchers chauffant : Minor 12 de chez Delta dore

L'ancien équipement

Gestionnaire d'énergie driver P de chez Delta dore

Thermostat TAI infracable:

Avec le nouveau gestionnaire d'énergie et les thermostats minor 12 , pas de chauffage ( les informations passe bien mais ne chauffe pas)

Si je met un ancien thermostat TAI ,le plancher chauffe...

Les branchements sont ok, vérifiée par plusieurs personnes, comme si le minor 12 était pas compatibles (chose impossible par un électricien)

Merci d'avance

0
stf_jpd87 Messages postés 97365 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 28 023
9 nov. 2022 à 06:04

Bonjour

Je remonte le sujet et voir cela ce matin.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 nov. 2022 à 14:54

Bonjour

Un peu compliqué à expliquer

Le Calybox 230 fonctionne avec un boîtier modulaire pour le fonctionnement de 4 convecteurs  par fil pilote,

ou un chauffe eau Voir sur cette NOTICE CALYPSO 230

Le Minor 12 semblerait être affecté à une utilisation chauffage en direct 2300W maxi ou un plancher chauffant par l'intermédiaire d'un relais. Voir sur cette NOTICE MINOR 12

Pour le thermostat INFRACABLE. Je n'ai pas trouvé de notice : produit ancien.

Votre avis ?

Cordialement.

0

Merci pour votre retour.

Effectivement j'ai bien le boîtier modulaire sur le TC, en liens avec le linky etc ..
Le chauffe eau et également relier au calybox 230, celui ci fonctionne en heure creuse.
Les thermostats anciens ou Minor 12 ont l'intermédiaire d'un relais 

Le problème est que cela ne fonctionne pas mais si je mais le thermostat infracable qui est un thermostat des années 2000 cela fonctionne.

Je ne comprends pas pourquoi les thermostats Minor 12 fonctionnent pas (on affiché à l'écran avec un clac mais pas de chauffe)

Merci

0
Modifié le 9 nov. 2022 à 16:34

Je ne comprends pas votre montage. Logiquement vos radiateurs ont un fil pilote ?????qui se connecte directement sur l'une des entrées du bloc modulaire ?????

0

Bonjour

Au niveau des thermostat, comment était ce raccordé avant ? et comment avec vous raccordé le Minor ?

Vous n'avez pas activé la mise en chauffe progressive ?

En principe, le thermostat minor doit fonctionner indépendamment du Calybox. Débranchez le fil pilote pour voir ce que cela donne.

0
11 nov. 2022 à 05:46

Quelle est la référence de vos radiateurs?? ont-ils un fil pilote??

0

Bonjour

Ce ne sont pas des radiateurs mais un plancher chauffant

0
11 nov. 2022 à 09:50

OK ; donc il a au moins quatre zones???

0

Bonjour,

Non je n'ai pas activé le mode chauffe Progressive,il est en mode normal

Si je débranche le fil Pilote, le calybox (gestionnaire d'énergie ne fonctionnera plus) mais j'ai essayé et cela ne chauffe toujours pas.

Voici le branchement d'un des Minor 12

Courant du plancher chauffant sur la borne 6 et courant phase sur la borne 7, fil pilote sur le 3,neutre sur le 4 et l'autre fil du plancher chauffant sur le 5

Je n'ai pas de courant sur le fil Pilote

Cela ne fonctionne toujours pas, si je remplace un minor 12 par un anciens cela fonctionne.

Voici le branchement de l'ancien thermostat

Merci d'avance

Car là je ne c'est plus quoi faire

0

Bonjour

Je relance le sujet, car je n'ai toujours pas de solution.. merci de votre aide

0

Bonjour

Vous avez la notice de l'ancien (parfois le schéma de raccordement est sur le couvercle) car j'ai l'impression que le contact du thermostat est entre les 2 marrons.

Donc ils devraient être raccordés sur les 2 bornes de droite du Minor

Donc débrancher le fil rouge et décaler les 2 fils marron d'un cran vers la droite

0

Merci pour votre retour,

Si je decale les fils marrons (fils du plancher chauffant) le fil rouge ira ou? Sachant que le rouge et le fil marron a gauche et en 220v

0

Vous ne mettez pas le rouge.

Le rouget et un des marrons sont sans doute la même phase issus du même disjoncteur.

Je n'ai pas compris la phrase "Sachant que le rouge et le fil marron a gauche et en 220v"

0

Merci, je ferais un test avec votre proposition.

Car moi j'ai branché comme sur le schéma ci dessous

0
Carminas Messages postés 4252 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 1 913
Modifié le 22 nov. 2022 à 23:25

Pas forcément, vous n'avez pas bien identifié le rôle des fils sur l'ancien disjoncteur.

C'est pour cela que c'est le schéma de l'ancien qui m'interesse

Perso je dirais :

• rouge phase
  • bleu neutre
  • noir fil pilote
  • 1 des marron : phase
  • l'autre marron : retour phase vers la trame de chauffage 

Donc question pourquoi 2 phases (voir si elles sont issues du même disjoncteur ?)

En tout cas votre branchement en mettant les 2 marrons en 5 et 6 ne me semble pas bon

Je tenterai bien :

• bleu neutre : 4
  • noir fil pilote : 3
  • 1 des marron : phase : 7
  • l'autre marron : retour phase vers la trame de chauffage :6

Testez avant les marrons pour savoir lequel des deux est la phase.

0

Bonjour,

Voilà j'ai effectué le test,et résultat cela ne fonctionne pas ????????

J'ai bien testé les fil pour trouver les phases avant

0
Modifié le 25 nov. 2022 à 19:40

Bonsoir

Vous avez essayé de mettre le rouge à la place du marron en 7 ?

Vous avez essayé de relier les 2 marrons ensemble pour voir si cela chauffe (ne pas laisser comme cela longtemps pour éviter la surchauffe)

Faites un montage sur établi avec votre nouveau thermostat, pour vous assurer que vous ne l'avez pas détérioré avec vos tests.

0

Oups j'ai envoyé le message trop rapidement... Résultats, cela fonctionne, ça chauffe ????????????????????????.

C'est pas fou mais c'est chaud.

Super merci Carminas, merci énormément de vos réponses et de votre aide,je vais faire le test la avec les autres thermostat Demain. 

Encore merci,jamais j'aurai réussi 

0
25 nov. 2022 à 22:49

Super que cela fonctionne.

Comme quoi il faut toujours se méfier des certitudes car au début vous disiez :

"Les branchements sont ok, vérifiée par plusieurs personnes, comme si le minor 12 était pas compatibles (chose impossible par un électricien)"

0