Type de dalle pour rénovation grange /ferme mitoyenne

jopolux38 - 14 août 2013 à 14:07
 Epoisses21 - 7 oct. 2013 à 20:53
Bonjour à tous,
Je me permet de faire appel à vous car j'ai fait l'acquisition d'une grange a double mitoyenneté et il m'est impossible de résoudre seul la problématique ci-dessous.

Cette grange est très originale car elle fait 15 m de long sur 3.5 de large et à ce jour 8.5m de haut au faitage et à double mitoyenneté.
Nous souhaitons la rénover entièrement et effectuer une surélévation de 1.5m sur son ensemble pour arriver a 10m de haut au faitage.

J'ai effectué plusieurs devis par différents maçons mais aucun ne m'apporte la même solution au niveau du type de construction des dalles.

Certains maçons me proposent des dalles hourdis encastrées dans les murs mitoyens, d'autres des dalles pleines encastrées dans les murs mitoyens ou encore un système de poteau porteur qui va soutenir l'ensemble de la structure afin de ne pas toucher les murs mitoyens.

Je ne suis pas expert béton et je ne sais vraiment pas quoi penser de ces différents types de propositions en terme de sécurité pour l'ensemble de la structure ( afin que la structure actuelle, cad les murs mitoyens ne s'écroulent pas et également que la nouvelle structure soit solide) .

Mes voisins mitoyens ont construit leur structure en poutrelle hourdis et ils me recommandent de faire ca, car cela permet de faire tenir les murs mitoyens. En effet je me dis que si l'ensemble des granges s'appuient sur les murs mitoyens, les maisons se tiennent entre elles. En revanche, si on effectue un système de poteau poutre sans s'appuyer sur les murs mitoyens, les maisons ne se tiennent plus entre elles.
Il faut savoir que les murs mitoyens font 60 cm de large a leur base et 20 cm en haut et sont fait de galets de petite et moyenne taille. Il n'y a pas de fondation et la grange date de 1600.
Egalement, la grange est très étroite(3.5m), on peux donc pas monter des murs en plots sur toute la longueur afin de poser les dalles dessus, car on perdrait trop en largeur.

J'aurais vraiment besoin d'un oeil externe afin de prendre la bonne décision, si un expert passe sur ce forum ses conseils avisés seront vraiment très appréciés!!
Merci d'avance pour votre aide et bonne continuation!
Cordialement
Jonathan

1 réponse

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
14 août 2013 à 18:54
Bonjour
Je pense que les experts vous les avez eu, en plus ils ont vu le chantier.
Votre raisonnement est bon, vous penchez pour les hourdis, pourquoi pas..
0
Bsr la question et la réponse, rien à rajouter, sans hésitation pour poutrelles hourdis afin de bien solidariser l'ensemble qui ferra bloc
0
Bonjour et merci pour vos réponses.
Chaque expert m'a donné une réponse différente, c'est pour cette raison que je me permets de venir sur ce forum.
Pourquoi plutot donc partir sur des poutrelles hourdis plutot que sur une dalle pleine?
Quelle est la différence entre les 2 pour la structure? Quelle est la structure qui fera le mieux "bloc" entre les maisons?
Merci encore et bonne journée
Cordialement
Jonathan
0
La dalle poutrelles hourdis est aussi efficace que dalle pleine pour faire bloc entre les deux maisons, beaucoup moins lourde, pas la nécessité de mettre aussi lourd de béton 500 kg le mètre carré en pleine x 52m² = 26 tonnes impensable. en dalle pleine il faut faire un saignée longitudinale dans les 4 murs un saignée de 25 cm de hauteur x 30 cm de profondeur, les murs font se retrouvé déstabilisés et risque la chute surtout le grand de 8n50, je ne comprend pas les collègues que vous nommez expert puissent proposer une chose pareille, Pour une dalle préfa il faut faire des trous de 25 X 25 cm tous les 60 cm entre axe bien moins de risque. Une dalle pleine est réalisable en neuf ou chaque niveaux se succèdent mais pas en restauration
0
Bonjour Epoisses,
Encore merci pour votre temps et votre réponse.
En effet, comme vous dites au niveau du poids il n'y a pas photo. Il est a mon avis trop dangereux de monter une dalle pleine. Une dalle hourdis pesant je crois moins de la moitié qu'une dalle pleine.Je ne comprends pas également que certains devis recus me proposent une dalle pleine. En revanche j'ai entendu dire que les dalles hourdis allaient effectuer une pression trés importante dans les murs mitoyens au niveau horizontal.
En tout cas merci encore pour votre temps.
Si vous etes dans la région rhones alpes et dispo pour un devis, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement
PS: Si d'autres contributeurs on également un autre avis sur cette discussion qu'ils n'hésitent pas!
0
Bsr Jopolux, non dsl je suis de Bourgogne, un peu loin, et Rhones alpes pas sur la route des vacances, j'aimerais pourtant faire une halte chez nos internautes que nous essayons de guider, pour faire connaissance et discuter sur place est autre chose, toucher le chantier, rien de tel. La dalle poutrelle hourdis bien moins de la moitié en poids. Non à la poussée sur les murs de 60. Quand aux collègues qui proposent des solutions irréaliste, pas très propre je l'avoue, mais il y en a qui ont faim, donc s'il peuvent charger un client, j'insiste pas propre mais il y a des exemples; donc il faut faire des devis et trouver le plus juste. ce méfier aussi des devis trop court car très attractif pour une signature et le chantier ouvert, il y a ça qui n'est pas prèvu, que fait on? Là aussi nous rencontrons sur la route de la concurence.
bonne soirée
0